Une mine de sel peut se reconvertir en clinique

Proposé par
le

Au Pakistan, la mine de sel de Khewra est un lieu touristique important, avec plus de 40 000 visiteurs par an. Ce n'est pas une simple mine : elle abrite également une mosquée faite en brique de sel, plusieurs sculptures et même une clinique pouvant accueillir 20 personnes souffrant d'asthmes et de maladies respiratoires. Le sel a en effet des propriétés antibactériennes qui les soulageraient.


Tous les commentaires (39)

Ce sel doit avoir des propriétés très différentes du sel de mer non ?!
Sinon il fondrait en se dissolvant avec la pluie ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

Il existe également une cathédrale de sel à Bogota, magnifique!

a écrit : Il y a 3 façon de ce procurer le sel: En extrayant des mines ou des carrières, le sel s'appellera sel gèmme. En le recoltant dans des marais salins ou marais salants il s'appellera donc sel de mer. Ou alors dernière méthode, en l'extrayant des salines à partir de saumure (eau douce + sel) il prendra comme nom: sel raffiné. Il faut noter que tous ces sels ne sont pas destinés à la même utilisation. Le sel gèmme servira aux déneigements des routes, fabrication PVC, pour des solvants etc. Le sel de mer servira pour la consomation, quant au sel raffiné il servira dans l'agriculture (alimentation du bétail), industries diverses.. Afficher tout Le sel extrait des carrières ne sert pas qu'à l'industrie mais aussi l'alimentation, en effet grâce à un calibrage plus stable, ainsi qu'à son blanc pur et opaque certains l'utilisent pour sont aspect et son croquant. (Tel que Dr Oetker (Ancel) et leurs bretzels, le sel vient de mines en Allemagne) ce procédé est essentiellement lié au calibrage (le sel de mer constituera toujours une poudre fine en fond de cuve et s'agglomère plus que le sel de terre, moins sensible à l'humidité)

a écrit : Excuse moi si ma question va te paraître bête mais c'est quoi un "sel gemme" ? C'est un cristal de sel.

a écrit : Les marais salants ne sont pas le seul moyen d'obtenir du sel. Il y a une mine de sel en France aussi mais je me rappelle plus où.

Il existe aussi une cathedrale dans une mine de sel en colombie.
fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_de_sel_de_Zipaquir%C3%A1
je dirais dans les alpes... de par l expression crétin de alpes car ils consomaient du sel de carriere et non du sel de mer... une anecdote scmb a ce sujet ;-)

Posté le

android

(2)

Répondre

Imaginez le temps qu'il faut pour faire un édifice pareil... Surtout que ça doit être fragile non ? Quel procédé renforce les briques ?

On peut voir la même chose en Pologne à Wieliczka. Mais là, on y trouve une église et une statue géante de jean paul II

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Il y a 3 façon de ce procurer le sel: En extrayant des mines ou des carrières, le sel s'appellera sel gèmme. En le recoltant dans des marais salins ou marais salants il s'appellera donc sel de mer. Ou alors dernière méthode, en l'extrayant des salines à partir de saumure (eau douce + sel) il prendra comme nom: sel raffiné. Il faut noter que tous ces sels ne sont pas destinés à la même utilisation. Le sel gèmme servira aux déneigements des routes, fabrication PVC, pour des solvants etc. Le sel de mer servira pour la consomation, quant au sel raffiné il servira dans l'agriculture (alimentation du bétail), industries diverses.. Afficher tout En suisse, dans la boulangerie ou je travail, on achète du sel qui provient des mine de Bex, il est consommable donc il doit y avoir une erreur dans ce que tu dit, ou alors j'ai peut-être mal compris..

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : En suisse, dans la boulangerie ou je travail, on achète du sel qui provient des mine de Bex, il est consommable donc il doit y avoir une erreur dans ce que tu dit, ou alors j'ai peut-être mal compris.. J'ai cité pour la principale utilisation des différents sels. Il est tout à fait possible que ces sels soient utilisés pour autre chose que ce que j'ai dit.. Tu es là pour me le faire reconnaitre.

Posté le

android

(0)

Répondre

En Pologne, non loin de Cracovie il y a une mine de sel qui abrite une magnifique église avec même une salle de réception pour y faire des mariages notamment

Il y a aussi une en Pologne, près de Cracovie. Elle s'appelle WIELICZKA.

Ce qui peut être explique l'effet bénéfique de l'air marin et de l'eau de mer ;) Yes papa !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai cité pour la principale utilisation des différents sels. Il est tout à fait possible que ces sels soient utilisés pour autre chose que ce que j'ai dit.. Tu es là pour me le faire reconnaitre. A ok, je croyais que tu disais que c'était les seul possibilité.. =)

Posté le

android

(0)

Répondre

Il y a le même type de mine en Pologne à côté de Cracovie, dans laquelle il y a aussi une cathédrale dédicacé au Pape Jean-Paul II originaire de la région. J'en ai fait la visite et c'est magnifique!! Je le recommande.

La mine de sel qui se trouve en France est à varangéville. C'est en meurthe et Moselle à côté de Nancy.

a écrit : J'savais pas qu'il fallait creuser pour avoir du sel ! J'pensais que ca se recuperait dans des bassins ou des lacs comme le lac Assal a Djibouti *-* Il y a le sel marin provenant de l'évaporation d'eau de mer ou d'Océan, très utilisé en cuisine et pour la conservation d'aliments.
Et le sel gemme.
Une gemme est un minéral, donc extrait de la terre. Le principal composant des sels (marin ou gemme), est le chlorure de sodium on les appellent donc "sels".
Les deux peuvent êtres utilisés en cuisine, le sel gemme pour son goût différent est utilisé pour certaines recettes et par certains grands chefs. Le principal défaut du sel gemme est son manque d'iode, favorisant des maladies comme le goître (une anecdote de SCMB en parle)

dictionnaire.reverso.net/francais-definition/sel%20gemme

fr.m.wikipedia.org/wiki/Sel_alimentaire

www.marmiton.org/magazine/plein-d-epices_sel_1.aspx

www.salines.com/un-sel-des-sels/les-differents-modes-de-production/le-sel-gemme/
.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Comme quoi, l'homme est capable de réaliser de superbes édifices en accord avec la nature. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Je suis asthmatique et j'ai banni le sel de mon alimentation depuis au moins 15 ans.
Je n'aurais pas dû ? ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre