Dorie Miller était un matelot cuisinier Afro-américain, héros de Pearl Harbor. Il est célèbre pour avoir tiré à la mitrailleuse sur les avions nippons de son propre chef et sans formation alors que son navire, l'USS West Virginia était en train d'être évacué. C'est le premier Afro-américain à recevoir la Navy Cross, seconde plus haute distinction de la Navy. Il ne survécut toutefois pas à la guerre car il périt en 1943 après le torpillage du porte-avion d'escorte Liscome Bay.
Tous les commentaires (66)
On doit dire la deuxième plus haute et non la seconde plus haute, car cela impliquerait qu'il n'y ait que deux distinctions.
C'est dingue tant de de patriotisme et de ténacité alors que les États-Unis de l'époque était résolument racistes.
Je pense que plus d'un comme tout homme l'aurait fait ou n'aurait oser le faire et à paniquer et n'a pas oser bouger mais lui a eut la force de dompter sa peur et à mis sa vie en danger pour les autres. C'est peut-être leurs metiers comme savent le dire certaines personnes mais c'est une situation où peu de soldats auraient repondu a l'attaque comme il l'a fait car il aurait tres bien pu se dire "je fou le camp qu'ils se debrouillent" .
Alors oui cet homme était et restera un homme bon.
On ne se méfie jamais assez de la puissance des lance-patates...
Comment pourrait-on oublier cette scène...
Presque aussi fort que Steven Seagal...