Le 6 août 2011, jour de sa mort, Roman Opalka acheva l'oeuvre de sa vie : "le fini défini par le non fini". Peintre français d'origine polonaise, Opalka décida en 1965 d'écrire sur des toiles tous les nombres en ordre croissant de 1 à l'infini sans s'arrêter jusqu'à sa mort. Il réussit à inscrire plus de 5 millions de nombres, dans le but de définir le temps qui nous échappe, un temps insaisissable, irréversible.
Il réalisa en 46 ans 231 tableaux "Détails" et le dernier nombre qu'il a écrit est 5 569 249.
Tous les commentaires (168)
Il manque le nombre 27 970, vu sur la premiere source, sixieme image, 13eme ligne. C'est louche.
Faut vraiment rien avoir d'autre à faire que de compter jusqu'à ce qu'on passe à trépas.
Un doux fêlé celui là !
Source: www.laboiteverte.fr/wp-content/uploads/2011/11/Roman-Opalka-05.jpg (photo issue de la troisième source)
Poétique
L'esprit humain n'a pas son pareil pour effectuer des choses incongrues mais quand le savant montre la lune, l'idiot regarde le doigt!
Je suis désolé, cela ne m'inspire pas à part du dépit face à tout ce temps gâché qu'il aurait pu utiliser à aider son prochain!
L'art est inutile vous dites? Mais alors depuis quand il est utile de faire des choses inutiles??
Perso, je vais aux toilettes tous les jours depuis ma naissance (j'ai peut-être sauté un jour ou 2 comme ce peintre un nombre), et pourtant je n'ai pas la prétention que cela puisse intéresser qui que ce soit.. Alors arrêtez vos discours moralisateurs sur le respect de l'art..
Personnellement je trouve ce tableau magnifique et cette performante extraordinaire. Et au fait, le proverbe de l'imbécile qui regarde le doigt n'a absolument rien à voir avec ton explication. A bon entendeur..
Le fils devrait continuer je pense.
Ensuite le fils du fils.
Puis le fils du fils du fils.
Etc.
Je veux dire comment on va faire maintenant pour savoir ce qui vient après le dernier chiffre?