La terrible éruption du Vésuve fut dévastatrice par ses cendres

Proposé par
le

L'éruption du Vésuve en 79 apr. J.-C. est bien connue pour avoir détruit notamment la ville antique de Pompéi, mais ce n'est pas la lave qui fut directement responsable de cette destruction. Ce fut une nuée ardente (pluie de cendres et de pierres projetées par le volcan) qui recouvrit la ville jusqu'à 7 mètres de hauteur.


Tous les commentaires (80)

a écrit : Il me semble aussi que très ironiquement, la seul personne a avoir survécu a cette éruption soit le seul prisonnier de la ville. En effet les murs de sa cellule l'on protégé des cendres et il n'a rien eu. ( mais je ne suis pas sur que ce soit a pompei...) C'etait en Martinique

Posté le

android

(7)

Répondre

Il y a un site internet qui répertorie les graffitis et épitaphes trouvés à Pompéi suivant les lieux, et traduit en français: Noctes Galicanae (il me semble que c'est ca !). On allait dessus au collège et notre prof nous disait "évidemment vous irez voir le Lupanar (bar a p****), mais je ne vous fais pas de dessins quant à ce que vous y trouverez".

Le plus incroyable c'est qu'après avoir été ensevelie sous les cendres et une fois que les quelques statues facilement accessibles ont été pillées, la ville a été rapidement et complètement oubliée à tel point que la découverte de vestiges importants lors du creusement d'un canal vers l'an 1600 fut une complète surprise et personne ne savait qu'il y avait une ville à cet endroit ni quel était son nom ! Le rapprochement avec des écrits contemporains de l'éruption et les reconstitutions à partir des fouilles n'ont été faits que bien plus tard ! Même le cirque et ses gradins ont été suffisamment recouvert de cendres pour que ce batiment imposant n'apparaisse plus dans le relief du terrain !

Il faut savoir aussi qu'un énorme tremblement de terre toucha la ville en 62. Du coup, au moment de l'éruption en 79, énormément de maisons étaient en travaux, ce qui posa problème aux archéologues pour savoir lesquelles étaient habitées au moment de l'éruption ou non.. (le tremblement de terre est mis en image sur des sculptures sur le temple de Jupiter de Pompéi, me semble-t-il).

[Source : Cours d'archéologie de L2]

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Pour info :

S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S

Ce palindrome parfait ci-dessus, tant vertical qu'horizontal, a été découvert lors des fouilles de Pompéi, ensevelie par l'éruption du Vésuve en 79 après J.C.
J'aurais bien aimé que la personne donne aussi la traduction, mais je ne lui en veux pas car il n'y en a pas ! Ou plutôt il y en plusieurs : différentes interprétations, aussi approximatives qu'éloignées les une des autres... On pourra lire avec intérêt l'article de Wikipédia sur le "Carré Sator"...

a écrit : Me semble-t-il que les cendres avaient enveloppés les gens, les tuant par asphyxie et creant un tombeau unique en son genre : Une carapace de pierre. La cendre a recouvert le corps des Pompéiens qui se sont ensuite figé, les corps avec le temps se sont, je crois, décomposer. Lorsque les archéologues ont trouvé les trous dans la cendre, ils y ont mît du plâtre, ou du ciment (en tout cas un truc qui se durcit :D) pour reconstituer les corps des victimes du Vésuve et en faire des statues.

a écrit : J'aurais bien aimé que la personne donne aussi la traduction, mais je ne lui en veux pas car il n'y en a pas ! Ou plutôt il y en plusieurs : différentes interprétations, aussi approximatives qu'éloignées les une des autres... On pourra lire avec intérêt l'article de Wikipédia sur le "Carré Sator"... Il y a, comme vous dites plusieurs interprétations. L'important, était, je pense, de signaler au lecteur qu'en 79 après J.C. , les habitants de Pompéi s'adonnaient, entre autres jeux, à des jeux palindromiques.

