Une Formule 1 à turbine fut rapidement interdite car trop rapide

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En 1978, pour le Grand Prix de Suède, l'écurie de Formule 1 Brabham installa une sorte d'aspirateur sur ses monoplaces, qui aspirait l'air sous la voiture et lui procurait une tenue de route phénoménale. Le système sera interdit après seulement un Grand Prix, largement remporté par la voiture pilotée par Niki Lauda et qui lui donnait un avantage bien trop important.


Commentaires préférés (3)

Et pourquoi ne pas l'avoir installé sur toute les autres ?

Dans les courses de vélo, en queue de pelonton, voilà qui remplacerait efficacement la voiture balai.

a écrit : Moi je me me demande surtout pourquoi on ne l'installe pas sur voiture de monsieur tout le monde si la tenue de route est vraiment meilleure ? Est-que c'est trop cher ou trop compliqué à installer ou à entretenir ? Si quelqu'un sait n'hésitez pas à me le dire :) Je pense qu'une twingo n'a pas besoin d'autant d'adhérence qu'une formule 1 :)


Tous les commentaires (123)

Et pourquoi ne pas l'avoir installé sur toute les autres ?

Le temps des expérimentation en tout genre. Dangereux, mais tellement plus intéressant. Maintenant plus d'aspirateur, mais elles en font le bruit !

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Repris au mot avec l'Ectoblast 4000 (la voiture aspirateur) dans Mario Kart.. :D !

C'est ça la logique des grands prix ? "Trop d'innovation c'est pas bien faut limiter les idées quand même" :c

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Est-ce que ça à été utilisé sur les voitures civiles? On sait jamais plus de maniabilité c'est pas plus mal

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a écrit : Et pourquoi ne pas l'avoir installé sur toute les autres ? Moi je me me demande surtout pourquoi on ne l'installe pas sur voiture de monsieur tout le monde si la tenue de route est vraiment meilleure ? Est-que c'est trop cher ou trop compliqué à installer ou à entretenir ? Si quelqu'un sait n'hésitez pas à me le dire :)

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C'est ce qui rend intéressant la course automobile,soit tout le monde est à égalité,soit personne!Contrairement au foot ou c'est le plus riche qui est le plus fort (par exemple)

Une voiture-aspirateur? Mais c'est la voiture idéale pour les... euh... agents de la voirie!

Dans les courses de vélo, en queue de pelonton, voilà qui remplacerait efficacement la voiture balai.

L'idée a été recyclée : les motocrottes !

a écrit : Moi je me me demande surtout pourquoi on ne l'installe pas sur voiture de monsieur tout le monde si la tenue de route est vraiment meilleure ? Est-que c'est trop cher ou trop compliqué à installer ou à entretenir ? Si quelqu'un sait n'hésitez pas à me le dire :) A mon avis je pense que c'est un système qui n'est exploitable que pour la morphologie d'une voiture de course genre formule 1,les voiture civile de forme rectangulaire (plus ou moins) et trop différent.
Enfin c'est mon avis

C'est la Chaparral 2J au USA en 1970 qui a été la première a avoir ce système, 2 turbines entrainées chacune par un moteur 2T

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a écrit : Moi je me me demande surtout pourquoi on ne l'installe pas sur voiture de monsieur tout le monde si la tenue de route est vraiment meilleure ? Est-que c'est trop cher ou trop compliqué à installer ou à entretenir ? Si quelqu'un sait n'hésitez pas à me le dire :) Je pense qu'une twingo n'a pas besoin d'autant d'adhérence qu'une formule 1 :)

Ça me fait penser à l'athlète qui avait des prothèses et qui a couru avec des valides. C'est une très belle preuve d'intégration mais il ne pouvait pas gagner. Si cela avait été le cas, les autres coureurs auraient crié au scandale parce que ces prothèses "l'avantageait"... Une bonne dose de mauvais esprit et de mauvais perdants quel que soit le sport...

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Commentaire supprimé Les motocrottes sont des motos, et elles ne filent pas à 200 km/h !

a écrit : Moi je me me demande surtout pourquoi on ne l'installe pas sur voiture de monsieur tout le monde si la tenue de route est vraiment meilleure ? Est-que c'est trop cher ou trop compliqué à installer ou à entretenir ? Si quelqu'un sait n'hésitez pas à me le dire :) Ca marche sur les F1 car sous ces voitures c'est quasiment plat, et trés proche du sol, ce qui lui procure une aspiration naturelle, mais si on ajoute un aspirateur cet effet sera multiplié. Sur les voitures de monsieur tout le monde ca ne servirait a rien du tout.

a écrit : Est-ce que ça à été utilisé sur les voitures civiles? On sait jamais plus de maniabilité c'est pas plus mal Sauf erreur une supercar McLaren en est équipé. Ou un système similaire. J'avais vu ça dans turbo il y a assez longtemps. Mais je n'ai pas retrouvé de quel modèle il s'agissait. Peut-être juste un prototype

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Ils l'ont fait en miniature pour Noël. Souvenez vous, la voiture télécommander qui roule sur les murs et plafond grâce à un aspirateur... Merci papa noël pour les traces de roues au plafond

Pour une fois qu'un homme veut bien manier un aspirateur, on le lui interdit!
C'est pour ça moi dans le doute, je ne touche plus à ce genre de chose.

a écrit : Les motocrottes sont des motos, et elles ne filent pas à 200 km/h ! Ca se voit que tu ne m'a jamais vu avec la courante !