Pourquoi ne se rend-on compte d'une brûlure qu'au bout de quelques instants ?

Proposé par
le
dans

Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous vous brûlez ou vous tapez contre un objet, la sensation douloureuse n'est pas immédiate, mais ne parvient qu’au bout d’un certain délai. Cela est dû au fait que les messages douloureux passent par des fibres nerveuses nociceptives qui sont plus lentes que les fibres sensorielles responsables du toucher par exemple.

Ces fibres nerveuses ne sont pas myélinisées, ce qui ralentit la communication du message douloureux.


Tous les commentaires (74)

Aaaah c est pour ça qu on dit que la vengeance est un plat qui se mange froid... xD

La gaine de myéline augmente la vitesse de la transmission de l'influx nerveux car elle permet un déplacement saltatoire qui se fait de noeud de ranvier en noeud de ranvier... elle saute certaines distances plutot que de passer tout le long de l'axone ...Contrôle de Bio cette aprèm sur ce sujet

Posté le

android

(12)

Répondre

En effet, un axone non-myélinisé conduira un influx nerveux à 1m/s, alors qu'un axone myélinisé conduira un influx nerveux aux alentours de 150m/s. JLSD

Posté le

android

(6)

Répondre

Il faut savoir aussi que lors d'une brûlure intense et imprévisible, nous avons le réflexe d'enlever notre main avant de ressentir la douleur. Le signal de la douleur passe par l'épaule et declanche un autre signal partant vers la main donnant l'ordre immédiat de retirer la main de la source chaleur. Par cette action notre corps économise du temps précieux alors qu'il est menacé par une chaleur intense. Le temps que le signal de la douleur soit analysé par notre cerveau, nous avons déjà retirer notre main de la source chaleur. Tout ça se joue évidemment à des dixièmes de secondes près.

Étape 1 : Est-ce que c'est chaud ça ?
Étape 2 : *tssssst*
Étape 3 : eh mer..
Étape 4 : aie !

Posté le

android

(12)

Répondre

Certes les fibres myélinisées conduisent plus vite l'influx mais il y a surtout la théorie de la porte médullaire qui prime, on peut saturer le message nociceptif par le toucher ce qui explique que frotter une bosse ou gratter une démangeaison soulage

a écrit : La myéline est une gaine de lipides qui "enrobe" les nerfs et qui permet d accélérer la vitesse du message nerveux si mes souvenirs sont bons...
Certaines maladies peuvent détruire cette gaine et causer de graves problèmes, la sclérose en plaque notamment
Petite précision, la myéline "n'enrobe" pas les nerfs à proprement parlé , mais elle enrobe les fibres nerveuses ( axone le plus souvent ) , et c'est le regroupement de ces fibres myélinisé qui forme le nerf.

Attention je lis "ne passent pas par les mêmes nerfs".

Il s'agit de fibres sensitives différentes mais elles passent par les mêmes nerfs ( qui sont même souvent mixtes sensitivo-moteurs )

Ça explique peut être pourquoi dans les arts martiaux on arrive à couper la douleur tout en maintenant la sensibilité du contact avec l adversaire.

Posté le

android

(1)

Répondre

Je comprend maintenant la sensation a retardement des testicules qui remonte dans le ventre

Posté le

android

(0)

Répondre

Ça me fait cela quand je me prend un coup dans les testicules !

a écrit : Quand on parle de décalage c'est de l'ordre de la seconde, pas au bout de 30 mn.
D'ailleurs un truc marrant c'est que quand on se fait mal un influx nerveux va stimuler le cerveau et on a mal. Seulement, si on stimule les mécanorécepteurs, ces derniers inhibent l'influx nerveux douloureux
. C'est pour ça que le réflexe quand on prend un coup c'est de masser l'endroit atteint, en fait on stimule les mécanorécepteurs :)
Ça s'appelle la théorie du portillon.
Afficher tout
C'est pour cela que j'ai bien précisé que c'est lorsque que l'intensité a diminué que j'ai ressenti la douleur. Entre temps le cerveau semble couper la transmission. J'ai eu un autre épisode semblable quelques années plus tard où le même phénomène s'est produit. Je ne suis pas très sensible a la douleur non plus!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La myéline est une gaine de lipides qui "enrobe" les nerfs et qui permet d accélérer la vitesse du message nerveux si mes souvenirs sont bons...
Certaines maladies peuvent détruire cette gaine et causer de graves problèmes, la sclérose en plaque notamment
Exact, car les messages nerveux sont du à des différences de potentiel de membrane, donc un courant électrique ! La gaine de myéline permet d'isoler et donc de ne pas perdre en chemin de "l'intensité" ce qui rend la conduction du message sensoriel au système nerveux central plus rapide.
Source : cours de physiologie animale

Je sais maintenant pourquoi je me tord de douleur après une visite chez le dermatologue pour brûler des verrues à l'azote liquide...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C est pour cela que l on se frotte a l endroit de la douleur car l information de toucher arrivant avant celle de la douleur supprime une partie de la souffrance. C est un reflexe que l on prend tres vite et qui marche mieux que le bisou magique... Ce principe est d'ailleurs utilisé dans les thérapie de la douleur: c'est la neurostimulation.
Des vibrations, qui stimulent les fibres rapides du toucher, sont produites par une électrode implantée au plus près de la zone douloureuse, celle ci alimentée par un boîtier placé également sous la peau.

a écrit : Pourquoi la douleur provoqué par la brûlure n'est pas transmise au cerveau par les même nerfs que pour le toucher ? Comme beaucoup le savent, quand le corps fonctionne correctement il est d'une machinerie époustouflante.
Le corps se protège lui même.
Le fait d'avoir une vitesse de conduction plus rapide permet au cerveau de réagir plus vite.
Dit autrement : s'il n'y avait pas ce système la douleur irait jusqu'au cerveau, tu aurais mal et déciderai d'enlever ta main ou ce qui te fait mal et pendant ce laps de temps il y aura déjà eut des séquelles plus ou moins graves (brûlures au 2 ème degrés par exemple)

Alors qu'avec ce système là (brûlures du 1er degré seulement = petite rougeur ou cloque), le message nerveux ne remonte pas jusqu'au système nerveux central ( le cerveau pour simplifier ou le neocortex pour aller plus loin). Il s'arrête au paléocortex et te fait enlever la main. La douleur quant à elle va jusqu'au neocortex. Ce qui est plus long.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Pourquoi la douleur provoqué par la brûlure n'est pas transmise au cerveau par les même nerfs que pour le toucher ? Jme suis un peu éloigné de ta question. Ce système ( gaine de myeline et autre ) consomme beaucoup d'énergie par le corps et donc se limite au strict minimum.

Posté le

android

(0)

Répondre

Et c'est parce que le toucher est "prioritaire" par rapport à la douleur que machinalement, nous touchons l'endroit où nous avons mal pour nous soulager ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ignore si c'est lié mais les quelques fois où je me suis cassé un os je n'ai jamais ressenti la douleur immédiatement. C'est au bout de quelque minutes, voyant le poignet enflé que je commence à ressentir la douleur.
Après les cassures sont sûrement un peu différente parce qu'elles ne s
ont pas tous le temps douloureuses puisque le corps réagit en libérant je ne sais plus quelles substances qui a l'effet d'anesthésier en quelques sortes. Pour ça que l'on se sent "défoncer" en quelques sortes (cf. une anecdote ici) Afficher tout
À ma connaissance, il n'y a pas de récepteur nerveux à l'intérieur du corps (ou alors beaucoup moins qu'à la surface de la peau). C'est pour cela que les fractures internes ne sont pas ressenties tout de suite.