a écrit : Plusieurs habitants ont été retrouvés figés par les cendres dans des positions assez comiques..comme aux toilettes...renseignez vous, sur internet il y a des photographies vraiment drôles qui valent le détour! Les pauvres pour eux ça n'a pas dû être hyper drôle de se retrouver figé et asfixié

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : En fait, la chaleur du nuage de cendres est telle que le cerveau se met à bouillir, les os à craqueler et les dents à exploser donc tu meurs avant de commencer à suffoquer :) Ah ok.... j'allais justement demander si quelqu'un savait comment l'on mourrait face à une nuée ardente...
Note à moi même : ne jamais s'installer près d'un volcan (explosif ou pas, vaut mieux être prudent).

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Me semble-t-il que les cendres avaient enveloppés les gens, les tuant par asphyxie et creant un tombeau unique en son genre : Une carapace de pierre. Par asphyxie j'en doute fort car les nuées ardentes peuvent faire jusqu'à 200°C et ce a une très grande vitesse .

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est le Docteur qui a provoqué ça !

a écrit : C'est le Docteur qui a provoqué ça ! Docteur Qui ? ;) en tout cas, merci. Je n'ai pas arrêté de penser à ce superbe épisode aussi :)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Une nuée ardente peut atteindre 500 °... Cette température arrive en même temps que le nuage de cendres, pierres, etc... Ces gens sont donc morts en quelques secondes ; brûlés ou asphyxiés, quelle importance ?
Il est même possible qu'ils soient morts avant la nuée, car celle-ci est précédée d'une de cho
c pouvant atteindre 1 000 km/h !
12 000 morts ici... Rappelons 1902 en Martinique, où la nuée ardente de la montagne pelée a fait 30 000 morts.
Afficher tout
On a le choix de sa mort en fonction du lieu où l'on est. Asphyxie aux abords de la nuée si on n'est pas évicèré par l'onde de choc, carbonisation dans un linceul de cendres chaude...ou encore cerveau en ébullition. Les volcans fertilisent la terre mais restent dangereux.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Une description assez précise a été faite par Pline le jeune dans une lettre. Il raconte notament que son oncle Pline l'ancien a disparu pendant l'eruption (il voulait voir le phénomène de plus près). Sous Pline l'ancien il y eût une éruption volcanique. L'oncle mourut et on fut sous Pline le jeune! On reste souple sur les pattes arrières. Je file..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Une nuée ardente peu atteindre la température de 200 degrés et entre 200 et 600km/h. 800KLM/h et 900°c. Le verre, l'acier et les céramiques se ramollissement.

Posté le

android

(3)

Répondre

Vu la pollution qu'il y'a, a Paris aussi la ville va être recouverte d'une nuée ardente...

a écrit : Éruption du Vésuve -> faut buter les riches

J'ai un peu de mal à te suivre.
Mais non, justement ce genre de catastrophe naturelle met tout le monde sur un pied d'égalité car aussi bien les maisons riches ou pauvres, les cendres entrent partout et on y peu rien.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il me semble aussi que très ironiquement, la seul personne a avoir survécu a cette éruption soit le seul prisonnier de la ville. En effet les murs de sa cellule l'on protégé des cendres et il n'a rien eu. ( mais je ne suis pas sur que ce soit a pompei...) Non 1902 mont pelé en Martinique. Saint Pierre était la deuxième ville électrifiée au monde. En un instant une ruine.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pour info :

S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S

Ce palindrome parfait ci-dessus, tant vertical qu'horizontal, a été découvert lors des fouilles de Pompéi, ensevelie par l'éruption du Vésuve en 79 après J.C.
Traduisez le nous stp. Latin se perd

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Me semble-t-il que les cendres avaient enveloppés les gens, les tuant par asphyxie et creant un tombeau unique en son genre : Une carapace de pierre. Pour y avoir été, ça fait froid dans le dos.