Le Vantablack (Vertically Aligned NanoTube Arrays Black) est le nom donné à la matière la plus noire conçue par l'Homme : elle absorberait 99,965% de la lumière, grâce à sa composition faite de nanotubes qui emprisonnent une grande partie de la lumière et la transforment en chaleur. Elle pourrait avoir des applications astronomiques et militaires.
L'image montre du papier aluminium sur lequel on a posé du Vantablack : la lumière est tellement absorbée que l'on ne distingue pas les plis de l'aluminium, mais uniquement un noir uni.
Tous les commentaires (157)
Comme nous sommes.trop loin du trou noir le.plus proche de la terre connu (6000 années lumière) et bien nos équipements ne capte que les rayons x.
Je pense qu'il devrait être précisé dans l'anecdote qu'il s'agit d'une sorte de peinture...
Thunderbird 2 ?
En agrandissant l'image j'ai cru mon téléphone mort
Mais techniquement la photographie est la capture d'une image par la lumière comment ils ont fait pour prendre en photo ?
Pour le militaire, si effectivement au niveau visuel, le camouflage ne semble pas etre le but, cela pourrait etre un atout pour les avions et les contre mesures anti-missiles.
Avoir un tel dispositif pourrait rendre les missiles auto-guides (grace a la lumiere/chaleur) inefficaces du fait qu'aucun rayonnement n'est emis, puisqu'absorbe dans sa quasi totalite ?
En serait il de meme pour les echos radars, sonars etc ?
Et quelqu'un sait ce que pense Pierre Soulages de cette invention ? . . .
Le fait que tout soit absorbé n'a aucun rapport avec un quelconque trou d'ailleurs, c'est la gravité qui joue.
JLSD. Je l'ai lu il y a quelques jours dans le magazine "Ça m'intéresse" de septembre 2014. Après le plus blanc que blanc des publicités de lessives le plus noir que noir du vantablack
C'est... Vide...
...
Heu... Ça doit être super rare et du coup très très chère non ? Sinon ça serait connu... Mais même à travers l'écran c'est troublant... Imaginez en vrai !!
"peint" sur un mur dans le salon derrière le canapé , ça me plairait bien
Un véhicule militaire présentant ce revêtement pourrait-il ainsi mettre en échec une tentative de verrouillage laser type Javelin ?