La première des gares parisiennes fut la gare de Denfert-Rochereau, alors appelée gare de Sceaux. Lors de sa construction en 1842, elle disposait d'une voie de forme circulaire, ce qui permettait aux trains de faire demi-tour sur une boucle de 50 mètres de diamètre.
Commentaires préférés (3)
D'ailleurs La gare a été inaugurée par les ducs de Nemours et de Montpensier, qui représentaient leur père, le roi Louis-Philippe.
Pas si différent de nous jours !
Ce matin mon train n'est pas passé (véridique).
Il a peut-être fait demi-tour ?...
La première gare du monde ne servait absolument à rien.
Tous les commentaires (45)
Je me suis toujours demandé ; quelqu'un sait de quelle maniere sont établis les parcours de lignes de metro ? Par exemple ; pourquoi la 6 rejoint nation a charles de gaulle etoile ? Ou bien peut etre est ce purement arbitraire ?
D'ailleurs La gare a été inaugurée par les ducs de Nemours et de Montpensier, qui représentaient leur père, le roi Louis-Philippe.
Pas si différent de nous jours !
Ce matin mon train n'est pas passé (véridique).
Il a peut-être fait demi-tour ?...
Ils n'avaient encore pas eux l'idée de mettre une locomotive devant et derrière comme de nos jours......déjà à l'époque la sncf était ce qu'elle est....:-))
Aujourd'hui les trains pour repartir en arrière,reparte simplement dans l'autres sens avec le wagon de tête arrière ,ou parfois il y une gare en amont qui n'existe que pour la RATP et dont ce servent les nouveaux salariés pour leur formation
ZOUBLABLA,tout est expliquer sur Wikipedia
La première gare du monde ne servait absolument à rien.
les transports en commun... insalubre bruyant ... pourquoi ne pas utiliser les millirads des JO pour ameliorer cela ?
Après, je pense qu'ils ont dû composer avec les lignes préexistantes, et en fonction de la facilité qu'il y avait à créer de nouvelles lignes (près de la Seine il a fallu à certains endroit congeler le sole pour le creuser er le bétonner).
La raison derrière certains croisements de lignes doit être la facilité pour créer l'infrastructure plus qu'une volonté arbitraire.
Elle faisait comment la femme qui fait la voix pour les gares du coup?
Un train pour traverser 50 mètres ? Autant partir a pied
Aujourd'hui il existe encore une gare des Sceaux, c'est Christiane Taubira ( allez, ciao ! )
Le tout en essayant de passer par des lieux emblématique comme la place de la Nation, de la République , Charles de Gaulle Étoile Denfert Rocheraud Place d'Italie Châtelet les halles ( qui est pas une place mais un point central de la capital d'où l'idée d'y faire arriver bon nombre de lignes ) etc etc
J'espère que t'y verra un peu plus claire à présent
PS : la ligne 2 et 6 sont des lignes circulaire qui suivent l'enceinte des fermier généraux en grande partie donc tout aussi utile que le reste ;)
A quoi sa sert d'être la première gare parisienne si il y en avait pas d'autre pour pouvoir s'arrêter ...?
A l'époque les "gares" s'appelaient des embarcadères (comme pour prendre un bateau). Source : vu sur un vieux plan de Paris.
Quand j'ai lu l'anecdote j'ai eu l'impression d'entendre loran deutsch.