Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous vous brûlez ou vous tapez contre un objet, la sensation douloureuse n'est pas immédiate, mais ne parvient qu’au bout d’un certain délai. Cela est dû au fait que les messages douloureux passent par des fibres nerveuses nociceptives qui sont plus lentes que les fibres sensorielles responsables du toucher par exemple.
Ces fibres nerveuses ne sont pas myélinisées, ce qui ralentit la communication du message douloureux.
Commentaires préférés (3)
aie, je vais avoir mal dans 1seconde, on connait tous ça!
La myéline est une gaine de lipides qui "enrobe" les nerfs et qui permet d accélérer la vitesse du message nerveux si mes souvenirs sont bons...
Certaines maladies peuvent détruire cette gaine et causer de graves problèmes, la sclérose en plaque notamment
Tous les commentaires (74)
aie, je vais avoir mal dans 1seconde, on connait tous ça!
Pourquoi la douleur provoqué par la brûlure n'est pas transmise au cerveau par les même nerfs que pour le toucher ?
La myéline est une gaine de lipides qui "enrobe" les nerfs et qui permet d accélérer la vitesse du message nerveux si mes souvenirs sont bons...
Certaines maladies peuvent détruire cette gaine et causer de graves problèmes, la sclérose en plaque notamment
Le pauvre petit orteil (qui est tjr la pour se prendre un armoire ou deux) peut venir témoigner pour cette anecdote ...
Tout le monde n'a pas la fibre optique...
Comme parfois vous vous couper sans faire exprès,vous le voyez pas et vous ne ressentez rien jusqu'à ce que vous vous en rendiez compte et la,la douleur arrive. Tout est dans la tête
J'ignore si c'est lié mais les quelques fois où je me suis cassé un os je n'ai jamais ressenti la douleur immédiatement. C'est au bout de quelque minutes, voyant le poignet enflé que je commence à ressentir la douleur.
Après les cassures sont sûrement un peu différente parce qu'elles ne sont pas tous le temps douloureuses puisque le corps réagit en libérant je ne sais plus quelles substances qui a l'effet d'anesthésier en quelques sortes. Pour ça que l'on se sent "défoncer" en quelques sortes (cf. une anecdote ici)
Je viens de m'éclater le petit doigt contre la porte pour vérifier et je confirme...
je confirme le décalage, etant gamin je me suis trés gravement brulé à la main puisque j'ai attrapé à main nue un tyeau de poële chauffé au rouge (oui je sais c'est idiot mais quand on glisse on se rattrape à la 1ere chose venue et là pas de bol!) donc la moitié de la main étant resté sur le tuyau, je ne sentais rien et la douleur est venue plus tard (entre 15 et 30 mn) aprés un trempage dans de l'eau glacée et un généreux tartinnage de pommade antalgique, je pense aussi que passé un certain seuil, le cerveau ne transmet plus le message et in faut attendre un retour dans" la norme" de la douleur pour pouvoir la ressentir, je confirme ça fait trés mal!
C est pour cela que l on se frotte a l endroit de la douleur car l information de toucher arrivant avant celle de la douleur supprime une partie de la souffrance. C est un reflexe que l on prend tres vite et qui marche mieux que le bisou magique...
je dois etre pas normal parce que j'ai mal directement moi !
Puis après un certain temps le corps sécrète des endorphines (si je ne me trompe pas) et la douleur est beaucoup moins forte voire totalement disparue.
Exemple : un tatouage fait mal au début durant les premières minutes , puis une simple sensation de chaleur prends place à la douleur (l'aiguille est encore ressentie mais seulement comme si quelque chose était en train de gratter la peau).
Les mécanismes qui gèrent notre corps sont étonnants !
D'ailleurs un truc marrant c'est que quand on se fait mal un influx nerveux va stimuler le cerveau et on a mal. Seulement, si on stimule les mécanorécepteurs, ces derniers inhibent l'influx nerveux douloureux. C'est pour ça que le réflexe quand on prend un coup c'est de masser l'endroit atteint, en fait on stimule les mécanorécepteurs :)
Ça s'appelle la théorie du portillon.
Faut voir... Ça dépend... Une fois je me suis niqué une cheville et la douleur fût instantanée et très vive... Une autre je mw suis coupé un doigt profondément et je n'ai strictement rien senti jusqu'à ce que le médecin me nettoye la plaie avec une canule...
J'ai moi même posé ma main étant jeune sur une plaque de cuisson brûlante...
La douleur est venue en montant au fur et à mesure des minutes pour atteindre son apogée pdt la nuit suivant l'incident.
Ce décalage la est une évolution de la douleur, pas une vitesse de ressenti.