Peu avant le bombardement d'Hiroshima et Nagasaki, les États-Unis larguèrent des millions de tracts sur le Japon exhortant les habitants de 35 villes à les fuir, car elles pourraient être détruites en raison de leurs installations militaires. L'opération fut renouvelée le 8 août 1945 pour informer qu'Hiroshima avait été détruite. Les tracts demandaient aux Japonais de faire pression sur leurs dirigeants pour que le Japon capitule, faute de quoi l'arme serait à nouveau utilisée.
Tous les commentaires (160)
Corrigez moi si je me trompe, c'est assez vieux dans ma tête cette histoire.
Je réitère, cette bombe a servi à ce que le monde, et l'Europe à l'époque, soit capitaliste et non communiste...
La seconde guerre mondiale n'est rien de plus qu'une bataille entre idéologies politiques et monétaires. Le système capitaliste a eu raison de ses deux alternatives communiste et national-socialiste.
L'OCDE, qui est difficilement relégable au rang d'institut statistique, se place dans la continuité du plan Marshall et sert également à l'introduction des normes Americaines en Europe depuis son instauration en 62.
La raison pour laquelle Bretton Woods se situe en 44, c'est parce que le projet manhattan a débuté en 39 et que les Etats Unis sont sur le point de faire leurs premiers essais nucléaires.
M'enfin, on englouti pas des milliards de dollars, 130 000 personnes et des années de secret absolu dans le développement d'une arme pour la regarder dans le blanc des yeux...
Quant aux soviétiques qui avaient également un programme de développement, la différence est simple: Ils n'ont pu faire exploser leur première bombe que 4 ans plus tard. La présence d'espions n'a alors que peu d'importance ici.
Quand on commencera à comprendre que la guerre a toujours été une histoire de domination économique... Personne ne vient au secours de quelqu'un s'il n'y trouve aucun avantage. Pas en politique.
Je serai râvi de continuer le débat de façon privée Aqw96.
A vous entendre la vie d'un militaire ne vaut rien face à celle d'un civil.
Guerre totale ça vous dit rien ?
Le Japon qui envahit la Chine et qui tue, torture et viol à tour de bras non plus ?
Les civils par ci ! Les civils par la ! Oui les soldats, ils peuvent mourir, on s en fous ! J'ai lu tous les commentaires et certains me font doucement rire ! C est bien de lire les anecdotes mais avant de faire les "je sais tout" lisez les sources... A bon entendeur
L'histoire est toujours écrite par les vainqueurs ! Après seulement vient la réalité ...