Jusqu'à fin 2008, l'Allemagne ne plaisantait pas avec le ramonage des cheminées : en vertu d'une vieille loi votée sous le régime nazi, le ramonage était obligatoire et les ramoneurs pouvaient forcer la population à les laisser entrer chez eux pour contrôler leur cheminée. Ils pouvaient appeler la police qui pouvait enfoncer leur porte en cas de résistance pour les faire entrer.
Suite à des plaintes et pétitions de la population, l'Union Européenne a enjoint l'Allemagne à modifier sa réglementation, ce qu'elle a fait il y a 3 ans.
Tous les commentaires (66)
ces parce que il pense au pere noel mdr
sinon bonne info jmcmb
Ça devait pas être joyeux :
"POLIZEI ! RAMONAGE !! OUVREZ LA PORTE ! SCHNELL !!!"
OMG ! :-o
C'était sûrement une loi tombée en désuétude, pas de quoi s'insurger, à même titre qu'une vieille loi française toujours pas abrogée (ou abrogée il y a peu?), interdisant aux femmes le port du pantalon...
Je pense que c'était aussi pour vérifier s'il n'y avait pas des juifs ou des biens cachés dedans (comme dans Maus( magnifique soit dit en passant))
en plus, les secteurs des ramonneurs sont clairement définis et pas question de changer de quartier pour rendre service à un copain...
et en france ? les femmes n'avaient pas le droit de porter le pantalon...heureusement la loi à été supprimée (on dit abrogée idiot!! ) par manuel valls il y a pas longtemps.
Il y avait belle lurette qu'elle n'était plus appliquée.
@theanarcoeur, faix c'est pas Manuel Valls ! cet loi date si mes souvenirs sont bons du 31 brumaire ( Napoléon) et pourquoi heureusement ? les femmes ressembleront bientôt à des mecs !
De même, la plupart des lois régissant la chasse ont été promulguées par nul autre que Goering lui-même, le "grand veneur du Reich" était passionné de chasse.
Entre autres...
D'ailleurs le 1er ministre d'Hitler, H. Goering était aussi ministre des eaux et des forêts et la législation mise en place durant cette période n'as pas changé aujourd'hui . Ce qui montre que les nazis était loin d'être bête comme certain le pense
/!\ il n'y a pas de propos pro-naziste dans ce com