L'espèce menacée qui vit dans une mare de 10 m2

Proposé par
le
dans

Perdu au milieu de la Vallée de la mort, en Californie, vit un être inattendu : le Cyprinodon diabolis, un poisson très rare qui ne peut être trouvé que là-bas. Il vit dans une petite caverne que l'on appelle le trou du diable, qui dispose d'un point d'eau mesurant moins de 10 m2. Cette espèce est très surveillée, à tel point que des capteurs et différents instruments de mesure et de protection ont été mis en place pour essayer de conserver les dizaines de spécimens restants.


Tous les commentaires (68)

a écrit : En général c'est jamais bon de faire ça. La quasi totalité de ce genre d'expérience a mené à la dégradation voir la disparition d'autres espèces locales. Je crois que c'est en Australie où ils avaient fait quelque chose comme ramener des rats pour lutter contre une autre espèce et les rats ont tellement proliféré que plein d'autres trucs ont disparus, alors ils ont ramené des chats et ça a empiré les choses, etc. Il y a une autre histoire avec une plante qui fait littéralement mourir des lacs entiers...
Désolé de ne pas pouvoir donner plus de détails que ça mais je ne me souviens plus exactement du noms de ces trucs-là.

Dans tous les cas, c'est dans leur milieu naturel qu'il faut préserver les espèces, pas ailleurs où ça aurait un effet dévastateur sur les écosystèmes concernés.
Afficher tout
Exact, cependant il me semble que ce sont des Lapins que les colons ont amenés avec eux (Pour les manger). Certains se sont échappés, ont proliféré et à tel point qu'ils créent des deserts.
Pour lutter contre ce phénomène, les Anglais ont amenés des chiens et des renards, en pensant qu'ils allaient chasser les lapins. Mais non, les prédateurs parfois laissés totalement à l'abandon, forment parfois des meutes et chassent tout ce qu'ils trouvent, soient surtout des Kangourous et des Koalas. Je ne suis pas certain, mais l'arrivé des chiens et renards apportés par les colons est peut être à l'origine des Dingos actuels.
Quoi qu'il en soit, les australiens doivent maintenant lutter contre deux fléau que leurs Ancêtres ont créé...

Avec ses 19mm, on pourrait tenir l'entièreté de l'espèce dans sa main.

Dommage qu'on ne sache pas le faire se reproduire en aquarium, c'aurait été pratique pour qu'il ne disparaisse pas.

J'm'attendais a un poisson de fou .. En fait ça ressemble à tout les autres poissons communs. Grosse déception xD

a écrit : On peut se demander de quoi ils se nourrissent C est marqué dans les sources, ils se nourrissent d algues :)

On veut faire survivre un poisson habitant la vallée de la mort... C'est amusant dis comme ça

a écrit : Mdr on s attend a un monstre et quand on le voit en photo c'est pas plus gros qu'une sardine. En meme temps sur 10 m^2 fallait s'y attendre ^^ c'est clair qu'avec un taille de 19 mm en moyenne, il va en faloir bcp pour pouvoir se régaler d'une bonne friture.

a écrit : Tu as tout à fait raison, en revanche il y a des cas contraire comme lorsque les loups ont été introduit dans le parc national de Yellowstone. Le bénéfice de cette action a littéralement changer le parc. Il y a une video sur YouTube Dans le cas des loups, il s'agit d'une réintroduction. Ils avaient disparu de Yellowstone et on les y a ramenés, recréant un peu l'ancien écosystème.

Pendant que certains se démènent à sauver des espèces insignifiantes, d'autres humains en éradiquent des primordiales.

a écrit : Pendant que certains se démènent à sauver des espèces insignifiantes, d'autres humains en éradiquent des primordiales. "Insignifiante"? Pour qui, par rapport à quoi? Je ne crois pas qu'il y ai des espèces "insignifiantes" sur Terre... :)

a écrit : Valée de la mort, Cyprinodon diabolis, trou du diable, que des noms joyeux dis donc ! Je m'attendais a un monstre....non il fait 19mm

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pendant que certains se démènent à sauver des espèces insignifiantes, d'autres humains en éradiquent des primordiales. ouaip et c'est du boulot

10 m2 mais il est utile de préciser : 150 m de fond (ça fait profond la flaque du coup)

a écrit : C'est une petite mare de 150 mètres de profondeur, donc 1500 m3 Si c'était un aquarium bien rectangulaire, ton calcul serait juste, mais... Ce serait trop simple.

Si tu regardes les sources, tu verras que c'est une anfractuosité rocheuse très irrégulière, avec des gouffres dont la forme est très variable. Bonne chance pour calculer le volume d'eau !

10 m2 sur 10km de profond c'est pas mal pour faire vivre une espèce...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est indiqué dans les sources qu'ils avaient prélevé 14 embryon et que 10 on survécus donc qu'il y a possibilité de sauver cette espèce Plus de 150 m de profondeur ;-)
Soit environ 1500 m3 d'eau.
Édit : ce commentaire ne t'était pas adressé, désolé :-D

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai eu la chance de me baladé dans ce coin l'année dernière. Les paysages désertiques a pertes de vues,les cadavres d'animaux,la chaleur étouffante etc. Tout ces noms sont parfaitement justes quand on est sur places Je confirme. J'y suis allé il y a quelques mois et c'est vraiment magnifique mais aussi isolé et hostile. Vaut mieux pas tomber en panne au milieu...

a écrit : On devrait pas mesurer cela en m3? Cela donnerait une meilleure idée de la chose... Dans la première source on parle de 150m de profondeur donc cela doit faire un "petit" bassin de 1500m3 d'eau. (10m2 x 150m = 1500 m3)

Vu le nom de la région de la grotte et du bestiaux je m'attendais a un truc monstrueux... Et bah nom... Pourquoi un nom pareil ?!?

a écrit : Les États-Unis ou le pays des paradoxes! Autant ils peuvent détruire des écosystèmes entiers (essais nucléaires, pollution, Monsanto, Coca-Cola etc.) qu'ils peuvent aussi bien sauvegarder des petites espèces comme celle-ci ! Mais tant mieux pour ces petits Cyprinodon Diabolis, qui par ailleurs sont classés comme "vulnérables" sur Wikipedia France et "critically endangered" sur le Wikipedia anglais! Afficher tout Je pense que ce genre de démarche vient plus d'associations, d'écologistes, de groupes de passionnés...que de l'état, qui peut parfois prendre le relais ou se laisser convaincre...donc rien à voir avec la volonté de l'état, ça doit être enclenché au niveau local ou par des passionnés.
Par exemple, si tu réclames un financement alors que le budget "environnement" est déjà épuisé, tu n'as qu'à attendre que le prochain soit voté, en gros j'imagine que le nombre de ces démarches est limité, il n'y aurait pas de "on protège tout ou on protège rien".
Je ne comprends pas trop la comparaison avec les grosses firmes, où tu dois faire un choix entre économie emploi compétitivité...et l'écologie. Sauvegarder quelques centaines de spécimen requiert un effort bien moindre et surtout ne demande pas courage politique, il nya pas de lobbying...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Dans le cas des loups, il s'agit d'une réintroduction. Ils avaient disparu de Yellowstone et on les y a ramenés, recréant un peu l'ancien écosystème. Ça fait quand même une sacrée nuance effectivement. Des exemples d'espèce non locales introduites avec succès ?

Posté le

android

(0)

Répondre