La chaîne de télévision Al-Hurra ("La libre" en Arabe), diffusée principalement au Moyen-Orient, est détenue par un drôle de propriétaire. Lancée en 2004 pour concurrencer la prétendue propagande d'Al-Jazeera, elle est entièrement financée par le Congrès américain, pour redorer son image en Orient. Paradoxalement, la chaîne est interdite de diffusion aux États-Unis.
Malgré ses 62 millions de dollars de budget et ses 25 millions de téléspectateurs à travers l'Orient, elle reste très loin derrière Al-Jazeera. Elle est cependant la première chaîne non-arabe la plus vue dans cette région, devant la BBC et France 24 réunies.
Tous les commentaires (130)
Voir sources.
L'anti américanisme primaire d'un côté et la soi-disant idolâtrie de l'autre, ça commence à être un tantinet fatiguant...
Le " ricain " désigne en argot un Etats-unien. Par extension, il peut référer à un n'importe qu'elle personne originaire des Amériques, mais c'est assez rare.
Pour les Mexicains, on utilisera plutôt " Chicano ".
Cela dit, ces termes d'argots sont plutôt péjoratifs, même si cela dépend bien évidemment du contexte.
Euh... France 24 ?
Pour ce qui est du débat pro/anti-américain...
Je dirais juste : étudiez.
Rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir.
Pour comprendre l'attitude des Etats-Unis, il faut connaitre leur Histoire.
Les raccourcis, c'est un peu stupide. Et c'est un raccourci de dire que tout ce qui intéresse les Etats-Unis, c'est le pétrole. Qu'on ne s'y trompe pas hein ? Pour la guerre d'Irak en 2003, c'était effectivement le cas. Mais ce n'est pas la seule chose qui compte aujourd'hui.
Le monde est complexe. Et chaque pays défend ses propres intérêts contre les autres. Les Etats-Unis sont les plus puissants, forcément c'est plus flagrant. Mais c'est pareil partout.
Et c'est pareil dans chaque pays, dans chaque ville, dans chaque foyer...
Chacun défend ses propres intérêts, que ce soit à l'échelle des nations ou des individus.
A tous ceux qui disent que les "anti-ricains" se réveillent, je crois que vous oubliez la politique minable des états unis au moyen orient (entre autres invasion de l'Irak fondée sur des allégations mensongères, soutient inconditionnel à toutes les monarchies pétrolières, à Israël, ventes d'armes à l'Iran, financement d'Al Quaeda dans les années 1980....) les français même si on n'est pas parfaits, depuis De Gaulle notre politique dans la région est indépendante et nettement plus équilibrée.
Ils ont bien mérité qu on les taquines un peu vu leur responsabilité dans les guerres au moyen orient.
Et encore pour l'Etat le plus puissant au monde, il n'en profite pas tant que ça, ayant une tradition démocratique et des valeurs de liberté des peuples. Imaginons ce que ferait la Russie si elle avait ce pouvoir, ou même n'importe quel pays. Plus il est éloigné des valeurs de démocratie, de libertés individuelles (pensée, culte, conscience), d'égalité entre tous, plus il abuse du pouvoir. Une telle puissance serait dangereuse entre des mains autre qu'américaine mais je suis loin d'être americanolâtre, avec toutes les conneries qu'ils ont fait et l'arrogance que parfois ils affichent et qui leur vient précisément de cette toute puissance :"la destinée manifeste"