Les distributeurs de boissons pourraient devenir relais Wi-Fi

Proposé par
le

Coca Cola a pour projet de transformer ses distributeurs en Afrique du Sud en bornes Wi-Fi. En partenariat avec l'opérateur télécoms BT Global Services, la compagnie pense ainsi offrir un accès internet gratuit aux quartiers défavorisés du pays. Pour l'instant, le projet est testé dans 2 villes.

Cela a pour but officiel d'améliorer l'accès à la connaissance des élèves et étudiants, ainsi qu'à aider les petits entrepreneurs à promouvoir leurs activités. Mais c'est aussi un moyen pour la compagnie de soigner son image et de fidéliser ses consommateurs.


Tous les commentaires (126)

a écrit : C'est vrai que dans les quartiers defavorisés, tout le monde a le dernier smartphone a la mode, ou encore ordinateur ... Mais bonne initiative de la part de coca cola! Ayant vécu un été dans des bidonvilles, je peux t'assurer que c'est le cas. Tous les gens que je croisait avaient des smartphones sous Android et des PC sous Windows 8.1 ! Ça peut paraître étonnant mais véridique ! Par contre, ils n'avaient pas tous un accès stable à Internet...

a écrit : Donc en gros une société n'a pas le droit de continuer à fidéliser et développer son parc client pour ne pas perdre de parts de marché?
Heureusement qu'elles ne suivent pas ton exemple, les dépôts de bilan seraient légion..
Bien sûr que si. Les pubs ne servent pas à ça ?

Là, et je me répète une dernière fois, Coca se cache derrière une action "caritative" pour faire sa pub.
Je n'ai rien contre de la pub lorsqu'elle est assumée, pas lorsqu'elle est faite de façon "cachée".

Et ce qui me dérange le plus, c'est le mensonge du "on fait ça sans rien vouloir en retour car on est vraiment adorables". C'est un peu nous prendre pour des idiots.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Bien sûr que si. Les pubs ne servent pas à ça ?

Là, et je me répète une dernière fois, Coca se cache derrière une action "caritative" pour faire sa pub.
Je n'ai rien contre de la pub lorsqu'elle est assumée, pas lorsqu'elle est faite de façon "cachée".

Et ce qui me dérange le plus, c'est le mensonge du "on fait ça sans rien vouloir en retour car on est vraiment adorables". C'est un peu nous prendre pour des idiots. Afficher tout
Merci de préciser que c'est la dernière fois. C'est vraiment gentil.

Posté le

android

(3)

Répondre

Les entreprises commerciales font souvent des actions caritatives pour plusieurs raisons : ça donne une bonne image auprès des clients potentiels et des actionnaires, ça motive les employés et le coût est déduit des bénéfices donc c'est comme si la réduction d'impôt réduisait un peu le coût de ces actions. C'est pourquoi la plupart des sociétés ont aussi des fondations. Donc tous le monde s'y retrouve sauf les cyniques qui commentent les anecdotes.

Posté le

android

(5)

Répondre

Qu'ils sont gentils ces multimilliardaires.
Ils pensent a nous et a nos enfants.

a écrit : Ah coca cola, toujours là pour vendre du rêve ...
Je serais curieux de connaître le coût réel d'une telle opération et le comparer avec le coût de créations d'écoles et de dispensaires, je ne suis pas convaincu du but caritatif d'une telle mise en scène ..
Il y a un intérêt indubitable à toute action caritative : permettre à tous ceux qui ne font rien (mais qui ont un avis sur tout) de critiquer ceux qui tentent de faire quelque chose.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Ah coca cola, toujours là pour vendre du rêve ...
Je serais curieux de connaître le coût réel d'une telle opération et le comparer avec le coût de créations d'écoles et de dispensaires, je ne suis pas convaincu du but caritatif d'une telle mise en scène ..
Coca-cola a donné plus de 800 millions de dollars a des oeuvres de charités. A environ 80 000$ l'école, ça fait a peux près 10 000 écoles construites.
Combien as-tu donné toi ? Et quand tu auras construit une entreprise de l'ampleur de coca-cola tu pourras en faire ce que tu veux de ton argent, et eux en font ce qu'ils veulent.

a écrit : C'est vrai que dans les quartiers defavorisés, tout le monde a le dernier smartphone a la mode, ou encore ordinateur ... Mais bonne initiative de la part de coca cola! Pas besoin d'avoir le dernier smartphone ou ordinateur pour surfer sur internet. Un smartphone qui a 6ans, un pc qui a plus de 10ans, c'est amplement suffisant pour consulter Wikipedia ou utiliser Twitter... Et ces appareils sont potentiellement accessible aux populations précaires. Faut pas tout mélanger.

