La gare Denfert-Rochereau était circulaire pour faire demi-tour

Proposé par
le

Tous les commentaires (45)

a écrit : les transports en commun... insalubre bruyant ... pourquoi ne pas utiliser les millirads des JO pour ameliorer cela ? Ça va pas améliorer le commerce! Les jo attireront des {millions de gens}

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est au moins la troisième anecdote qui s'avère fausse et pourtant rien n'est fait à chaque fois...

La gare de Denfert-Rochereau n'est pas la plus vieille comme l'a signalé quelqu'un d'autre en commentaires, du coup l'anecdote n'est plus pertinente et répand une information erronée.
La plus vieille gare de Paris (et même d'Ile-de-France) est la gare Saint-Lazare, construite en 1937 :

fr.m.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Paris-Saint-Lazare

www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=724

www.sncf.com/fr/portrait-du-groupe/histoire-sncf

" Se coucher moins bête " devient " le répertoire des savoirs falsifiés " ?

Posté le

android

(2)

Répondre

Erratum : Je voulais dire 1837 et non 1937 pour Saint-Lazare.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : L'auteur du commentaire et tout ceux qui l'approuvent croient apparemment que le train tournait en rond ! Mais il faisait demi-tour pour repartir. Vu le nom de la gare ("Gare de Sceaux"), ce train desservait la ville de Sceaux et était donc emprunté par les voyageurs qui voulaient aller de Paris à Sceaux et inversement (sans compter les gares intermédiaires)... Les gares portaient souvent le nom de la destination qu'elles desservaient, par exemple la Gare de Lyon, à Paris. Afficher tout Ce qu'il voulait dire en plaisantant c'est que la première gare du monde ne servait à rien car étant la première elle ne reliait aucune autre.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Une gare peut aussi porter le nom du quartier où elle est située ! Il n'y a pas de règle absolue. Mon exemple indiquait simplement qu'une gare peut porter le nom de la destination qu'elle dessert et c'était encore plus fréquent dans le passé. C'est pourquoi la Gare de Lyon n'est pas à Lyon, c'est la gare pour aller à Lyon. C'est ce qui a donné son nom à la Gare de Sceaux. C'est aussi le cas pour les portes des villes (Porte d'Orléans, Porte d'Aix, etc.). Mais la Gare Montparnasse, la Gare des Brotteaux, la Gare de la Part-Dieu portent le nom de l'endroit où elles sont situées. Afficher tout D'accord, merci beaucoup pour la précision !
Ça va faire quelques mois que je suis à Lyon maintenant, mais je reste toujours aussi perplexe devant les plans de métro et autre... Alors avec cette anecdote j'étais vraiment perdue ! Merci encore.

Posté le

android

(0)

Répondre