Henrietta Lacks est décédée en 1951 d'un cancer. Mais ses cellules ont depuis été étudiées dans les laboratoires du monde entier et ont permis un grand nombre de découvertes (dont le vaccin contre la polio) : elles ont la particularité d’être immortelles et de proliférer sans limites, ce qui a un grand intérêt pour les scientifiques qui peuvent ainsi les multiplier et diffuser facilement.
Ces cellules sont baptisées les cellules HeLa (à partir de ses initiales) et sont aujourd'hui encore étudiées. C'est une enzyme particulière présente dans ses cellules qui fait que celles-ci se divisent indéfiniment.
Il y eut une polémique importante liée à des problèmes d'éthique, car les cellules en question ont été prélevées sans son accord à l'époque.
Tous les commentaires (97)
Ça part un peu en choupette la on dirait!
Réduire les naissances : oui bien sur, comme ça on fera comme les chinois on prendra des chiens a la place! Ou mieux, comme en Inde, on donnera les filles a manger aux cochons!
Sélection naturelle : oui, mais non, même si je ne suis pas pour prolonger indéfiniment la vie d'une personne malade, je suis révolté quand même quand j'apprends qu'un enfant a un cancer, et je ferais tout pour qu'il puisse être soigné.
"Tu ne connais personne de malade, tu n'as pas de cancer" = non désolée pas d'histoire triste a pleurer, mais comme tout le monde j'ai perdu des êtres chers, mais je préfère savoir mes grands parents se reposer la ou ils sont et pouvoir serrer mon petit frère dans mes bras, et non l'inverse.
Aspect purement technique = réduire les naissance, vous n'avez pas pensé a quelques petites choses : la retraite? Les jeunes paient pour les vieux, il me semble. Et tu te vois te faire soigner a 80 balais par une infirmière de 60? Je pense que tu préfèrerais une jeunette de 20ans ;)
Peace
Cette technique s'utilise beaucoup en culture cellulaire.
Certes la Terre aurait potentiellement "la place" d'accueillir une plus grande population mais tu oublies certains éléments :tout d'abord, bons nombres de zones sont inhabitables et plus qu'hostile à l'homme (zone de grand froid comme Siberie, Groenland, Alaska, Pole Nord/Sud...., zone montagneuse, zone de desert notamment Sahara, et tant d'autres.) ; de plus il ne faut pas non plus oublier que nous ne sommes pas les seuls être vivants sur Terre, on ne peut pas s' étendre sans penser aux problèmes liés à l'environnement et aux différents écosystèmes, dans ce cas il ne faudra pas s'étonner quand un gosse se fera bouffer par un ours, un croco, un loup ou autres vu que l'on empietera allégrement sur leurs territoires et ne pas pleurer parce que l'Homme aura tout saccagé et se rendra compte "trop tard" qu'il ne peut plus rien faire; enfin nous avons besoin d'espace pour l'agriculture en général, il est déjà difficile de gérer ces ressources, imagine lorsque nous serons plus nombreux... Sans compter tous les autres facteurs qui rentre en jeu et l'impact que l'Homme à sur la planète (je pense notamment à des catastrophes nucléaire comme tchernobyl ou fukushima...).
Donc en déplaise à certains mais la loi du plus fort et la sélection naturelle sont des systèmes bien plus simple (comme dit plus haut) qui permettent à la nature de s' autoreguler mais bien évidemment au détriment de toute éthique....
La Terre a effectivement encore de belles années devant elle mais dans quel état. Et il n'en ai certainement pas de même pour les êtres humains.
Il ne reste plus qu'à espérer que l'Homme pense à ne pas vouloir constamment tout contrôler... et arrêter de courrir après le profit.
Désolé pour le HS mais il me semblait important de réagir.
Pour en revenir à l'anecdote, luttez contre le cancer, écrivez à l'arc, envoyez des sioux, pleins de sioux...
Réfléchissez lol, si c'était à caise du cancer on parlerait des cellules des gens ayant le cancer pas seulement des cellules d'Henrietta. Cette femme était une afro américaine atteinte d'un cancer dont on a prélevé plusieurs cellules, elle a permis une énorme avancée sur certaines recherches grace à leur immortalité. Le pire dans tout ça, c'est qu'elle est morte avant qu'on lui annonce la particularité de ses cellules. Elle ne savajt donc pas à quel point elle était unique.
Source: mes cours
Et cette femme noire qui a fait progresser la science n'a meme pas de sépulture digne de ce nom ...
Je ne pourrais pas te dire ce qu'il advient de ces cellules cancéreuses une fois la personnes décédé. Je pense que tout trouve son terme au bout d'un moment.
Idem pour les cellules HeLa : si on les sort de leur milieu de culture, elles ne se nourrissent plus (milieu de culture = milieu nutritif) et donc elles meurent.
Après garder les gens en vie pour les parquer dans des maisons de retraite bien a l'écart de la vie publique, la question du sens peut se poser. Transmission du savoir, des valeurs, continuité generationnelle ?
Ou rejet pathologique de l'idée de mort...
Certaines de ses cellules sont même allées dans l'espace. Je vous conseille à tous de regarder les 7 histoires incroyables de e-penser. Il en parle plus en détail, avec d'autres sujets tous aussi invraisemblable.
Elle est considérée comme l'être vivant pesant le plus lourd sur Terre bien qu'on ne puisse pas vraiment définir toutes ces cellules comme un seul et même être, ni comme quelque chose de réellement vivant...
Malheureusement. L'éthique freine énormément les recherches sur les maladies et autre....