En revanche, pour avoir un bon réseau wifi, il faut se rapprocher de la borne, donc du distributeur, et il sera plus tentant de mettre un dollar dans la machine pour un coca si on est déjà à côté pour capter le wifi.

a écrit : C'est vrai que dans les quartiers defavorisés, tout le monde a le dernier smartphone a la mode, ou encore ordinateur ... Mais bonne initiative de la part de coca cola! C'est pour l'instant vrai mais je pense ce projet visionnaire en raison de l'essor non négligeable de la téléphonie low-cost (constructeurs et opérateurs) avec des projets comme le Ara-phone de google. Et une fois ces populations équipées, il leur faudra bien être connectée. Objectivement, on a la une volonté (commerciale il est vrai mais tout de même) de réduire une des inégalités les plus flagrantes entre PDEM et PED-PMA...

a écrit : Bon déjà si coca se permet de faire sa, c'est qu'ils sont sur de l'impact publicitaire que ça va générer. Apres c'est toujours le même soucis,ils ne le font que dans leur propre intérêt. M'enfin toutes les multi-national le font donc rien de bien gênant je cite "d autres le font ,donc pas génant"
ce genre d'argument est trés contestable ...

a écrit : C'est vrai que dans les quartiers defavorisés, tout le monde a le dernier smartphone a la mode, ou encore ordinateur ... Mais bonne initiative de la part de coca cola! Internet c'est aussi un moyen d'information et de culture et donc
pourquoi pas.

Posté le

android

(1)

Répondre

Comme ça coca peut les empoisonner avec la boisson et avec les ondes wi-fi! Deux en un!!

a écrit : C'est vrai que dans les quartiers defavorisés, tout le monde a le dernier smartphone a la mode, ou encore ordinateur ... Mais bonne initiative de la part de coca cola! Tu serais surpris et peut être déçu de voir que les Africains sont prêts à payer cher pour un portable...

a écrit : Ah coca cola, toujours là pour vendre du rêve ...
Je serais curieux de connaître le coût réel d'une telle opération et le comparer avec le coût de créations d'écoles et de dispensaires, je ne suis pas convaincu du but caritatif d'une telle mise en scène ..
Moi je pense que s'il y a un but d'implantation ou de pub et d'image, c'est tus bon d'offrir des services. C'est utile et ça peut aider. D'autre part, qui fait ces propositions de service sinon de grandes compagnies? Les États ou mairies?

a écrit : Il y a plus de téléphone par habitant que d'accès de des toilettes ou l'eau potable en Inde, comme quoi les a priori sont parfois faux L'inde fait parti de l'Afrique ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Comme je l'ai dit précédemment, je le sais.
Le but d'une société est il de mentir en faisant croire qu'elle agit de façon honnête et sans rien attendre en retour ? Car ici, il est question de ça.
Et je reste persuadé qu'une entreprise peut donner sans rien attendre en retour tant qu'
;elle n'en fait pas son activité principale.
Peut-être suis-je trop naïf.
Afficher tout
Tu es trop naïf surtout venant de coca suite au boycott récemment il parlait de faire du lait bio a gaza pour nettoyer un peu son image, faut pas oublier que leur vente a bien ralenti

Posté le

android

(0)

Répondre

les gens critique facilement...oui c'est bien écrit pour se donner une meilleur image mais au moins c'est gratuit, pas besoin d'acheter une boisson pour avoir la wifi et pas obliger d'avoir un iphone 6 ou note 4... y'a des smartphones à 30€ et la bas c'est comme ici, même les gens qui disent être dans le besoin s'achète un iphone, un mac, une play4 etc etc...bref merci coca cola même si c'est pas bon pour la santé on kiff quand même lol

a écrit : C'est vrai que dans les quartiers defavorisés, tout le monde a le dernier smartphone a la mode, ou encore ordinateur ... Mais bonne initiative de la part de coca cola! Tu te trompes. Une étude a démontré en Inde qu'il y avait plus de personnes ayant un smart phone, que de personnes ayant accès à des toilettes.

a écrit : C'est vrai que dans les quartiers defavorisés, tout le monde a le dernier smartphone a la mode, ou encore ordinateur ... Mais bonne initiative de la part de coca cola! meme en admettant que ce soit à un but publicitaire. les gens demunis ne sont ils pas quand même gagnant? Je pense que si et bien meme ...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Petit ajout au sujet de nestlé, il asséchait les cours d eau de village pou revendre l eau de marque pure Life , les villageois avait insister pour au moins avoir accès à un point d eau gratuit mais nestlé à refuser. Pour en revenir à l anecdote, n aller pas croire que ces pays ont moins accès au dernières technologie car souvent moins cher que l ancien, d ailleurs pas mal de projet d ordinateur portable avec manivelle pour recharger les batteries ont été commercialiser dernièrement. mais c est aussi dans ces mêmes pays que des cargos entier de soi disant matériel informatique Recycler sont décharger et pollue tout. Afficher tout Ayant bossé pour une boîte de recyclage électronique, je prends peur à l'idée que ça puisse être déchargé en pleine nature.
Le recyclage des supports multimédias est très très salissant et nécessite entre autres le port d'un masque à poussières (plomb ,particules de fer poussière de verre et j'en passe ) et je ne parle pas des batteries et autre condensateurs qui sont des véritables salo...ries.

Posté le

android

(1)

Répondre