La bataille de Santiago est le nom donné à un match de la Coupe du monde de football 1962 opposant l'Italie au Chili, pays hôte de la compétition. Il fut d'une rare violence (coups de poing, tacles à la tête), la première grosse faute ayant eu lieu à la 12e seconde et la police ayant dû intervenir sur le terrain à plusieurs reprises. Cette animosité fut causée par un article de journalistes italiens sur le peuple chilien, qui créa une polémique les obligeant à quitter le pays avant le match.
Tous les commentaires (72)
Dans un esprit moins assassin mais tout autant intolérant, le match entre l'Allemagne et l'Autriche, dit le match de la honte. Les 2 équipes se sont passé le ballon, sans vraiment attaqué, simplement pour éliminer l'equipe d'Algérie.
Il y a eu une docu très intéressant sur France 5 diffusé mardi soir, sur toute l'histoire de la coupe du monde, notamment avec son lot de magouilles et de fait inconcevable.
Vraiment bêtes ces joueurs chiliens qui s'en prennent aux joueurs italiens a cause de la bêtise des journalistes... Si on devait s'en prendre a chaque personnes de la nationalité d'autre personnes qui ont fait ou dis des choses pas intelligente, on en aurait pas fini...
Dire de l'équipe d'Italie, qui a énormément changé en autant d'années, qu'elle est abonnée à ce genre de choses... La presse italienne et l'équipe de football italienne, ça n'est tout de même pas du tout la même chose.
Le journaliste ayant retranscrit l'article Italien n'avait à l'époque rapporté que les points négatifs cités par l'auteur sans mettre les positifs ce qui a allumé tous les chiliens joueurs compris
Et juste pour infos, leurs quatre coupes du monde et le match magistral de samedi des Italiens c'est pas grâce au pleurnicheries ;) Des fois il faut savoir être fairplay. L'Italie est un géant du foot mondial.
Les italiens en foot aiment pousser a bout de nerf l équipe adverse et c est dommage car des beaux matchs peuvent mal se terminé
Un tacle a la tête ? Je suis le seul a m'imaginer le type imiter son goku ?
Comment ont ils pu joué le matchs s'ils ont été contraint de quitter le pays avant le match?