Certaines sondes spatiales de la NASA embarquent des quantités importantes de matériaux radioactifs dans l'espace. Ils servent à fournir électricité et chaleur à la sonde lorsque celle-ci ne peut pas utiliser de panneaux solaires. Les générateurs à radioisotopes s'imposent par exemple lorsque la sonde s'éloigne trop du Soleil pour que les panneaux solaires soient efficaces. Ainsi, la sonde Cassini envoyée vers Saturne embarquait pas moins de 32 kg de plutonium 238 !
Durant la guerre froide, les engins spatiaux soviétiques utilisaient également des sources radioactives, qui furent d'ailleurs adaptés pour alimenter des phares isolés du réseau électrique russe.
Le Rover martien Curiosity contient également 5 kg de plutonium, les panneaux solaires s'encrassant vite dans l'atmosphère chargée de poussière de Mars.
Cependant, avec les protestations du public et les dangers de contamination radioactive en cas d'échec du lancement, les sondes se passent de plus en plus de radioisotopes. Ainsi, la sonde Juno dirigée vers Jupiter sera alimentée par des panneaux solaires performants, là où Galileo utilisait 18 kg de plutonium.
Tous les commentaires (72)
De plus, les fusées sont lancées toujours dans le même sens (dû à la rotation de la terre, pour donner un certain élan) soit vers la mer.
Sans oublier le faible risque de catastrophe naturelle dans la région !
Pour le nucléaire, le problème n'est pas le rejet de CO2 ou autre, mais plutôt les déchets radioactifs, dont on ne sait pas détruire, et qu'on est donc obligé d'enterrer dans des immenses structures "étanche" en acier, pour les prochaines centaines voir milliers d'années !
5kg par-ci, 238 par là.. impressionnant ? Je ne vous racontes pas quand je pète.. Édit : c'est sûrement le commentaire le moins drôle de toute l'histoire de SCMB, ne me remerciez pas. J'en ai pleins.
Il me semble que c'était soit de l'uranium 238 ou du plutonium 239. En tout cas pas du plutonium 238 ça n'existe pas