A la fin des années 1970, McDonald's a dû supprimer de la vente ses cuillères à café. Celles-ci étaient en effet devenues très populaires chez les consommateurs de drogues qui s'en servaient pour mesurer ou ingérer de la cocaïne. La pratique s'était tellement répandue que dans certaines villes américaines, une dose de cocaïne était surnommée une "McSpoon" ("McCuillère") : les doses étaient vendues emballées dans ces cuillères en plastique.

Tous les commentaires (120)
Perso, je n'aimerais pas avoir une telle salle a coté de chez moi.
Et pas que contre le sida. A choisir je préfère décédé du SIDA que de l'hepatite C ... Les steri-box permettent aussi de contrôler le nombre d'usager. Elles sont souvent implantés près d'un centre de prévention et de traitements des poly toxicomanie.
Et des tox qui se piquent dans les parc devant tes enfants qui jouent tu preferent peut etre?
Dis toi que si il y a une salle qui ouvre a coté de chez toi ca veux dire qu avant ils se piquaient a l arrache dans ton quartier, ne pas les voirent ne veut pas dire qu'ils n'existent pas...
Je suis pas d'accord, Mc Donald´s met un couteau sous la gorge de personne, seuls les consommateurs sont responsables de leur obésité si celle-ci et due à une surconsommation de produits gras et sucrés.
Si tu part de ce principe tous les magasins le sont aussi ils vendent des bonbons, de l'huile et des frites...
Pourquoi?
Il faudrait arrêter avec ce genre de discours, les gens sont assez grands pour gérer leur vie (et celle de leurs enfants) tous seuls.
Si ils deviennent obèse parce qu'ils mangent trop au McDo tant pis pour eux ;)
Les seules responsables sont les consommateurs, et c'est valable pour beaucoup de choses !
Si on achetait pas ils ne le vendraient pas ....
parce que ca fixe de manière officielle les toxico et la délinquance qui va avec dans le quartier. Alors les cabines a shoot ok, mais pas chez moi.
Une toute petite partie alors :). Le problème n'est pas vraiment Macdo ou plus généralement les chaînes de fast-food qui, c'est vrai, par une publicité omniprésente poussent les plus sensibles à rentrer dans leurs "restaurants". Néanmoins, une publicité n'oblige en rien à s'y rendre même si elle influence (c'est le but). Le problème vient à mon sens plus de l'éducation alimentaire que les parents donnent à leurs enfants. Quand tu regardes le contenu les caddies (gâteaux, produits préparés à fond, pas de fruits ou de légumes) des gens au supermarché et leur physique, tu retrouves souvent et malheureusement une corrélation. D'ailleurs, en mangeant chez toi, tu peux manger aussi gras voire beaucoup plus gras que si tu allais au Macdo. Manger au Macdo n'est pas synonyme d'obésité, tout dépend ce que tu prends comme menu et surtout si tu as une activité physique régulière à côté. Après bien sûr, faut pas y manger 2 fois par jour ^^. Finalement le principal responsable, c'est le consommateur d'autant plus qu'il est impossible d'ignorer que la bouffe des fast-food est mega grasse donc tu t'y rends en connaissance de cause et sachant les effets "lipidiques" que ça aura sur ton bidon, tes cuisses et tes fesses.
Pour info, je ne travaille pas pour/chez Macdo et je suis encore moins leur avocat :).
Bonne journée !
Non ce que je prefere c'est que la police et la justice fassent leur boulot. Si il ya des mecs qui se shoot dans un parc ils doivent être interpelé et orienté vers un centre spécialisé si il y a de la place ou être incarcéré.
Il existe aussi des endroits où tu peux faire analyser ta drogue avant de la consommer. Et je trouve cela très bien
Non, pas tous.
Tu essaies de te déculpabiliser en supposant que tout le monde est "coupable"?
Le Vih? on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'informations.
le shit, et tutti quanti? que ceux "qu'on a obligé" à commencer lèvent la main.
l'alcool? c'est sans doute la pression sociale.
le tabac? c'est mon père qui fumait, c'est pas ma faute.
Ahhh c'était le bon vieux temps, elles étaient tellement pratique ces cuillères. *nostalgie*.
Tu le dis toi meme: "un centre specialisé" la salle de shoot comme je le dis plus haut permet de suivre les toxicomanes, le but étant dans un premier temps de limiter la casse (transmission du vih etc..) et ensuite d'aider ces toxico a sortir de cet enfer.
Tu confond salle de shoot et coffee shop mon ami.
Comment ca?! Ou sa?!
Tu ne peux pas dire que McDo est responsable de l'obésité , car McDo est le vendeur et nous les consommateurs, si tu achetes, c'est de ta faute.
Accro et coupable ne sont pas synonyme.
Pour le reste, c'est ton point vue, seulement incarcérés les acro aux drogues/alcool (c'est ton commentaire plus haut?! ) n'est pas la solution, ils faut les aider à s'en sortir, pas les enfoncés.
Les salles de shout sont un essai, voir si elles ont impact..
On a un système à peu près pareil en Suisse. C'est des local d'injection. Les toxico viennent avec leur substance, on leur donne de quoi se l'injecter.
Ça permet de garder un oeil sur ces pratiques, de fournir du matériel stérile et un "suivit médical" (comprenez une surveillance) en plus d'éviter la prolifération de seringues et de toute sortes de bordel dans nos rues et parcs.
Edit: un post similaire a déjà été écrit, désolé, j'avais pas vu ^^'
Sans oublier qu'il y a beaucoup d'autres maladies que le sida qui peuvent se transmettre avec les échanges de seringues