Une Formule 1 à turbine fut rapidement interdite car trop rapide

Proposé par
Invité
le
dans

En 1978, pour le Grand Prix de Suède, l'écurie de Formule 1 Brabham installa une sorte d'aspirateur sur ses monoplaces, qui aspirait l'air sous la voiture et lui procurait une tenue de route phénoménale. Le système sera interdit après seulement un Grand Prix, largement remporté par la voiture pilotée par Niki Lauda et qui lui donnait un avantage bien trop important.


Tous les commentaires (123)

Je croyais que ce système avait été interdit car trop dangereux, vu qu'un pilote lance dans un virage et dont l'aspirateur lâche...

a écrit : C'est ce qui rend intéressant la course automobile,soit tout le monde est à égalité,soit personne!Contrairement au foot ou c'est le plus riche qui est le plus fort (par exemple) Haha je suis désolé mais je suis pas du tout d'accord avec toi, en Formule 1 aussi les plus riches sont les meilleurs..

a écrit : Ça me fait penser à l'athlète qui avait des prothèses et qui a couru avec des valides. C'est une très belle preuve d'intégration mais il ne pouvait pas gagner. Si cela avait été le cas, les autres coureurs auraient crié au scandale parce que ces prothèses "l'avantageait"... Une bonne dose de mauvais esprit et de mauvais perdants quel que soit le sport... Afficher tout Oui c'est Oscar Pistorius, celui qui a tué sa femme, plutôt mauvaise l'intégration..

a écrit : Moi je me me demande surtout pourquoi on ne l'installe pas sur voiture de monsieur tout le monde si la tenue de route est vraiment meilleure ? Est-que c'est trop cher ou trop compliqué à installer ou à entretenir ? Si quelqu'un sait n'hésitez pas à me le dire :) Effectivement, comme déjà répondu un peu plus haut, pour que ce système fonctionne, il faut que le voiture soit à ras-le-sol, ce que l'on ne peut fait dans la vie normal, par ex pr les dos-d'âne...

a écrit : Et pourquoi ne pas l'avoir installé sur toute les autres ? Probablement parce que ça devait être une invention déposée par cette écurie. Aucune autre n'aurait alors eu le droit de s'en servir.

Posté le

android

(2)

Répondre

Ce dispositif n'a pas été généralisé et à été interdit pour la simple et bonne raison que les rares gravillons ou autres débris présents sur une piste de F1 étaient aspirés et dangereusement évacués vers l'arriere, ce qui représentait de véritables projectiles, dans certains cas à haute vitesse, qui pouvaient mettre en danger les pilotes des monoplaces suivantes.

Posté le

android

(0)

Répondre

De tous temps, les innovations trop avant-gardistes des courses auto ont été rapidement éliminées, avant d'arriver dans des domaines plus grands publics.
Cette aspiration active, effectivement, mise en œuvre pour la première fois sur la Chaparral 2J, qui gagnera haut la main les 24 h du Mans, puis interdite, avant d'arriver en F1, et d'y être aussi interdite.
De même le moteur à piston rotatif de la mazda 787B sera aussi interdit après une victoire écrasante de celle-ci au Mans, soit disant que son principe de fonctionnement rendait sa cylindrée impossible à verifier.
Il en sera de même ensuite pour les ABS, turbo... interdits aussi en F1 après quelques années de service.

Posté le

android

(8)

Répondre

Lauda était un visionnaire et un pilote de génie comme on en fait plus sa rivalité avec James Hunt a été l'une des plus belles de l'histoire bien qu'entacher par l'accident du nurburgring qui a failli lui coûter la vie

C'est ça qui est dommage en formule 1. Des qu' une écurie innove on l'interdit par soucis d'équité. Du coup peut on vraiment appelé ça une compétition ???

