"L'Instit" (1993-2005) est le nom d'une série télévisée française où le personnage principal était confronté à chaque épisode à un problème de société (illettrisme, chômage, etc.). L'idée de création de cette série est particulière : c'est le Président de la République de l'époque, François Mitterrand, qui la voulut, afin de transmettre des valeurs civiques par l'intermédiaire d'une fiction. En effet, il pensait que sa diffusion pourrait atténuer la percée du Front National lors des élections municipales.
Tous les commentaires (92)
En même temps quand ça l'arrangeait il a bien aidé le Front National à progresser à un moment. Histoire d'affaiblir la droite et gagner aux élections ...
Et puis on voit bien que ces séries télévisées n'ont pas servi à grand chose au final...sur ce , bonne nuit.
De dire que le front national est un parti fasciste et donc raciste déjà peut être sanctionnable par la loi ( le FN gagné d'ailleurs de nombreux procès pour ces injures ), de plus dire que la proportionnelle est bénéfique au FN est une blague puisqu'on voit le nombre de députés qu'elle a à l'assemblé et vu ses scores au différent élections il y en aurait facile 40 de plus.
Du grand n'importe quoi surtout cette série.
Malheureusement plus on essaie de combattre un régime, un parti ou autre plus on lui fait de la publicité ! Le FN LA BIEN COMPRIS !
Non seulement parce que ce n'est pas une injure c'est une idéologie politique qui est celle de ce parti même si il ne veut pas qu'on le qualifie ainsi pour son image.
Mais surtout parce que donner son avis sur un parti politique appartient à la liberté d'expression. D'ailleurs il me semble qu'il n'y a pas eu beaucoup de procès sur ce point et que Melenchon avait été relaxé.
Puis un parti peut être fasciste mais pas raciste (même si il faut avouer que les deux vont de mèche en général).
Eh bien, c'est complètement raté! Désolée M. Le Président!! Vous avez failli à votre mission! NEXT.....
80% des personnes qui s'expriment ici à propos de cette série n'en ont jamais vu un épisode d'après ce que je peux lire.
Même si elle fut encouragée à priori à des fins politiques, elle était loin de servir de propagande pour un quelconque parti puisque de nombreux sujets sont des points communs à la quasi totalité des partis politiques d'époque et actuels (chômage, immigration, tolérance, ...). Et puis, pour en avoir vu de temps à autre des épisodes, elle avait un bon fond et Gérard Klein était plutôt convainquant dans son rôle d'instituteur. (Il faisait également parti de l'émission Va Savoir qui était très éducative et dont les sujets étaient souvent très intéressants)
Et pour info, la série L'instit a été diffusée entre 1993 et 2005 à raison de 4 à 9 épisodes par an. On parle donc pas d'une fréquence façon Derrick !
Je parlais pas du procès de Melanchon (et de ses millions qui aide beaucoup, un comble pour un communiste) mais de beaucoup qu'on met pas en avant mais qui sont pourtant la et pour les termes de raciste and co qui sont punis par la loi et oui renseigne toi. De plus tu as tout de même esquiver la proportionnelle qui bloque le FN alors que soit disant passant ça la fait décoller sur la scène politique. On le voit avec les médias qui snobe le FN et qui le rabaisse mais bien sur en tant que bon gauchiste que vous êtes vous voyez cela en aide pour propulser le FN.