Si vous vous attaquez à l'Annapurna, vous avez une chance sur trois d'y rester

Proposé par
le

L'Annapurna est un sommet de la chaine de l'Himalaya culminant à 8091 mètres et qui est le sommet le plus dangereux de cette région. En effet, statistiquement, un tiers des personnes qui ont tenté son ascension y sont mortes. C'est probablement pourquoi il a été gravi moins de 200 fois, tandis que l'Everest l'a été plus de 5000 fois, avec "seulement" 4% de décès.


Tous les commentaires (76)

a écrit : Il est donc jonché de 400 cadavres?... Non 200 cadavres pour l Everest et 66 cadavres pour l Annapurna.
A mon avis ta sécher les cours de maths!

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Non 200 cadavres pour l Everest et 66 cadavres pour l Annapurna.
A mon avis ta sécher les cours de maths!
Et toi les cours de français !

Posté le

android

(79)

Répondre

Les décès viennent en partie de la rencontre malheureuse avec la reine des neiges et sa chanson diabolique

L'Annapurna fut le premier sommet de plus de 8 000 mètres "vaincu" par l'homme. C'est exploit est attribué à un Français : Maurice Herzog (1919-2012) le 3 juin 1950. Herzog eut les orteils et les doigts gelés lors de cette expédition, et dut se les faire amputer.

Bonjour, beaucoup s'adonnent à des calculs en supposant qu'une ascension se fait par une personne, mais il me semble que ce genre de pratique se fait en équipe, n'est-ce pas ? J'ai souvent entendu que les alpinistes occidentaux étaient souvent accompagnés de sherpas locaux.

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : 100 cadavres. 1/3 n'a pas survécu, par conséquent les autres 2/3 correspondent à ceux qui ont survécu soit 200. Si 200 représente 2/3 alors le tiers restant se dénombre à 100 décès. Non,pas exactement. Il a été gravi 200 fois mais on ne sait pas combien de tentatives échouées sans mort il y a eu. Du coup, le 2/3 des gens qui ont survécu, ce n'est pas 200, il doit en manquer.
Du coup, le 1/3 des morts, ce n'est pas 100.

a écrit : Non,pas exactement. Il a été gravi 200 fois mais on ne sait pas combien de tentatives échouées sans mort il y a eu. Du coup, le 2/3 des gens qui ont survécu, ce n'est pas 200, il doit en manquer.
Du coup, le 1/3 des morts, ce n'est pas 100.
Oui, si on le voit de ce point de vue là tu as raison, ça ferait encore plus que 100 du coup..

a écrit : 100 cadavres. 1/3 n'a pas survécu, par conséquent les autres 2/3 correspondent à ceux qui ont survécu soit 200. Si 200 représente 2/3 alors le tiers restant se dénombre à 100 décès. Il a été gravit moins de 200 fois, ça compte le tiers de personne mortes !

a écrit : Bah en faite un peu.. à cette hauteur l'oxygène est ratifié, la pression aussi et les températures sont plutôt froides. Donc ça aide pas trop et indirectement je pense que l'on peut dire que l'altitude est un facteur de dangereusité.

Et blague à part, c'est dans le coin que vit le yeti.
Pourtant l'Everest est bien plus haut (900m de plus).
Et donc encore moins d'oxygène !
Et pourtant "que" 4% de décès.
Cela rentre en compte certes, l'altitude est un facteur commun à tout les 8000. C'est l'exposition de l'ascension qui change tout ici.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Pourquoi est il si dangereux ? Tu regarde la tête des cadavres et tu le découvre

Posté le

android

(2)

Répondre

Quand même ces gars sont fort en marketing, à toujours appeler leurs montagnes comme des vêtements de sport.

Posté le

android

(34)

Répondre

a écrit : Non,pas exactement. Il a été gravi 200 fois mais on ne sait pas combien de tentatives échouées sans mort il y a eu. Du coup, le 2/3 des gens qui ont survécu, ce n'est pas 200, il doit en manquer.
Du coup, le 1/3 des morts, ce n'est pas 100.
Prospective... Si l'énoncé dit que 1/3 des "tentatives" sont morts, et que 200 sont arrivés en haut, ça signifie que 300 personnes ont tenté l'ascension seulement, que 200 ont réussi et que 100 sont morts... On ne parle pas de tentatives qui auraient échouées et dont les mecs auraient survécu... Ou alors l'énoncé est mal rédigé.

Quand ils disent 200 l'ont gravit, ils parlent de ceux ayant survécu ou ceux ayant essayé, décès inclus ?

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : 1/3 des personnes sont mortes, ça fait 100 morts pour 200 succès.. Tu peux m'expliquer ton calcul stp? puisque que l'anecdote dit que ce sommet a été escaladé moins de 200 fois donc comment tu trouves 200 réussites? Simple question

D'ailleurs beaucoup de corps servent de balises et de points de repères aux alpinistes

a écrit : 100 cadavres. 1/3 n'a pas survécu, par conséquent les autres 2/3 correspondent à ceux qui ont survécu soit 200. Si 200 représente 2/3 alors le tiers restant se dénombre à 100 décès. Bah non, une reussite n'est pas egale à une personne, sachant que les expeditions se font generalement par groupe.

a écrit : Bonjour, beaucoup s'adonnent à des calculs en supposant qu'une ascension se fait par une personne, mais il me semble que ce genre de pratique se fait en équipe, n'est-ce pas ? J'ai souvent entendu que les alpinistes occidentaux étaient souvent accompagnés de sherpas locaux. Oui, et je pense qu aucune ascension ne c est faite sans eux. Pour l everest ils peuvent le faire plus de 3x/saisons. Ils portent des chargent de 20/25 kg voir plus, deja au niveau de la mer c est dure mais a ces altitudes c est vraiment balaise. Ils portent notemment les bouteilles a oxygenes pour eux et les alpinistes, la cuisine.
A la montagne on parle en deniveler et pas en km, un homme moyen dans la forme est capable de grimper de 300m/hr et descendre de 400m/hr. Les plus aguerris depassent les 400m/hr en ascension mais deja c est rapide et pas a 4000m d altitude. Alors avec l altitude, le poids et le nombre de voyage qu ils font (il y a plusieurs campements le long de l ascension, et ils font les allers retours entre pour le materiel), et ca plusieurs fois dans la saison, bravo les sherpas.

Posté le

android

(17)

Répondre

a écrit : Bah non, une reussite n'est pas egale à une personne, sachant que les expeditions se font generalement par groupe. "Gravi 200 fois" ça correspond au nombre de fois où le mont a été gravi non? Donc à chaque fois qu'une personne l'a gravi le nombre augmente de 1, que ce soit groupé ou pas, donc j'ai raison et tu as faux

Mais que ferait-on sans Fancat?! Merci beaucoup pour tout ce que tu nous as appris. :D

a écrit : 100 cadavres. 1/3 n'a pas survécu, par conséquent les autres 2/3 correspondent à ceux qui ont survécu soit 200. Si 200 représente 2/3 alors le tiers restant se dénombre à 100 décès. Des personne sont peut être morte lors de la descente de la montagne.