La chaîne de télévision Al-Hurra ("La libre" en Arabe), diffusée principalement au Moyen-Orient, est détenue par un drôle de propriétaire. Lancée en 2004 pour concurrencer la prétendue propagande d'Al-Jazeera, elle est entièrement financée par le Congrès américain, pour redorer son image en Orient. Paradoxalement, la chaîne est interdite de diffusion aux États-Unis.
Malgré ses 62 millions de dollars de budget et ses 25 millions de téléspectateurs à travers l'Orient, elle reste très loin derrière Al-Jazeera. Elle est cependant la première chaîne non-arabe la plus vue dans cette région, devant la BBC et France 24 réunies.
Tous les commentaires (130)
Encore une saveur publicitaire du mot "libre" qui attire, mais qui n'est pas assumé.
Elle n'est pas "Libre" de se diffuser en Amérique.
"si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront a vous faire détester les gens opprimes et aimer ceux qui les oppriment" Malcolm-x
Si tu veux influencer au delà de chez toi t'installe un haut-parleur dehors mais tu détiens discrètement le micro...
Il faut également veiller a ce que le son ne reviens pas a la maison car ça risque de réveiller les enfants...
Donc effet il y'a matière à cracher
Moi je ne comprends pas pourquoi vous mettez TOUS les américains dans le même sac, à la limite le gouvernement, leurs politiques ok, mais de quel droit pouvez vous cracher sur une société et une culture entière sans exposer des faits concrets et être objectif ? 'Fin bref c'est pas en y allant à coup de ""La libre" détenue par les amerlocs. Quel contre-sens!" ou "Ah les ricains,toujours à dépenser pour redoré leur image. A croire que tout s'achète" que vous arriverez à me convaincre.
A bon entendeur.
" La Libre " interdit au pays de la liberté...
Je pars du principe que pour de telles sommes (budget d'un État) il est impossible de contrôler la dépense de chaque dollar ou de chaque euros...
Ça ne me semble pas paradoxal du tout. C'est une manière de mieux gérer les émissions qui y sont diffusées, et surtout celles qui ne le seront pas.
Hurra ! On est libres !
Non, sans rire, aux USA, quant une unité militaire rentre d'une opération, elle a droit à une fanfare sur le tarmac, puis ils sont souvent relâchés dans la nature sans une thune.
En france, on a peut être pas droit à la fanfare, mais au moins la famille où le soldat blessé a droit à des soins et une pensionà vie, mais chacun sa culture.
Après, et dans tout les cas, à partir du moment où un pays envoie ses troupes dans un pays étranger, il serait bon que chaque citoyen lambda se renseigne vraiment sur les raisons avant de brandir haut et fort le drapeau de son pays.
Les américains sont très fort pour bourrer le mou du peuple, la notion de guerre préventive, il fallait quand même être sacrément gonflé pour sortir ça, les USA l'ont fait ;)