Le Carambar serait né suite à une erreur. Un jour de 1954, les patrons d'une confiserie eurent l'idée d'intégrer du cacao au caramel. La machine qui fabriquait traditionnellement les caramels se serait déréglée à cause de ce nouveau mélange et au lieu de fabriquer des caramels de taille normale, aurait produit un caramel en forme de barre, un Carambar.
Les blagues sur les emballages apparurent quelques années plus tard, en 1969 : les enfants étaient invités à envoyer des devinettes et des rébus à la confiserie. Un jury sélectionnait les meilleures. Elles étaient imprimées sur le papier d'emballage et leurs auteurs recevaient leur poids en Carambar. Le concours n'existe plus mais les blagues sont restées.
Tous les commentaires (45)
C'est marrant, je pensais que les blagues aussi partaient d'une erreur..
Dans le genre "invention/découverte par erreur", il y a aussi le post-it (processus pas aussi direct ; ils avaient trouvé une colle qui se décollait, sans en voir l'utilité, mais l'avait inscrit dans leur fiches, qui ont servi plus tard). Le micro-ondes aussi. Sans doute beaucoup d'autres à la liste !
Et carambae siglifie Caramel en Barre !