Le climat, en partie responsable de la qualité des violons Stradivarius

Proposé par
le

Les violons Stradivarius (du nom du luthier Stradivari) sont les plus chers au monde, et on n'a jamais réussi à reproduire leur sonorité unique. En effet, ils ont été conçus à partir de bois d'arbres ayant connu le petit âge glaciaire, qui toucha l'Europe à l'époque du luthier, ce qui conduisit à une grande densité des fibres du bois et un bois de très grande qualité.

Un peu moins de 700 violons du luthier existent encore, et ceux mis en vente s'achètent plusieurs millions de dollars.


Tous les commentaires (105)

Entendu un reportage sérieux ou ils pâmaient du vernis a l origine du son si particulier ... Ce charmant luthier mettait ( on en a retrouve les traces chimiques ) de l urine de cheval dans son vernis ... Il a emporte dans sa tombe son secret de fabrication . Pour Info il faisait en temps que luthier d' autres instruments a cordes notamment violoncelle et contrebasses

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Moi je pense surtout que, malheureusement comme partout, le nom y est pour beaucoup. Combien de gens auraient la prétention de pouvoir reconnaître un strad d'un ruggeri, amati, guarneri, ou même un vuillaume ? Peu de gens, j'en suis certain. Alors plutôt que se demander qu'est-ce qui rendait ces violons exceptionnels, je vais soumettre une hypothèse, peut être que ce n'est pas le bois, ou le vernis, mais simplement que grâce à leur nom ils jouissent d'une popularité inégalée, et qu'on les prête à des violonistes exceptionnels, qui rendent le son de ces violons magnifique. Car n'oublions pas que c'est le violoniste qui modèle le son de son violon Afficher tout Exact ! :)
Et c'est pas le violon qui fait le violoniste (Enfin vous m'avez compris). C'est pas en jouant sur un de ces trucs que je deviendrai un virtuose :)

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : C'est sûr qu'on va tous vers ce vers quoi on a le plus de disposition, mais la maitrise du violon s'acquiert vraiment plus difficilement. Rares sont les gens qui possèdent une oreille suffisante pour produire un son impecable et sans trop fatiguer avec cet instrument. Le très haut niveau au violon est très très sélect quand même. Afficher tout On peut pas vraiment dire qu'un instrument est plus difficile qu'un autre, ça dépend bcp des gens :
Un asthmatique aux longs doigts aura-t-il globalement plus de mal à jouer du trombone ou du piano ?
Un gros type avec des boudins à la place des doigts aura sûrement plus de facilité avec la grosse caisse qu'avec le violon (cas général quand meme et un peu exagéré). Puis le fait d'aimer ou pas l'instrument y'est pour beaucoup. Par exemple je serai incapable de jouer du violon, pck je déteste les sons aigus, par contre j'ai tout de suite accroché avec la basse.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : Moi je pense surtout que, malheureusement comme partout, le nom y est pour beaucoup. Combien de gens auraient la prétention de pouvoir reconnaître un strad d'un ruggeri, amati, guarneri, ou même un vuillaume ? Peu de gens, j'en suis certain. Alors plutôt que se demander qu'est-ce qui rendait ces violons exceptionnels, je vais soumettre une hypothèse, peut être que ce n'est pas le bois, ou le vernis, mais simplement que grâce à leur nom ils jouissent d'une popularité inégalée, et qu'on les prête à des violonistes exceptionnels, qui rendent le son de ces violons magnifique. Car n'oublions pas que c'est le violoniste qui modèle le son de son violon Afficher tout Je suis d'accord à 100%.. Ecoutez Joshua Bell il y a longtemps, lorsqu'il n'avait encore pas son stradivarius , et écoutez-le aujourd'hui...Peu de gens seraient capable de trouver une différence ...

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Quand on pense: Sarah chang, Joshua Bell, Renaud Capuçon, David oïstrakh, Florian Alter, David Garett, et Tant d' autre possèdent un Stradivarius...Dieu sait quel niveau faut-il atteindre pour arriver au quart de la moitié de la cheville de l'un de ces violonistes....