Posté le

android

(2)

Répondre

Si certains possèdent le jeu gran turismo 5 vous pourrez voir que le prototype red bull est équipé du même système

Posté le

android

(3)

Répondre

Pourquoi ne pas adapter ça sur les voitures pour civils cela pourrait peut etre limiter les accidents

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est ça qui est dommage en formule 1. Des qu' une écurie innove on l'interdit par soucis d'équité. Du coup peut on vraiment appelé ça une compétition ??? A l'époque des écuries amateurs et d'autres appartenant à des grands groupes automobiles participaient au championnat, et évidemment leurs moyens n'étaient pas les mêmes, les grandes écuries pouvaient développer des améliorations inaccessible auw petites écuries, c'est pour garder un minimum de compétitivité que les instances interdisent dans certains cas certaines technologies qui risques de déséquilibrer le championnat

Posté le

android

(0)

Répondre

Du pur génie que l'on censure tout bêtement!!!

a écrit : Moi je me me demande surtout pourquoi on ne l'installe pas sur voiture de monsieur tout le monde si la tenue de route est vraiment meilleure ? Est-que c'est trop cher ou trop compliqué à installer ou à entretenir ? Si quelqu'un sait n'hésitez pas à me le dire :) C'est ni rentable ni intéressant de l'installer sur la voiture de Mr tout le monde, à moins que sa soit une voiture de sport (Ferrari et compagnie), primo parce que c'est un problème d'aérodynamique et les voitures ordinaire sont surélevées par rapport au F1 , secundo parce que sa coute chère de mettre ce mécanisme en série.

Pas mal pour augmenter et profiter encore de l'effet Venturi, le mec qui a pensé à ça est loin d'être bête, dommage que ça ait été interdit...
JMCMB

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pourquoi l interdire ? Ça sert a ca d avoir des ingénieurs dans une écuries, c est de tester des choses, et ca a marché... Imagine une panne au milieu de la course, et le pilote qui prend le virage serré et rapide comme "d'habitude" (avec ce système), il va foncer dans le mur

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : A mon avis je pense que c'est un système qui n'est exploitable que pour la morphologie d'une voiture de course genre formule 1,les voiture civile de forme rectangulaire (plus ou moins) et trop différent.
Enfin c'est mon avis
Je pense que c'est plutôt une question de garde au sol. Une voiture est trop haute et avoir un aspirateur serais presque inutile contrairement au une F1 qui rase le sol

Posté le

android

(0)

Répondre

Ce genre de cas n'est pas le premier , comme un membre ici l'a dit c'est la Chapparal 2J qui fut la premiere voiture a "effet de sol " en 1970 .
La concurrence ne peut pas avoir acces a ces technologies vu que cest fait en interne , breveté ... cest d'ailleurs pour ca que l'on interdit souvent des technologies trop poussées par exemple les moteurs Rotatifs Wankel mis en place aux 24h du Mans par Mazda et sa 787b ( recherchez si vous voulez voir la bete)
Il est assez difficile de concevoir cela dans les voitures civiles vu que l'aerodynamique n'est pas abordée de la même maniere.
Cette technologie etait egalement tres couteuse et peu fiable ( Turbines alimentees par des moteurs 2T ... imaginez la facture a la pompe)
Ainsi , les voitures de courses sont généralement au ras du sol ( comme la Chapparal 2J ) ainsi si l'ont rajoute un aspirateur en dessous elle gagne en maniabilité de maniere consequente car il ny a plus de flux d'air gênant les manoeuvres a haute vitesse.
Prenez une feuille et faite la glisser sur votre table sans la courber , la feuille glisse de maniere fluide , cest theoriquement cette idée la qui a inspirée les ingénieurs Americain de Chapparal.
L'idée a été repris en 2009 par Gran Turismo et Redbull avec la participation de Sebastien Vettel lors de la sortie de GT5 sur PS3.
Le monstre en question est la X1 Redbull ( Googlez ceci ) qui nest resté qu'un prototype tant ses performances étaient du réel fantasme automobile ...

Posté le

android

(2)

Répondre

Enfin un moyen pour que les hommes passent l aspi ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre