Louis XIV a fini sa vie en très mauvaise santé : l'arrachement d'une dent avait raté et le Roi Soleil se fit arracher la moitié du palais en même temps que ladite dent. Ainsi, durant les dernières années de sa vie, la nourriture lui ressortait parfois par le nez. Il vécut jusqu'à 77 ans, ce qui était excessivement rare à l'époque, l'espérance de vie étant d'environ 40 ans.
Il mourut dans des conditions atroces, à cause d'une gangrène.
Tous les commentaires (100)
@Engelou, Louis XIV a vécu à l'époque moderne. Pas au moyen âge.
Ne regardez jamais ce qu'est une gangrène sur Google Images !! JAMAIS !!!!!!!!!!!!!!
@amora123 j'aurais dut t'écouter.
Ce n'est pas exactement ça: comme le Roi Soleil mangeait beaucoup, cela lui occasionnait de multiples problèmes dentaires, dont une carie qu'il a du se faire arracher. La plaie se cautérisant mal, il s'est fait appliquer le "bouton de feu": un fer rouge posé sur le palais. Et il se l'ai fait appliqué plus de... 15 fois! Ce qui a effectivement créé un trou dans son palais communiquant avec son nez. Source: l'Histoire de France pour les nuls. ^^
www.google.fr/search?q=gangr%C3%A8ne&source=android-browser&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=fuzlUdvMKOil0QW4o4DACA&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=320&bih=377&sei=hOzlUcDXM6HN0QX5o4CQBA ne jamais cliquer sur ce lien !!! :O --'
c'est comme mettre 1 million d euros (en cash) en face d'une personne quelconque et lui dire "tu ne touches pas a cet argent !" , rien ni personne n'empeche cette personne mise a part sa conscience. Alors ? Elle va le prendre l'argent ou pas ? ;)
Bien fait pour lui
En réalité l'espérance de vie n'étais pas si basse, il suffit de retirer la mortalité infantile du calcul... Si l'on se base sur 100 individus qui ont passé l'âge de 3ans, l'espérance de vie atteint largement les 65 ans.
Il se trouve que la cavité dans son palais était due à une déglutition primaire ; je m'explique : Louis XIV ne plaçait pas correctement sa langue dans sa bouche, ce qui a fini par creuser le voile du palais, puis le palais dur. C'est pour cette raison qu'en fin de vie, Louis XIV ne prenait plus son repas en public, mais dans sa chambre, entouré de quelques serviteurs.
C'est une anecdote que l'on apprend en orthophonie, pour se rendre compte des conséquences d'une déglutition primaire non rééduquée.
Malgré ces contraintes, c'était l'un de nos plus grands Rois !
Moi j'avais entendu dire que s'il avait un trou dans le palais c'est parce qu'il n'avait pas une bonne hygiène dentaire.
Un roi avec un cancer du palais..avouez que c'est assez rigolo non?