Le céleri est l'un des rares aliments à « calories négatives » : il est tellement peu calorique que le simple fait d'en manger vous fait dépenser plus de calories (en mastication et digestion) qu'il ne vous en apporte (18 kcal pour 100 grammes).
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16374 anecdotes - 218 lecteurs connectés
Le céleri est l'un des rares aliments à « calories négatives » : il est tellement peu calorique que le simple fait d'en manger vous fait dépenser plus de calories (en mastication et digestion) qu'il ne vous en apporte (18 kcal pour 100 grammes).
Tous les commentaires (105)
Les " calories négatives " n'existent pas !!
C'est faux, il ne porterait pas alors le nom d' "aliment"
Je savais qu'il existait le bon et le mauvais cholestérol mais pour les calories négatives et positives je ne suis pas sur.^^
Xaro, mon frère est plombier, c'est pas pour ça que je sais poser une chaudière !
Le céleri... Bof... Y'a pas un autre aliment ?
A tous les sceptiques, l'information est bien correcte. En effet c'est pas tant la mastication elle même qui demande de l'énergie mais bien la digestion.
Au passage dans l'estomac, les cellules pariétales sécrètent de l'acide chlorhydrique (HCL) afin d'activer la protéolyse et ramollir les aliments. Seulement pour synthétiser cet acide très puissant, beaucoup d'énergie est demandée. Il en va de même pour toutes les autres enzymes digestives en aval et les contraction musculaires qui font avancer la nourriture.
Ce que je ne savais pas c'est qu'un aliment était assez peu calorique pour que sa digestion dépense plus d'énergie que l'énergie apportée pat celui-ci. Bonne anecdote merci :)
Je crois que ça ne vaut que pour des aliments très peu caloriques consommes seuls. Par exemple l'ail sera dans la même catégorie, mais on le consomme rarement avec un simple verre d'eau pour son quatre heures...
Bon ben régime céleri alors !
Par contre je suis productrice légumière et ramasser des cèleris c'est dur et ca dépende pas mal de calories :)
Mort De Rire ><
LOL c'est trop bien!!!!
Ah bah ça, c'est vraiment pas banal !!
Pas mal mais le probleme c pas le celeri c la remoulade qui l'accompagne ....
Il y a aussi les asperges, l'ail, la betterave, le brocoli, le chou, la carotte, le céleri, le chou fleur, le concombre, les pommes, les bleuets, la laitue, les oignons, la mangue, la papaye, l'ananas, les épinards, le navet, les zucchinis, le melon d'eau, et beaucoup d'autres.
Perso quand je mange un Royal Cheese je mastique 850 fois plus pour un bilan calorifique nul. Dans ta face le celeri !