En 1978, pour le Grand Prix de Suède, l'écurie de Formule 1 Brabham installa une sorte d'aspirateur sur ses monoplaces, qui aspirait l'air sous la voiture et lui procurait une tenue de route phénoménale. Le système sera interdit après seulement un Grand Prix, largement remporté par la voiture pilotée par Niki Lauda et qui lui donnait un avantage bien trop important.
Tous les commentaires (123)
Ce qui n'est pas interdit est autorisé !
C'est surtout que c'était bien trop dangereux pour les autres concurrents, car cela projetait des cailloux et autres sur les poursuivants.
Cela serait impossible sur une voiture standard bien trop haute
Pourtant c'est con, je pense que ça éviterait plein d'accident.
Un prototype développé par les réalisateurs de Gran Tourismo 5 (PS3 ; en partenariat avec Red-Bull) est jouable (et dément !! )
Red Bull X2010 son petit nom (vidéo pour un petit aperçu ;)
m.youtube.com/watch?v=UoHR5HfAZhE )
Dès que quelque chose se démarque et offre la victoire de façon légale et compétitive, les jaloux crient au " CHEAT " ! Cela existe depuis la nuit des temps malheureusement..
Hum je vais me permettre de développer un joli pavé à propos du sport automobile (et non pas juste de la F1)
Tout d'abord quand on parle de sport auto, ça regroupe toutes les épreuves incluant les monoplaces, prototypes (LM, Daytona), GT (GT3 et GT4) et l'Endurance qui peut regrouper plusieurs de ces catégories. Je vois beaucoup de commentaire disant que la FIA aurait du laisser cette voiture en piste. Tout d'abord, on peut le voir dans les sources, cette voiture n'était absolument pas fiable et trop cher, trop extravagante pour concourir en F1. Puis il y a l'aspect dont on ne sait pas grand chose (argent magouille etc.).
Pour contredire beaucoup d'entre vous, oui le sport auto est l'un des sports les plus équitables. Dans à peu près toutes les catégories citées ci-dessus, une "Balance of Performance" est mise en place pour équilibrer au plus juste les voitures de même catégorie mais de différents constructeurs.
Cela vaut pour l'endurance (LM et GT), et autres prototypes. Les formules monoplaces sont moins impliqués car pour les petites formules il n'y a souvent qu'1 ou 2 constructeurs et en formule 1 les voitures se valent à peu près. Néanmoins, la F1 est tout d'abord une vitrine technologique pour le civile par exemple, donc les équipes se doivent de se surpasser en matière d'ingénierie, par conséquent ce sont les écuries les plus friquées qui font avancer (ou reculer suivant les points de vue) la Formule 1. Voila voila j'espère vous avoir éclairé, je tiens toutes ces infos de ma passion pour l'automobile et de ma (petite) expérience.
Pour en rajouter une couche, obscuro a tout à fait raison. Les écuries sont mises à égalité (même si au niveau de l'argent ben c'est pas trop ça), après ce sont les pilotes et ingénieurs qui font le boulot. Forcément les équipes aux plus gros porte-monnaie peuvent se permettre des choses que les petites écuries n'ont pas, mais dans chaque sport cette inégalité se retrouve. (plus ou moins, suivant le sport bien sûr).
Certains ne seront peut être pas d'accord avec moi, mais pour moi la F1 c'est aussi une compétition mécanique qui met en œuvre tout le savoir faire de ceux qui travaillent durement a rendre la voiture encore meilleure. J'ai toujours trouvé ça idiot d'interdire toute technologie "qui sort des clous", ils ont trouvé le principe de l'aspiration, pourquoi leur enlever ? Et pourquoi ce ne serai pas les autres qui devraient s'adapter ? Certes les voitures doivent répondre à un cahier des charges précis mais a mon sens trop restrictif. Le pilote en fait beaucoup mais pas tout quand même
la voiture de monsieur tout le monde à une garde de 15 cm pour les imperfection de la route, le volume d air est tros importent est impossible à aspiré et ça ne changere pas grand chose à notre tenue de route bien moins exigeante que les f1