En 2015, le Costa Rica ne tourne qu'aux énergies renouvellables

Proposé par
le
dans

Le Costa Rica est un pays très avancé en terme d'énergies renouvelables. Grâce aux pluies abondantes en début d'année 2015, le pays a pu établir un record : 75 jours d'affilée sans utiliser d'énergies fossiles pour sa production électrique, car il n'utilise comme source d'énergie que des énergies renouvelables. Son électricité fut produite en 2014 à 80% par des centrales hydroélectriques et à 10% par la géothermie.


Tous les commentaires (133)

a écrit : Quelle serait donc ces énergies possibles, pour la France par exemple ?
- Les barrages hydro sont déjà installés, déménager l'Amazonie ou autre fleuve puissant d'Amérique vers le France me parait difficile,
- idem pour les volcans,
- l'éolien n'est pas assez "régulier",
et le stockage électrique n'est pas assez efficient (en performances pures et encore moins en écologie) pour approvisionner lors de vents trop faibles.
- peut être l'énergie marée motrice, ou celles depuis les vagues ?

Bref je suis curieux de quiconque à la solution miracle et avec un minimum de notions technique en thermoelectrique. Ok pour augmenter la proportion des énergies propres, mais de là à arriver à 90 % ....
Afficher tout
La solution est simple: arreter de se leurrer avec des regles de construction timides et trop legeres comme la rt2012, et OBLIGER les nouvelles constructions a etre BEPOS... Mais je parle de la france, mais ca devrait etre pareil partout sous nos latitudes... pk en norvege on isole et avec une bougie on chauffe une maison et dans le sud de la france on fait tourner a fond les clim en ete et le chauffage en hiver???

Quand au stockage de l'electricité, il peut se faire d'autre maniere, repompage d'eau etc.... mais forcement des qu'il y a un projet quel qu'il soit il y a toujours un pequin pour le faire capoter a cause d'un espece de grenouille a 5 pattes ou un cailloux de couleur chelou.......

L'eolienne vaut ce que ca vaut... mais c'est une solution qui existe et qui marche( a peu pres).... il faudrait se concentrer sur le soleil et la mer!

et encore.... je pense qu'il faudrait pas trop "ralnetir" la mer...... je veux dire.... utiliser la force maree motrice... parce qu'elle agit sur beaucoup de choses....
Apres qui dis que de capter ne serait ce que 1%des rayons de soleil qu'on recoit n'aura pas d'influence sur la planete?.?.?.?.?.?.?.........

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : bhen les eoliennes sont moches font du bruit et ne servent pas à grand chose. Moches, c'est une histoire de goût, mais le bruit, désolé mais non. J'ai 4 champs d'éoliennes dans les 10km autour de chez moi et que je sois à la maison ou au pied des champs, je n'entends rien. Par contre, pour l'utilité, c'est clair que c'est pas ce qu'on a vu de plus rentable, même si ça l'est plus que du solaire

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Juste à produire de l'énergie propre, mais c'est pas grand chose tu as raison...

Quant au fait d'être moche c'est une question de goût, et pour le bruit à moins d'être juste dessous je ne voit pas la nuisance sonore que ça peut engendrer.
Franchement,les éoliennes de jardin sont juste atroce et pour en avoir eu une en face de chez moi,c'est plutôt bruyant (bruit sourd en continue) mais un arbre c'est écraser dessus il y a 2 ans,Dieu a eu pitié de l'athé que je suis :)

Bien que le Québec ne soit pas présentement un pays, il aurait sûrement été plus pertinent comme sujet d'anecdote :
Presque le double de la population du Costa-Rica,
95% de l'électricité produite est de source hydro-électrique !

a écrit : Bien que le Québec ne soit pas présentement un pays, il aurait sûrement été plus pertinent comme sujet d'anecdote :
Presque le double de la population du Costa-Rica,
95% de l'électricité produite est de source hydro-électrique !
Quebec libre ...

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je ne suis pas sûr que des pays comme l'Iran ou Israël le voient comme un exemple à suivre... L'écologie est un soucis secondaire comparé à la sécurité nationale pour tous les pays du monde, sans exception! Le Costa Rica ne s'est pas transformé en Bisounoursland du jour au lendemain, il finance toujours indirectement des forces paramilitaires et une aide extérieure nord-américaine. Afficher tout Secondaire? Vous avez raison, quand il ne restera plus rien sur notre planète l'armée sera trèèès utile...! Sans tout allouer à l'écologie, il me semble que c'est une priorité mondiale qui mérite que tous les moyens soient mis en oeuvre pour limiter un maximum les dégats infligés par l'espèce humaine..