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Quand on pense: Sarah chang, Joshua Bell, Renaud Capuçon, David oïstrakh, Florian Alter, David Garett, et Tant d' autre possèdent un Stradivarius...Dieu sait quel niveau faut-il atteindre pour arriver au quart de la moitié de la cheville de l'un de ces violonistes.... Mon prof a un amati
Et il est sorti du CNSM de Paris à l'âge de 13 ans...
Et à propos de Joshua Bell, avez vous vu la vidéo où il joue dans les tunnels du métro de Washington, et que personne ne s'arrête pour l'écouter ?

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Ils sont pour la plupart prêtés par les banques (propriétaires de beaucoup d'instruments extrêmement rares et chers) aux plus grands violonistes, altistes et violoncellistes. Un instrument qui n'est pas joué s'abime et perd de sa valeur, et par exemple à Crémone il y a un musée où sont exposés certains des plus célèbres violons (stradivarius, guarnerius et amati), avec un dispositif de sécurité assez impressionnant d'ailleurs, et ce musée organise régulièrement des concerts dans son enceinte avec les instruments exposés, histoire qu'ils ne restent pas trop longtemps sans avoir été joués Afficher tout C'est exact sinon les instruments perdent leur âme.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Un des musiciens les plus populaires? Loin de là ;)
Le stradivarius, c'est bien là sa seule qualité ;)
L'un des plus populaire ne veux pas dire l'un des meilleur, mais l'un des plus connu par ses pub et ses reprises de chansons populaires...

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : Un des musiciens les plus populaires? Loin de là ;)
Le stradivarius, c'est bien là sa seule qualité ;)
Coucou !

Quelles mauvaises langues ces chanteuses !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : I wish i could have one.
Ce doit être un exceptionnel privilège de pouvoir jouer sur une telle merveille. Malheureusement je ne pratique que le piano.
Ne nombreux test on confirmé pourtant le contraire. Le stradivarius est définitivement dépassé par certains violons actuels. C'est plus de la frime maintenant. Légende urbaine.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

De toute façon le violon ça provoque des scoliose...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Mon prof a un amati
Et il est sorti du CNSM de Paris à l'âge de 13 ans...
Et à propos de Joshua Bell, avez vous vu la vidéo où il joue dans les tunnels du métro de Washington, et que personne ne s'arrête pour l'écouter ?
Oui c est énorme! ;)

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Un article ds le Point edition de Montpllier du 26.05.2011 indique qu un luthier de Montpellier a fabrique un violon a la sonorite superieure a un Stradivrius (ecoute validee par musiciens pros ...)
A titre anecdotique Montpellier est devenue la 2eme capitaledu monde pour sa lutherie (meme source)

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : Lisez les sources, on y dit que le vernis n'a pas d'utilité sonore, on sait maintenant précisément de quoi il est constitué et cela n'a rien d'exceptionnel. Pourtant il existe deux types de vernis utilisés en lutherie pour guitare, avec l'oreille il est possible de discerner des différences sensibles après quelques années de viellissement de l'instrument !

Posté le

unknown

(2)

Répondre

C'est actuellement Itzack Perlmann qui possède le plus prestigieux. Il lui a d'ailleurs été cédé par menhuinn.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Les arbres de la periode glaciaire n existent plus à l état de bois mais à l état de bois pétrifié, c est à dire de pierre. Je ne vois pas bien comment on pourrait en faire un violon???

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : J'ai entendu dire qu'ils étaient aussi 'uniques' en raison de leur vieillissement, qui aurait donné au bois des caractéristiques inimitables. Mais c'était à la télé il y a plusieurs années, donc peut-être que cette hypothèse a été démentie par la suite. Il me semble savoir de source plutôt sûre que un autre aspect qui les a rendus autant célèbres ait été le fait que quand on jouait un do (ou n'importe quelle note) celle si ressemblait à un do chanté par une voix humaine, voire même d'un chanteur d'opéra.
En effet le "do" humain et composé de différents do, celui de base ainsi que des différents do harmoniques supérieurs.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

mon prof de violon en possede un,le son qu'il dégage est magnifique,j'ai même pu l'essayer!! =)

Posté le

android

(2)

Répondre

petite anecdote : un célèbre violoniste suisse (je ne sais plus le nom) a oublié son stadivarius cette semaine dans un train !!! il y eu des avis de recherche et au final il l'a retrouvé aux objets trouvés d'une gare !!! il a eu de la chance :))

Posté le

android

(3)

Répondre