Pour l'exposition universelle de Montréal en 1967, le maire de la ville Jean Drapeau voulut faire venir la tour Eiffel dans sa ville. L'objectif était de démonter la tour Eiffel, déplacer les morceaux en bateau, et la remonter temporairement au coeur de Montréal. Le projet fut abandonné, car la société qui gère la tour Eiffel craignait que la Tour ne revienne jamais à Paris ou qu'elle ne puisse jamais être autorisée à la remonter.
Le maire de Montréal aurait même réussi à persuader Charles de Gaulle de l'intérêt de l'opération.
Tous les commentaires (79)
Par contre Napoléon avait demonté la porte du Brandebourg a Berlin et l avait rapatriée a Paris en morceaux !
Ce qui n empêche pas les égyptiens de continuer a réclamer celui de Paris !
Eiffel aurait dit "C'est un sale tour".
Voulez vous bien me dire on l'aurait mis où? Pas que l'exposition universelle se tenait sur une île en partie artificielle de 4km de long par 700m de large dont le quart est occupé par un parc d'attraction ( La Ronde). Je sais pas s'il comptait la mettre sur l'île de Montréal, mais encore la... D'ailleurs on utilise toujours le pavillon de la France de l'époque comme casino de nos jours.
C’est un cadeau fait en 1828 à la France par le gouverneur d’Egypte Méhémet-Ali, General de l’empire ottoman. En remerciement de l’aide française à mieux comprendre l’histoire égyptienne, notamment avec Champollion qui déchirera pour la première fois les hiéroglyphes grâce à la pierre de Rosette.
La France a fait dans son histoire des actions pas terribles, comme tous les pays. Mais elle a aussi fait des choses très bien. Reconnues internationalement.
Arrêtons de toujours penser à charge sur notre belle Histoire, c’est lassant la perpétuelle repentance, sans voir aussi le bon