George Eastman, le fondateur de Kodak et inventeur du premier appareil photo portable de série, s’est suicidé en laissant une note qui disait "Mon travail est effectué, pourquoi attendre ?". Grand philanthrope, il donna de son vivant un montant estimé à 100 millions de dollars principalement à l'Université de Rochester et au MIT.
Tous les commentaires (95)
Car, dans ce cas :
Je ne comprendrai jamais ceux qui achètent des marques quand d'autres ont du mal à s'habiller.
Je ne comprendrai jamais ceux qui ne disent pas je t'aime à leurs proches tous les jours quand d'autres n'en ont plus.
Etc. Etc.
Le mieux serait qu'on puisse encore gérer sa vie avec un minimum de liberté. ^^
Et quand Canon a fait faillite ?
Allez dire cela à nos psychologues, cheurcheurs, psychiatres. Je doute qu'ils soient d'accord.
Dans ce cas on laisse partir tout les suicidaires parce que c'est leur volonté ?
L'humain est bien trop compliquer pour pouvoir dire que l'envie de mourir est toujours réellement une volonté et encore moins justifié par le fait qu'on a accomplis notre tache.
Je pense que nous devons quand même tenter d'aider ces personnes. Nous ne pouvons pas tout de suite nous dire que c'est leur choix et c'est tout, qu'il n'y a rien à comprendre.
C'est la raison pour laquelle je n'ai toujours pas commencé le mien..
Cela me fait penser au gars qui veut se suicider en se tirant une balle dans la bouche et tente d'éviter de se faire renverser par une voiture.
La survie c'est l'instinct !
Le suicide c'est un peu plus compliqué un coup de blues et personnes pour aider.
Une maladie difficiles à supporter voir douleureuses ( traitement, coût ...)
Mais pas qu'un point de vu.
En même temps il c'est suicidé à pratiquement 80 ans il voulait peut être juste choisir la manière de partir tout simplement avant d'avoir des soucis de santé et tout on saura jamais vraiment.
Il n'aimait pas qu'on le prenne en photo! Paradoxal pour quelqu'un qui a révolutionné la photographie grand public
;-)
Seulement l'expérience (je parle en tant qu'etudiant en psychologie) montre qu'une personne qui a des idées suicidaires, et qui c'est fait aider à les surmonter, est heureuse de continuer à vivre.
C'est ce que l'on nous apprend en premier: quand quelqu'un nous avoue une tentative de suicide très probable on arrête tout, on prend notre après midi, et on soutient exclusivement cette personne. Pourquoi? Parce que ça en vaut la peine.
Pour l'anecdote, Linda Eastman qui se maria en 1969 avec Paul McCartney (un des hommes les plus adulé de la planète à cette date) n'avait rien à voir avec cette famille Eastman, contrairement à ce qu'il en avait été dit à l'époque...
Pour moi un vrai "philanthrope" va donner sur le terrain à des familles pauvres, et non à des institutions qui ne sont pas les plus "à pleindre", mais ce n'est que mon avis...