Après faut voire leur besoin. Ca doit etre tres loin de notre consommation

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je ne suis pas sûr que des pays comme l'Iran ou Israël le voient comme un exemple à suivre... L'écologie est un soucis secondaire comparé à la sécurité nationale pour tous les pays du monde, sans exception! Le Costa Rica ne s'est pas transformé en Bisounoursland du jour au lendemain, il finance toujours indirectement des forces paramilitaires et une aide extérieure nord-américaine. Afficher tout Les ravages de la pollution s'intensifient de jour en jour et les statistiques montrent que les chiffres ne vont faire qu'empirer si l'on ne réduit pas notre consommation énergétique. Sauf si tu es un être égoïste qui ne veut pas que ses arrières petits enfants connaissent également la chance de vivre sur terre; non l'écologie n'est pas un soucis "secondaire"..

a écrit : Le Costa Rica est en plus de ça, le pays qui a totalement arrêter le budget alloué à l'armée,pour le consacré totalement à l'écologie. Voici l'exemple à suivre pour le monde entier! En même temps aucun pays n'a d'intérêt à attaquer le Costa Rica à part pour braquer leur stock de bananes ou je ne sais quoi

a écrit : Mais oui. L'exemple a suivre, soyons sous protectorat américain !

Très peu pour moi...
Gaulliste va ;)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Quand tu vois qu'en France on peut pas mettre de panneaux solaires où on veut car ça "abîme" l'image du quartier dans lequel on a décidé d'acheter et que des gens pensent que les éoliennes sont moches et font du bruit, on est mal barrés pour suivre leur exemple hein... Le paysage M importe peu si c est pour faire dans l écologie cependant il est vrai et je suis bien placé pour le savoir que ça fait beaucoup de bruit les éoliennes

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Oui et augmenter le budget de l'éducation plutôt que l'armée ! Preuve qu'on a pas besoin d'armée, ni de nucléaire etc... Preuve de quoi ?
Comparer les enjeux d'un puissant pays comme la France avec un modeste mais non moins respectable pays comme le Costa Rica est tout bonnement ridicule.
Réveillez-vous ! La vraie vie ne s'encombre pas d'idéalisme...

a écrit : Je sais que je ne suis pas un genie en maths mais 80% et 10% ça fait pas 100%
il manque l'origine des 10% restant
Je pense que en temps normal, il utilise 10% de ressources fossile mais qu'en 2015 ils ont réussi exceptionnellement (ou pas?) à n'utiliser aucune énergie fossile.

a écrit : Et le jour où il y a une insurrection ou une guerre civile on fait comment ? Qu'on commence par une meilleure répartition des richesses peut être non ? Qui dit pas d'armée ne dit pas absence de CRS ou de gardiens de la paix.

a écrit : Juste à produire de l'énergie propre, mais c'est pas grand chose tu as raison...

Quant au fait d'être moche c'est une question de goût, et pour le bruit à moins d'être juste dessous je ne voit pas la nuisance sonore que ça peut engendrer.
Apparemment des études ont montrés que des maladies nerveuses et autres pouvaient être engendré pas les éoliennes. À tel point que le Conseil D'Etat à autoriser les maires à faire usage de l'article L 2212-2 du code des collectivités territoriales sous motif de préservation de l'ordre public.
Il n'en reste pas moins que l'éolien ( et surtout sous marins, quoique lui aussi fout le bordel avec les poissons, mais comme l'autre avec les oiseaux d'un autre côtés) reste une source d'énergie propre à ne pas laisser en marge et qui présente des intérêts certains pour l'avenir.

a écrit : Je sais que je ne suis pas un genie en maths mais 80% et 10% ça fait pas 100%
il manque l'origine des 10% restant
Probablement des achats d'électricité aux pays limitrophes

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Énergies fossiles achetés aux pays étrangers ? Non ? La pratique est courante afin de réguler les démarrages de centrales et de compenser les pics. La France fait de même

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le Costa Rica est en plus de ça, le pays qui a totalement arrêter le budget alloué à l'armée,pour le consacré totalement à l'écologie. Voici l'exemple à suivre pour le monde entier! En fait le budget qui était alloué à l'armée est maintenant consacré à l'éducation. Les anciens lieux militaires ont étés transformés en musées, lycées...

Source: je vis au Costa Rica :)

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Et le jour où il y a une insurrection ou une guerre civile on fait comment ? Qu'on commence par une meilleure répartition des richesses peut être non ? Le Costa Rica est un pays ou il y a un très bon système de santé, un système de retraites qui tient la route et est considéré comme la petite Suisse de l'Amerique Latine.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je sais que je ne suis pas un genie en maths mais 80% et 10% ça fait pas 100%
il manque l'origine des 10% restant
Énergie fossile malheureusement il en faut