Au Turkménistan, l'État livre gratuitement pour la population l'essence, le gaz naturel, mais aussi l'eau courante. Cela pourrait sembler être une bonne idée, mais cela pose de gros problèmes de gaspillage, car la population reste généralement pauvre : pour économiser des allumettes par exemple, les habitants laissent brûler le gaz toute la journée.
Tous les commentaires (83)
Pays intemporel, enclavé par rapport au reste du monde (un peu comme la Corée du Nord), guide suprême avec son "mein kampf": le Ruhanna, un espèce de Coran revisité, les minorités religieuses y sont opprimées (chrétiens), parti unique, propagande, internet restreint et hors de prix, misère sociale, culturelle, condamnations, tortures et emprisonements arbitraires... Je plains le peuple turkmen et je préfère payer mon eau, mon gaz et mon gasoil !
Perso le derniere fois que j'ai etait chez le medecin c'etait en 2012.
C'est avec ce genre de raisonnement ou le voisin est toujours responsable que le monde vas mal
Encore une belle anecdote de désinformation qui ne fait que stigmatiser le comportement d'une population sur la base de cas limites.
J'imagine pas les problèmes d'incendie qu'engendrerait du gaz gratuit...
Au turkeministan, au moins les gens n ont pas froid et on gratuitement des matières premières sans payer, une bonne Chose
Ouiii de l'eau a volonté !
D'après ce que je viens de voir (www.rtbf.be/info/emissions/article_histoire-du-monde-au-turkmenistan-la-gratuite-de-l-essence-c-est-fini?id=8307216) l'essence ne serait plus gratuite depuis le 01/07/2014.
L'idée n'est pas mauvaise bien au contraire. Mais comme toujours, c'est la mise en oeuvre qui fait défaut ; si les habitants étaient davantage éduqués à la valeur de cette ressource, non pas du point de vue monétaire qui ne les intéresse pas vu qu'il est pour eux gratuit, mais au sujet de son importance écologique et de sa valeur énergétique dans une logique de progrès économique de leur état et donc de leur mode de vie, ils y verraient un intérêt. Mieux encore, si on leur permettait de discuter autour de cette loi, plutôt que de leur octroyer bêtement l'avantage considérable, ils percevaient avec davantage de recul le fait de laisser ou non leur gaz allumé...
Mais comme toujours, une minorité "guide" une majorité, qui est non seulement non informée mais qui finalement se perd dans une niaiserie oisive.
Et d un autre cote l abonnement internet est le plus cher au monde la bas ( dans les 8000 euros par mois ou par an je sais plus ) , dictature oblige ...
Par ailleurs, Las Vegas compte au moins une dizaine de parcours de golf...
Ce qui n'a pas de prix n'a pas de valeur.
Un exemple parmi d'autres :
www.consoglobe.com/gaspillage-energetique-tours-defense-lumiere-cg