Au Turkménistan, l'État livre gratuitement pour la population l'essence, le gaz naturel, mais aussi l'eau courante. Cela pourrait sembler être une bonne idée, mais cela pose de gros problèmes de gaspillage, car la population reste généralement pauvre : pour économiser des allumettes par exemple, les habitants laissent brûler le gaz toute la journée.
Tous les commentaires (83)
La preuve que pour que l'humain soit moins con, il faut toujours le taper au porte feuille...
Les bénéfices d'un régime communiste ! :)
Et on nous casse les coui..... pour éteindre la lumière des qu'on sort d'une pièces mettre des éoliennes partout pendant que d'autre crament du gaz à tire l'arigot !
La "liberté" pour quelqu'un qui crève de faim c'est un concept lointain, moi personnellement je préférerais renier sur certaines "libertés" (ça dépend toujours ce qu'on entend par liberté) si ça me permettait de manger à ma faim et de dormir au chaud. Je crois que l'histoire récente nous apprend qu'il y a toujours pire qu'un dictateur (Tunisie, Libye, Irak et j'en passe)
Bon maintenant j'attends la pluie de dédain
Cela n'a t-il pas occasionné de la contrebande de carburant vers les pays limitrophes?
C est qui les pays limitrophes ??
Sinon en France on arrive a nous vendre de l'Internet et du téléphone en nous faisant croire que c est gratuit
www.developpement-durable.gouv.fr/Ouverture-du-site-Internet-Forages.html
A savoir aussi que le playback a ete interdit par le président dans ce pays pour défendre l'integrité de l'art lyrique.
Un pays decidement bien étrange .
Il faudrait faire une collecte pour leur envoyer des allumettes !!!
Alors, on va rectifier 2 ou 3 trucs.
Au Turk, il y a une personne qui dirige depuis des décennies. La population crève de fin et de soif. Quand le monarque de déplace, il veux que toutes les fontaines aux bord des routes fonctionne; la population viens en masse pour récupérer de l'eau et lui pense que c'est pour l'acclamer. Je vous conseille le livre "le pays ou Bouygues est roi" pour connaître un peu mieux le fonction de ce petit état.
Et on ne peux pas comparer ce qu'il se passe la bas avec la France, même pour rire. Car le gaz et le pétrole qu'on utilise, c'est le leur.
Effectivement l'énergie gratuite incite certains au gaspillage. En visite chez une relation ingénieur EDF, toutes les lumières restaient allumées y compris le jour. En effet les cycles répétés d'allumage/éteignages usent les ampoules plus vite.
Consommer l'électricité en continu revenait donc moins cher que remplacer les ampoules plus fréquemment. Par contre je ne sais pas si ce type de comportement est isolé ou non.
Du gaz , de l'eau et de l'essence gratuits. Mais non, rien n'est gratuit...on sait bien que tout se paye. Le tout est de savoir quel est le prix à payer.