Vous avez sûrement remarqué au zoo que les éléphants marchent silencieusement. Ce pas silencieux est dû à une couche de cartilage située dans leurs pattes entre les os du pied et le coussinet qui agit comme un absorbeur de chocs. L'éléphant marche d'ailleurs sur le bout de ses orteils.
Tous les commentaires (50)
Je me permet de dire que pour les grands animaux il serait correct de dire "jambes" et "pieds" au lieu de pattes. Dans les manuels animaliers spécialisés (par exemple sur le cheval ou les bovins) c'est bien ces termes qui sont employés pour désigner les membres. ;)
Cette anecdote se trompe car nuance, ils ne marchent pas sur le bout des orteils mais flottent a quelques centimètres du sol (d'où leurs incapacité à se propulser pour sauter d'ailleurs)
Autre anecdote (mais je n'ai pas de sources) si l'on compare un éléphant et une femme en talons aiguilles (qu'elle idée ! ), la pression exercée sur le sol par l'éléphant est bien moindre car la masse est répartie sur plus de surface, malgré le poids beaucoup plus important ! Voilà pour ma petite contribution :)
Merci pour l'info