À côté des prothèses auditives qui enregistrent et reproduisent un son, l'implant cochléaire, mis au point depuis plus de 30 ans, permet à certaines personnes atteintes de surdité d'entendre grâce à des impulsions électriques. Les sons sont captés par un micro, puis transformés et transmis en impulsions électriques par des électrodes reliées aux fibres nerveuses dans l'oreille interne.
Tous les commentaires (81)
Et le but des prothèses , implant , fauteuil roulant ect c'est de rendre moins handicapé, tout simplement .
Je te remercie en tout cas pour tes conseils , ma fille c'est vrai ne rencontre pas d'autre sourds ( pas par une mauvaise volonté de notre part ni par un refus de la sienne, juste parce que le hasard ne l'a pas permis pour le moment.
Notre fille a la chance d'avoir réagit parfaitement à l'implantation et progresse de manière vraiment impressionnante,c'est un très très bon résultat ( de l'avis des spécialistes, pas QUE de son papa et sa maman), c'est pourquoi je me permet de parler de miracle
Elle aussi ,bien sur ,ne repère pas la direction du son , mais tu sais bien que ce n'est due qu'au fait de n'entendre que d'une oreille (que d'un implant...) une personne parfaitement entendante mais sourde totale d'une oreille ne sais pas non plus d'ou vient le son.
Et comme tu le dit l'essentiel reste de trouver son bonheur, je suis bien contente de lire que tu as trouvé ton équilibre malgré cette malchance a la base
Cordialement
Belle vie a toi !!
Et pour le fait qu'il faut entendre des deux oreilles pour percevoir d'où vient le son je ne savais pas du tout, donc merci j'apprend quelque chose.
Mais je te rejoins totalement sur le fait que le commentaire sur l'orthographe était vraiment malvenu.
Dans mon école (ESIEE PARIS) des enseignants-chercheurs conçoivent dans la salle blanche de l'école, des nano-électrodes qui ressembles à de très fines aiguilles à implanter dans œil. Relié à une caméra elles ont déjà permis à un patient aveugle de distinguer des contour. Comme différencier une pomme d'une banane. La technologie existe et fonctionne mais le nombre électrodes nécessaire pour retrouver une vue "utilisable" serait énorme (des millions). C'est pourquoi la recherche n'avance pas. La salle blanche et de plus amples informations sont disponibles pendant les journées portes ouvertes de l'école ESIEE PARIS.
Hum, c'etait plus dans le sens d'une ecole avec des classes "adaptée" (genre cours de LSF, qlq de dispo pour reexpliquer, un tuteur quoi..) ou une AVS ou un interprete.. bref une aide en plus pour suivre quoi!
Je crois que sur Toulouse y'a une ecole des touts petits au touts grand avec des classes "adaptée", avec du personnels qui parle la LSF, en gros une asso qui suit les élèves avec déficiences auditives qui travail avec l'école..
Et du coup cette asso gère l'aide pour les examens, les oraux, les tiers temps, l'aménagement pour les epreuves de sports.
Bref!
Même une pharmacienne m a demandé ce que c était... En tout cas en tant que maman je trouve que c est quand même génial ma fille parle , c est vrai s en suit une lourde rééducation auditive avec ortho etc mais oui c est magique et surtout elle met la musique danse dit pleins de mots mais... On oublie pas qu elle reste sourde le soir elle me tend son implant et je comprends que c est fini pour aujourd hui...Pas grave on passe aux signes, le vrai problème c est que dans notre beau pays apprendre la lsf c est payant pour les parents d enfants sourds.. Donc peu de parents font le choix de l apprendre et c est vrai que les sourds parlent de culture mais comment transmettre une culture qu 'on n' a pas à son enfant? Nous au début on était contre l implant ( peur de l opération j avais le discours j accepte ma fille comme elle est....)on s est mis à fond dans la lsf puis on a découvert l envers du décors...en France finalement le handicap fait peur... On n est pas comme dans les pays nordiques ou à Washington où la lsf est la deuxième langue ( alors en corse je vous dis même pas et pas beaucoup de sourds sur l île...)notre choix a été de l implanter d un seul côté ( l autre côté sera son choix a elle) de lui apprendre des signes car elle a cet instinct visuo gestuel que moi je n aurai jamais... Même si je fais des progrès en lsf!!! Mais en tout cas notre rôle de parent est de lui donner le maximum de Chance dans la vie et le choix : c est finalement elle qui le fera ,si elle ne veut plus son implant elle l enlèvera et voilà.
Mais elle aura le choix entre les deux la lsf ou l oral. Et déjà elle choisi puisque que quand on la gronde elle balance son implant!
Qu'elle âge à t'elle?
L'oreille est sensible au niveau d'intensité sonore et non pas a l'intensité sonore, autrement dit quand l'intensité sonore double on entends pas 2 fois plus fort mais 3 dB de plus (merci aux matheux de vérifier ;)) car la fonction logarithme " écrase".
Les bruits et sons sont souvent d'intensités très différentes et cela permet a l'oreille de tous les distinguer en même temps. Elle n'a donc pas besoin de filtrer les bruits...
En revanche pour un appareil auditif a capteur linéaire le " niveau d'intensité sonore " est proportionnel a l'intensité et donc par exemple un bruit très fort saturera vite le capteur et masquera tous les autres sons. Un filtre pourrait être envisagé mais il devrait pouvoir s'adapter a chaque situation... ce qui est un peu compliqué.
Pour l'avant et l'arrière la distinction se fait probablement grace à la vision, la connaissance de l'espace et la forme de l'oreille. Pour la stéréo l'emplacement des oreilles permet un déphasage suffisant mais la vision joue aussi son rôle. En revanche un aveugle percevra mieux avec ses oreilles car il développera les aires cérébrales pour s'adapter.
Pour l'œil rien à voir, la vision binoculaire ne fait pas tout. Un borgne voit également en profondeur.
Le corps est une machine perfectionnée depuis des millions d'années il ne faut pas espérer faire aussi bien ...
Voilà ...petit truc de maman !!!
Cordialement
Espérons que la technologie évoluera et deviendra plus précise.
Je n'ai aucun handicap (à part un léger boitement d'une jambe mdr) mais à chaque fois que je vois la science redonner espoir je ne peux que voir du positif.
Un jour, on pourra tout réparer, je l'espère.
J'ai souvent eu envie d'être sourd pour débrancher mais... entendre la musique, la nature où ne serais ce que la voix des gens, il faut se dire qu'on a de la chance d'avoir les 5 sens.
Après, la technologie et la science ne répareront jamais à 100% les handicaps (quoi que chacun a ses sens, un SI bémol ne sera pas le même pour tout le monde), d'autant que ce n'est pas forcément une faiblesse (j'adorerai savoir lire sur les lèvres, il m'arrive souvent de mettre des boules quiès et de sentir la musique avec mes mains) mais tant que ca reste un choix de se faire opérer et rafisoler où pas, à mon avis, nous sommes sur la bonne voie.
J'ai été implantée à 7 ans et demi (j'en ai 14 maintenant). C'est une chose indispensable dans la vie surtout quand on est sourd profond (les prothèses auditives ne valent rien à ce stade !) : scolarité, musique, etc...
Par contre, il est et restera toujours difficile de suivre une conversation animée par exemple, même si la lecture labiale aide...
Par contre, Alainric, je ne suis pas d'accord avec toi : les sourds se sentent acceptés des autres sourds même avec leur implant. Par contre, c'est assez vrai avec les entendants mais bon on est souvent solitaires, hein...