Personne n'avait envie de croiser ce rongeur d'1m50

Proposé par
le
dans

Josephoartigasia monesi est un rongeur aujourd'hui éteint, découvert en Uruguay. Il serait le plus lourd et le plus grand rongeur de tous les temps avec un poids d'une tonne et une taille de 1m50. Ses incisives de 30 cm de long servaient à creuser le sol en quête de nourriture ou à se défendre, et il avait une mâchoire plus puissante que celle d'un crocodile.


Tous les commentaires (83)

Dans la source Wikipedia il est dit qu'il mesurait jusqu'à 3 mètres ce qui me semble plus logique quand on sait qu'il pèse une tonne...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est marrant, j'ai l'impression que de nos jours tous les animaux sont plus petits, moins imposants qu'autre fois. Comme quoi, ce n'est pas parce que tu es plus gros que tu es plus fort ! Eh oai, les plus gros ont été les plus vulnérables lors des cataclysmes comme les chocs d'astéroïdes, éruptions volcaniques, changements climatiques etc.. Surtout qu'ils se situent en haut de la chaîne alimentaire

Posté le

android

(1)

Répondre

Je trouve ça extrême de qualifier une espèce de "plus [quelque chose] de tous les temps", de part notre connaissance relativement limitée sur les différentes espèces aillant peuplées la terre, je trouve que "le rongeur le plus gros et le plus grand connu à ce jour" serait un terme nettement plus approprié, s'il serait possible de changer ça dans l'anecdote ;)

a écrit : Lorsque l'on lit l'anecdote il est précisé texto dans la première phrase :

« Josephoartigasia monesi est un rongeur aujourd'hui éteint »

et le sens de cette phrase ne laisse en rien supposer que cet animal a été observé récemment !

Enfin je crois…
La même formulation aurait pu être employée pour le kiwi qui existait encore il y a un siècle et qui avait donc été observé et décrit par l'homme. L'anecdote afirme des choses sur sa taille, sa machoire, son mode de vie. Il faut quand même rappeler que ce sont des suppositions basées sur un seul crane fossile !

Posté le

android

(13)

Répondre

La race éteinte "grâce" aux joueurs de flûte de pan.

Exactement. Le genre de commentaire ou je clique sur "je me coucherai moins bête" mais où je me dis que je me lèverais aussi bête demain...

Il est vrai qu'il aurait été utile de préciser dans l'anecdote qu'il a existé il y a 3 millions d'année.
Deuxième réflexion: tout est déduit à partir d'un seul crâne fossilisé. On peut imaginer que les déductions peuvent être un peu hasardeuses. Ensuite, on peut aussi imaginer toutes les créatures de cette époque dont on n'a pas (encore) trouvé de traces...

J'ai du mal quand même ^^ 1m50 pour 1 tonne ^^

a écrit : La même formulation aurait pu être employée pour le kiwi qui existait encore il y a un siècle et qui avait donc été observé et décrit par l'homme. L'anecdote afirme des choses sur sa taille, sa machoire, son mode de vie. Il faut quand même rappeler que ce sont des suppositions basées sur un seul crane fossile ! Le kiwi vit encore aujourd'hui.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Une tonne ... Enfin de 450 a 750 kg ... On devrais plutôt dire " il pouvais peser plus d'un demi tonne". Car 250 kg de différence sur le maximum c'est pas rien.

Et espèce d'il y a 3 millions d'années les commentaire souhaitant parler de la main de l'homme c'est loupé pour vous.
Merci pour ton commentaire, j'allais justement demander depuis quand l'espèce est éteinte. (en revanche, je n'allais pas parler de l'impact de l'homme ^^)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La même formulation aurait pu être employée pour le kiwi qui existait encore il y a un siècle et qui avait donc été observé et décrit par l'homme. L'anecdote afirme des choses sur sa taille, sa machoire, son mode de vie. Il faut quand même rappeler que ce sont des suppositions basées sur un seul crane fossile ! Tu veux pas plutôt parler du dodo ?

Posté le

android

(1)

Répondre

Éteint il y a 3M d'année plutôt, parce qu'en lisant comme ça on peut penser que cette bête s'est éteint il y a peu de temps.

a écrit : Le kiwi vit encore aujourd'hui. Peut-être pensait-il au dodo, qui a effectivement disparu.