En 1975, un programme de fusées-sondes Franco-Russe du nom ARAKS a vu le jour afin de simuler une aurore boréale. Elle consistait à envoyer une fusée émettant des électrons, d'un pôle à un autre, en suivant la magnétosphère, comme le font les vraies aurores boréales. L'opération fut réussie, et démontra que la ligne de force engendrée par les pôles magnétiques avait une influence sur les photons reçus depuis le Soleil.
C'est une des raisons pour lesquelles il y a plus d'aurores vers les pôles : les photons et électrons sont "attirés" par les pôles magnétiques de la Terre.
Tous les commentaires (34)
Les photons et électrons ne sont pas attirés par les pôles, c'est le bouclier magnétique généré par la terre qui laisse des "points d'entrée" à certains rayonnements solaires au niveau des pôles.
Sinon pour les intéressés, j'organise un petit feu d'artifice le 6 mars à la maison, on aura notre aurore boréale à nous. Venez comme vous êtes.
On m'a toujours dit que les aurores boréals étaient dangereuses car y'a de gros rayons reçus sur terre du soleil.
Je ne suis pas d'accord avec le complément de l'anecdote. Les photons et électrons sont attirés par les pôles parce que la protection du champ magnétique terrestre est plus faible à ces endroits (la fameuse ceinture de Van Allen).
EDIT : J'ai écrit "Van Halen". La prononciation est la bonne mais n'a rien à voir avec le groupe du même nom. :-)
On a fait un projet avec les russes pendant la guerre froide ?
Pourquoi les photons sont attirés vers les pôles étant donné qu'ils sont électriquement neutres ?
Il faut une pokeball spéciale alors ?
Ça doit être cool, t'es tranquille dans ton jardin (en France) et d'un coup des aurores boréales dans le ciel.
Un programme de fusées sondes... . ELLE consistait?