Le Survivor tree est un arbre qui se trouvait à proximité des tours du World Trade Center lors des attentats de 2001. Il fut fortement endommagé (branches cassées et en partie brûlées) mais a pu être soigné puis replanté près de 10 ans plus tard à l'emplacement du Mémorial du 11 septembre.

Tous les commentaires (55)
Et qui c'est qui nous a sauvé pendant la 2eme guerre mondiale?
Je l'ai vu de mes propres yeux cet arbre :)
Certainement pour éviter qu'il soit volé!
Je s'appelle Groot ..
C'est même pas des tuteurs... c'est juste le temps que la bouture se réimplante dans son tronc... un tuteur c'est fait pour rester droit en revanche ici, ça consiste à le maintenir à cause du poids. en botannique on appel tout simplement ça une attache. ;)
C'est pas trop pareille d'un côté c'est des terroristes est de l'autre un pays membres des nations unis qui fait des testes nucléaire sur des être humains
Je crois que quelques précisions sont nécessaires car nous avons atteint la cote d'alerte des interprétations hasardeuses de choses très techniques d'une profession très pointue…
1° Ce n'est pas une bouture (fragment végétal mis en conditions pour assurer sa survie dans le but qu'il puisse s'enraciner) puisqu'il s'agit d'un arbre plus ou moins âgé qui est transplanté…
De plus, c'est quoi cette histoire de bouture qui s'implante dans son tronc ??? si tu veux parler d'un fragment qui est « implanté » sur une tige enracinée alors il s'agit d'une greffe…
2° Le but est bel et bien de maintenir la plante en place mais pas à cause de son poids… juste pour que les racines puissent se développer…
Le tuteur permet de maintenir la plante au sol tout comme la technique utilisée… pas de maintenir droit (à moins que l'arbre soit très jeune et possède donc un tronc suffisamment souple) !
Le tuteurage sera utilisé pour des arbre de dimensions modestes alors que cette technique est destinée aux gros arbres…
3° La botanique ne propose en rien le nom d'une technique de tuteurage (puisqu'il s'agit de ça…). La botanique est une science qui se consacre à l'étude des végétaux (leurs fonctionnement, biologie, etc…)
4° Ce n'est pas une attache (qui est en fait la méthode de fixation d'un tuteur contre le tronc de la plante) mais d'un haubanage puisqu'il s'agit de cables qui maintiennent l'arbre au sol…
C'est fou ce que l' on peut être perspicase
Un alliance entre États Unis, France et Angleterre, cette dernière ayant joué un rôle bien plus important dans la manoeuvre, tout en prenant plus de risques de par sa position géographique et en impliquant plus d'hommes.
Et surtout ! C'était il y a 70 ans, ça ne donne pas le droit de faire n'importe quoi aujourd'hui. Les colonies nord americaine seraient encore Anglaise si la France n'était pas intervenue au 18e siècle, c'est pas pour autant qu'on peut la ramener.
Cette anecdote montre cependant qu'un des point fort du gouvernement US, c'est son talent pour entretenir le patriotisme grâce a des symboles habiles dont le peuple raffole.
Je parle bien évidemment de la résistance du végétal face à l'attaque, et non du contexte de celle-ci !
"Jet fuel can melt steel beams" mais un arbre, il résiste ? :-)
Pour y avoir été il y a 3 mois, je ne vois pas du tout où est cet arbre ? A l'emplacement des tours se trouve le mémorial, mais en souterrain. J'ai du raté qqch alors ?!
Ou traumatisé.
www.iusmm.ca/hopital/usagers-/-famille/info-sur-la-sante-mentale/etat-de-stress-post-traumatique.html
Franchement, quel est le rapport entre un arbre survivant, symbole d'une survie contre la barbarie, et l'environnement ou le gaz de schiste ?
Tu vas aussi nous parler de la faim dans le monde toi aussi ?
Il y a eu le même genre de geste lors de l'attentat à Oklahoma City (Bombing) en 1994, un arbre a résisté aux bombes et est resté intact, il représente aujourd'hui "l'arbre du souvenir".