Au Turkménistan, l'État livre gratuitement pour la population l'essence, le gaz naturel, mais aussi l'eau courante. Cela pourrait sembler être une bonne idée, mais cela pose de gros problèmes de gaspillage, car la population reste généralement pauvre : pour économiser des allumettes par exemple, les habitants laissent brûler le gaz toute la journée.
Tous les commentaires (83)
Ouais c'est mon pays :) malheuresement c'est vrai mais on ne laisse pas le gaz ouvert tout le temps, au moins pas tout le monde!
C'est exactement la meme chose avec notre systeme de sante.
Comme il est souvent quasi gratuit de se faire soigner, la plupart en profite au point de gaspiller.
Concretement de nombreuses familles se retrouvent carrement avec une mini pharmacie chez eux.. Alors que c'est inutile.
Bref même en France la majorité sait rester raisonnable.
Ce sont les syndicats qui investissent, amortissent les investissements, et qui déterminent et prélèvent l'impôt aux administrés. Les taux et montants peuvent beaucoup varier entre les villes.
Et c'est bien sûr parfaitement légal, contrairement à ce que tu dis, de répercuter tous les coûts liés au fait que l'eau potable arrive à nos robinets, et que nos eaux usées soient traitées.
Je vis en Espagne et ici beaucoup de maison ne paie pas l'eau car reliée à un puit, il suffit donc d'avoir un bon filtre à eau, type Osmosis par exemple, et on a de l'eau gratuite, propre (sans calcaire ni produit chimique) et complètement potable!
Ce que je veux dire, c'est que mes frais de traitement des eaux usées sont les mêmes si je consomme 20metres cubes où 500, c'est peut être légal mais c'est pas normal. On a pas le choix et ils en profitent (société privées Suez, Veolia et d'autres petites)
Ce qui se passe surtout, c'est que ce pays regorge de pétrole, et que ce pétrole est aux mains de quelques milliardaires qui contrôlent le pays. Donner cette essence ce gaz (ce qui doit représenter quelques malheureux % de la production) et cette eau (que j'imagine bien sur potable comme presque partout chez nous ^^) permet d'avoir un moyen de pression sur les habitants.
-Si vous râlez, on ferme le robinet.
Technique bien éprouvée bien que faillible.