On a déjà réussi à chauffer à 4 000 milliards de degrés

Proposé par
le

La température la plus élevée jamais produite par l'Homme sur Terre est de 4000 milliards de degrés Celsius. Cela a été possible grâce à un collisionneur d'ions lourds qui a fait se percuter de l'or à quasiment la vitesse de la lumière. Cela a créé une matière nommée plasma quark-gluon qui a atteint cette température difficile à concevoir.


Tous les commentaires (189)

C'est bien de faire ses expériences comme ça mais à quoi sa sert pour améliorer notre vie ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Je me demande bien comment ils ont pu contenir la chaleur qu' ils produit ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

Comment as t-on pu contenir cette température alors qu'il faudrait un perimetre de securité de 140km autour d'un morceau du soleil qui ferait l'équivalent d'une tete d'epingle ? Sachant que le soleil est moins chaud ? Merci a une ame charitable de m'éclairer :)

a écrit : Je suis toujours fasciné par la différence entre les températures positives et négatives!! Autant les positives peuvent atteindre des nombres astronomiques, autant les négatives ne dépassent pas -273°... Si elle peut être plus basse, voir l'anecdote qui en parle, mais elle n'a pas plus d'effets au delà de cette limite... Un peu comme dire qu'au delà de 150° par exemple le papier brûle, donc 150° ou 1000 ou plus encore. Sauf qu'à -273, TOUT est "gelé" sans exception.

a écrit : Comment as t-on pu contenir cette température alors qu'il faudrait un perimetre de securité de 140km autour d'un morceau du soleil qui ferait l'équivalent d'une tete d'epingle ? Sachant que le soleil est moins chaud ? Merci a une ame charitable de m'éclairer :) Les commentaires sont la pour ca, et ta reponse s'y trouve :)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : C'est vraiment stupéfiant de voir ce qu'on est capable de faire de nos jours. Même flippant... Mais juste une question: dans quel endroit ils on pu faire cette expérience. Car même si c'est dans une salle spéciale ou autre, je ne vois pas comment il on pu contenir quelque chose à 4000 milliards de degrés sans que tout ce qui est autour se desintegre ? Afficher tout Ils ont dut faire percuter deux atomes d'or, même si la température était immense, la zone elle était infime

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Préchauffer votre four a thermostat 1 700 000, attendez que votre immeuble fonde ensuite envoyez la viande Perdu, il fallait simplement diviser par 30

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Comment as t-on pu contenir cette température alors qu'il faudrait un perimetre de securité de 140km autour d'un morceau du soleil qui ferait l'équivalent d'une tete d'epingle ? Sachant que le soleil est moins chaud ? Merci a une ame charitable de m'éclairer :) D'où sors tu ces chiffres?

Et surtout, la collision a certe mis en évidence une température de plusieurs centaines de milliers de fois celle qui règne au cœur du soleil, elle a surtout duré 10puissance -22 secondes et mesurait plusieurs milliards de fois moins que ta tête d'épingle.
Donc ce n'est pas ni le champ magnétique, ni les matériaux dans lesquels sont fait les collisionneurs qui permettent de résister a ces températures, c'est juste que c'est trop petit et trop court pour que ca puisse brûler quoi que ce soit autour.

Cette température ne signifie à vrai dire pas grand chose étant donnée l'échelle à laquelle on se situe, ce n'est qu'une poignée d'atomes, quelques dixièmes de milliardièmes de mètres. Nous serions bien incapables de générer de telles températures à notre échelle, juste parce qu'à ce température, plus rien ne ressemble à ce qu'on connaît : c'est ce fameux plasma quark-gluons

a écrit : Si je lis ton commentaire, tu es entrain de dire que l'homme ne crée pas d'énergie. L'electricité est le resultat d'actions sur quelque chose donc on la cree :) L'électricité est le résultat, pour faire simple, d'un déplacement d'électrons d'un pôle négatif à un pôle positif. Rien n'est donc crée.

a écrit : On a réussi à creer l'enfer sur Terre On l'a créé depuis bien plus longtemps hélas...

Posté le

android

(0)

Répondre

Alors que paradoxalement la température la plus froide atteinte ne dépasse pas -273,15°C !

Dans une des sources ils disent que les physiciens du CERN pensent que ce plasma était présent lors du big bang,
Imaginez une gaffe de leur part dans le centre et qu'ils fassent tout péter, sale résultat...!

a écrit : À faire des barbecues plein air en famille. La famille est dans le barbecue à cette température

De quoi alimenter la planète en énergie jusqu'à la fin de l'espèce humaine.. Ou la détruire aussi d'ailleurs.. Enfin quand on la maîtrisera complètement.

Posté le

android

(0)

Répondre

Comment ils mesurent cette température?

Et à l'inverse ? Quelle est la température la plus faible que l'homme est crée ? Ou bien même la température la plus faible que l'on est enregistré ? Et sait-on si l'on peut aller plus bas ?

a écrit : Et à l'inverse ? Quelle est la température la plus faible que l'homme est crée ? Ou bien même la température la plus faible que l'on est enregistré ? Et sait-on si l'on peut aller plus bas ? Lis les commentaires avant d'en ajouter un non-pertinent. Toutes les réponses a tes questions sont déjà la.

Posté le

android

(3)

Répondre