Le Khat est une drogue douce qui après la période d’excitation passée, plonge le consommateur dans une grande somnolence. Elle est très consommée à Djibouti, à tel point que cela a un fort impact sur l'activité économique du pays : à partir de 13h, une grande partie du pays est dans un état léthargique.
Le khat est le deuxième poste de dépense des ménages Djiboutiens après l’alimentation et loin devant les dépenses consacrées à l’éducation et la santé.
Tous les commentaires (89)
Have a break have a kit-khat, les pub ne sont plus pareilles
Pour la forme (j'y ai vécu maintes années), cela se chique, c'est dégueulasse, afreusement amer et ça flingue les dents. :)
Mais même si à 13h00 (avec 45°C ) l'ombre, et y a pas d'ombre), un léthargie géénéralisée envahie le pays, à 12h00 c'est le rush. Il FAUT en avoir, c'est un peu comme le black Friday aux US. héhé
C'est triste je trouve… mais si ils sont heureux comme ça...
Pour info la Méphédrone (drogue connue des clubbers) est synthetisée a partir du Khat... La molecule est très proche des amphetamines.
Le cannabis pourrait être légalisé, cela ne signifierait pas forcément que vous auriez le droit de fumer n'importe où, n'importe comment.
L'alcool est légal, ce n'est pas pour autant que votre patron va vous accueillir avec le sourire parce que vous arrivez bourré au travail.
Je ne vois pas non plus le rapport avec l'immaturité.
Cette plante est principalement importé d'Ethiopie et une grande partie de la population la consomme en buvant du coca en même temps.
L'importation et le trafic serait géré de façon plus ou moins directe par la femme du "président".
Lors de rares pénuries le mécontentement et la colère est palpable dans Djibouti, a l'inverse lorsque que le Khat est présent la population ne trouve rien à redire à la politique du pays..étant donné qu'ils sont "défoncés" quasiment toute la journée!
Prendre un taxi djiboutien avec un conducteur khaté est une grande expérience!!
C'est bien pour contrôler la population qu'il est rendu légal par les autorités n'est ce pas?
Toujours est-il que je te rejoins sur la première partie de ton com, sur les administrations et services publics. Ce sont eux que tout le monde voit, donc forcément eux qu'on critique. Pourtant c'est souvent pareil, que se soit dans le public ou dans le privé, la même réponse qui ressort "j'ai pas le temps !!!"
Je me vois bien braquer la banque centrale de Djibouti vers 13h30..
Moi je veux bien qu'elle m'emmène et qu'elle me prenne dans ses bras!
Mirkan wanagsan mes frères
Le khat est présent certes, mais ce n'est pas la cause principale de cette léthargie.
Tout le monde ne réagit pas pareil à des situations similaires. Ce qui pour l'un est une rude épreuve, pour l'autre ce ne sera qu'un petit obstacle temporaire, et inversement.
Concernant le cannabis, certains le fume simplement de manière récréative à l'occasion.
De plus, chacun à sa "drogue", ou sa "béquille" si vous préférez. Certains se réfugient dans la religion, d'autres la lecture ou les jeux vidéos. Je ne vois rien de mal là-dedans.
Je précise que je ne fume pas. Et je suis quelqu'un de mature... des fois. ^^