Opalka a peint ses toiles en ne faisant qu'une suite de nombres

Proposé par
le
dans

Le 6 août 2011, jour de sa mort, Roman Opalka acheva l'oeuvre de sa vie : "le fini défini par le non fini". Peintre français d'origine polonaise, Opalka décida en 1965 d'écrire sur des toiles tous les nombres en ordre croissant de 1 à l'infini sans s'arrêter jusqu'à sa mort. Il réussit à inscrire plus de 5 millions de nombres, dans le but de définir le temps qui nous échappe, un temps insaisissable, irréversible.

Il réalisa en 46 ans 231 tableaux "Détails" et le dernier nombre qu'il a écrit est 5 569 249.


Tous les commentaires (168)

a écrit : A savoir que cette effet de dégradé est dû au fait que Opalka peignait et qu'il tremper son pinceau qu'une fois "à sec".

J'espère me faire comprendre! :-)
Merci pour cette precision. Cette effet dégradé m'intrigue énormément.

Posté le

android

(0)

Répondre

Il manque le nombre 27 970, vu sur la premiere source, sixieme image, 13eme ligne. C'est louche.

Posté le

android

(0)

Répondre

Faut vraiment rien avoir d'autre à faire que de compter jusqu'à ce qu'on passe à trépas.
Un doux fêlé celui là !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En cours au lycée on faisait de même sur nos calculatrices et on comparaît nos scores en fin d'heure
Passionnant oui c'est le mot
Vous deviez même pas vous ennuyer en cours mais carrément avoir eu envie de vous suicider pour faire un jeu pareil mdrr

a écrit : Et maintenant, les ordinateurs nous écrivent 5 millions de nombres en moins d'une seconde pour certains (au-dessus de 5GHz). Ce tableau nous met une grosse claque. 1 GHz = 1 milliard de Herz et non 1 million.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Quelqu'un a déjà vérifié si il ne manquait pas un nombre ? C'est un boulot de stagiaire ça !

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Pourquoi ils disent "acheva" alors que c'est impossible de finir? Sinon grand respect a lui et a sa patience Il acheva parce qu'il est mort... Ou alors j'ai rien compris!

Posté le

android

(1)

Répondre

L'esprit humain n'a pas son pareil pour effectuer des choses incongrues mais quand le savant montre la lune, l'idiot regarde le doigt!
Je suis désolé, cela ne m'inspire pas à part du dépit face à tout ce temps gâché qu'il aurait pu utiliser à aider son prochain!
L'art est inutile vous dites? Mais alors depuis quand il est utile de faire des choses inutiles??
Perso, je vais aux toilettes tous les jours depuis ma naissance (j'ai peut-être sauté un jour ou 2 comme ce peintre un nombre), et pourtant je n'ai pas la prétention que cela puisse intéresser qui que ce soit.. Alors arrêtez vos discours moralisateurs sur le respect de l'art..

a écrit : Ahah en effet tu étais généreux! :p
En admettant que tu prononces un nombre par seconde (ce qui est déjà impossible au delà de la dizaine de millier), tu mettrais 33 ans à arriver à 1 milliard. Et quand je dis 33 ans, c'est 33 sans dormir, boire, manger, etc etc

Et je pense que tu te trompes qu
and tu dis "aujourd'hui".
Nous n'avons pas plus de chiffres que la veille. Arrives tu as à représenter une distance de 1km sans soucis par exemple? Ça peut être fait, mais c'est loin d'être facile. Avec la découverte de l'atome et de l'univers qui nous entoure on a agrandit et rétrécit les distances. Mais ça faisait déjà longtemps que l'être humain était perdu dans l'immensité des nombres.
Du moins, selon mon avis.
Afficher tout
L'immensité des nombres...n'est qu'une abstraction que l'homme s'est créé, une pure construction de l'esprit.

a écrit : ...Même pour une œuvre aussi puissante et facile à comprendre que celle-ci, on trouve encore ce genre de commentaire stupide ! Alors OK, l'art contemporain est souvent assez bizarre et a sont lot de charlatan (comme à toute les époques). Mais c'est pas une raison pour aller répandre ton venin sur une œuvre dont un n'a même pas l'aire d'en comprendre le sens. Afficher tout Chacun a le droit d'exprimer son opinion. Il le fait gentillement. Pourquoi serait-ce un venin ?! Trouver l'art moderne stupide n'est pas un crime. Vive l'ouverture d'esprit dans une communauté de partage tel que cette application.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : 5 569 249... POURQUOI ?! Il n'aurait pas pu s' arrêter au nombre d'après !!? Ou au moins s' arrêter avant, au nombre 5 569 245... Finir sur un nombre impair stresse, comme pour le volume de ta téloche :-D Tu dois être sacrément barré toi dans la vie :))

a écrit : Quelqu'un a déjà vérifié si il ne manquait pas un nombre ? Effectivement je viens d'y trouver une erreur sur les photos de la source 1 il passe de 28588 a 28599!

a écrit : J'ai tourné mon portable à 90° sur la droite et j'ai vu une forêt de sapins. C'est déjà plus mignon. Go to the top Captain !

a écrit : L'esprit humain n'a pas son pareil pour effectuer des choses incongrues mais quand le savant montre la lune, l'idiot regarde le doigt!
Je suis désolé, cela ne m'inspire pas à part du dépit face à tout ce temps gâché qu'il aurait pu utiliser à aider son prochain!
L'art est inuti
le vous dites? Mais alors depuis quand il est utile de faire des choses inutiles??
Perso, je vais aux toilettes tous les jours depuis ma naissance (j'ai peut-être sauté un jour ou 2 comme ce peintre un nombre), et pourtant je n'ai pas la prétention que cela puisse intéresser qui que ce soit.. Alors arrêtez vos discours moralisateurs sur le respect de l'art..
Afficher tout
En l'occurrence c'est plutôt toi qui vient faire un discours moralisateur sur l'inutilité de l'art... Ton discours est complètement vain, on pourrait dire ça a absolument n'importe qui qui a un loisir... "Ce temps que tu perds à te balader dans la nature et profiter de la vie alors que tu pourrais aider ton prochain... " ??
Personnellement je trouve ce tableau magnifique et cette performante extraordinaire. Et au fait, le proverbe de l'imbécile qui regarde le doigt n'a absolument rien à voir avec ton explication. A bon entendeur..

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : J'ai tourné mon portable à 90° sur la droite et j'ai vu une forêt de sapins. C'est déjà plus mignon. J'ai fait de même et j'y ai vu une pluie d'étoiles.. ! Ou les branches d'un saule pleureur ! :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Le fils devrait continuer je pense.
Ensuite le fils du fils.
Puis le fils du fils du fils.
Etc.
Je veux dire comment on va faire maintenant pour savoir ce qui vient après le dernier chiffre?

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Lol, content de savoir que je ne suis pas le seul à placer le volume de mes appareils par chiffre pair ou par tranche de 5... Ça s'appel des T.O.C. troubles obsessifs compulsifs :D Et bien sache que tu n'es plus seul :)

a écrit : 1 GHz = 1 milliard de Herz et non 1 million. Écrire un nombre vaut en opérations, son nombre de chiffres donc 5MHz serait trop juste, pas 5GHz.