Au Québec, vous gagnez de l'argent si un commerce se trompe sur ses prix

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La "Politique d'exactitude des prix" est une initiative originale du gouvernement québécois pour protéger les consommateurs des variantes entre le prix affiché et le prix en caisse dans un commerce. En cas de différence, le consommateur profite automatiquement d'une réduction de 10 dollars, et si le produit coûte moins que cette somme, alors il est offert.

A noter que cette règle ne s'applique pas aux produits étiquetés individuellement.


Tous les commentaires (114)

Si je résume :
Une bouteille de vin est étiquetée 35$.
Un client l'achète.
Son vrai prix est 15$.
Le client se fait rembourser 10$
Il la paie au final 25$ au lieu de 15$.
Sacré avantage !

a écrit : "Ne s'applique pas aux produits étiquetés individuellement."
Je ne comprends pas trop, 99% des produits sont étiquetés individuellement non ?
Tu peux developper?

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a écrit : "Ne s'applique pas aux produits étiquetés individuellement."
Je ne comprends pas trop, 99% des produits sont étiquetés individuellement non ?
Des produit dont le code barre commence par 3 auront un prix a l'unité pour le reste ça sera un prix au kg

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a écrit : Tu fais tes courses pour acheter des patates et là tu tombes sur la PS4 mal étiquetée, ça fait plaisir ! À l'époque ma mère était parti faire les courses et était revenu avec la Super Nintendo, qu'elle avait payé 99,99 Fr au lieu de 990,90 Fr suite à un problème d'étiquetage...

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a écrit : Dans le cas d'une ps4 ça ne marchera pas car c'est un produit individuel et puis 10 dollars sur 400 c'est pas vraiment le casse du siècle SAUF si l'étiquette affiche un prix supérieur au prix réel (il l'aurait eu gratos) mais comme tu l'as dit c'est un produit individuel donc ça ne marchera paq

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a écrit : Si je résume :
Une bouteille de vin est étiquetée 35$.
Un client l'achète.
Son vrai prix est 15$.
Le client se fait rembourser 10$
Il la paie au final 25$ au lieu de 15$.
Sacré avantage !
Mais non,
si la bouteille est 35$ et que son vrai prix est 15 $, le client paie 15 $, moins 10 $ donc cela lui revient à 5 $
C'est de cette manière que cela fonctionne

a écrit : Mais non,
si la bouteille est 35$ et que son vrai prix est 15 $, le client paie 15 $, moins 10 $ donc cela lui revient à 5 $
C'est de cette manière que cela fonctionne
Non, cette politique s'applique seulement si le prix affiche en caisse est superieur au prix affiche en rayon ! Si la bouteille en rayon est de $35 est qu'elle est de $15 en caisse alors le client ne paye que $15.

Il faut savoir qu'au Canada, le prix affiché diffère toujours du prix réellement payé : en effet, les prix affichés en magasin ou présentés lors des publicités sont des prix hors taxes. Les taxes dépendant de l'état fédéré dans lequel on se trouve et parfois de la région ou commune, elles sont presque toujours appliquées en caisse, le consommateur paye donc plus cher que ce qu'il avait vu en rayon. Cette loi existe sans doute pour protéger les consommateurs contre des modifications de prix abusives, qui ajouteraient plus que les taxes normales lors du passage en caisse, à l'insu du client.

a écrit : Mais non,
si la bouteille est 35$ et que son vrai prix est 15 $, le client paie 15 $, moins 10 $ donc cela lui revient à 5 $
C'est de cette manière que cela fonctionne
Je m'en doute mais ce n'est pas ce qui est marqué dans l'anecdote qui ne parle que d'une réduction automatique de 10$.

En France si vous trouver une différence entre le prix afficher et le prix en caisse, alors c'est le prix sur afficher qui s'impose. Faut pas hésiter à aller faire constater après votre achat (ou même au passage en caisse) l'erreur d'étiquetage auprès d'un des responsable du magasin.

a écrit : Ca fait tjs 1/5eme d'un abo ps+ pour un an ^^.


Ou un kebab. Voir deux.
C'est bon les kebabs

Donc si c'est hyper rantable attends !
2 kebabs le kebab est a 5 euros en moyenne

a écrit : Je m'en doute mais ce n'est pas ce qui est marqué dans l'anecdote qui ne parle que d'une réduction automatique de 10$. Je confirme que Sébastien a raison: Si la bouteille est affichée a 15$ et que lorsque t'arrives à la caisse on te charge 35$ alors le prix est corrigé à 15$ ET on applique le 10$ de rabais par la suite = tu payes 5$. Et oui, c'est appliqué majoritairement dans les épiceries, dans la plupart des magasins de vêtements ou électronique les prix sont affichés individuellement, si un erreur arrive alors le prix est corrigé mais le vendeur n'est pas obligé d'appliquer le rabais.

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a écrit : Chez nous, si t'es un bon commerçant, et si le prix afficher est moin chère en rayon que celui en caisse ont applique le prix du rayon. Le client est content. C'est tout simplement la loi, juridiquement le vendeur est obligé de vendre le produit au prix indiqué en rayon.

a écrit : C'est un peu la meme chose qu'en France mais en mieux. En effet chez nous ce sont les prix affichés en rayon qui sont valables. Si vous achetez un produit à 5€ mais qu'en caisse il passe à 10€ le commercant doit appliquer le prix du produits en rayon. Oui mais entre le moment où tu discute le prix avec la caissière y a déjà quelqu'un en rayon en train de modifier le prix a leurs avantage. Et quand on te dis d'aller revérifier tu passe comme un con/menteur.

Excellente idée, j'avais déjà vu un reportage à la TV qui traiter de ce problème en France et il n'y avait un écart que de quelques ct d'€, néanmoins c'est important que le consommateur ne soit pas duper même plus des petites sommes.

En France tu paye le prix afficher c'est comme ça que j'ai eu des ecrevisses a 3,40 euro au lieu de 34

a écrit : Si je résume :
Une bouteille de vin est étiquetée 35$.
Un client l'achète.
Son vrai prix est 15$.
Le client se fait rembourser 10$
Il la paie au final 25$ au lieu de 15$.
Sacré avantage !
Évidemment que le rabais de 10$ est appliqué au prix le moins cher...

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En général au Québec, en particulier à Montréal, il y a beaucoup d'articles en promo, d'où la possibilité d'avoir ces différences en caisse . Par contre il faut également rester attentif à ce que le monsieur qui va vérifier le prix n'enlève pas l'étiquette promotionnelle sur le rayon du produit pendant que vous attendez pour vous faire rembourser. Ça arrive malheureusement...

a écrit : Si on fait ça, adieu les supermarchés ;) On fait mieux en France!. Le prix affiché en gondole est celui qui est applicable en caisse. De même pour les pubs avant publication de l'erratum! Les contrôles sont fréquents pour ne pas couler boutique. En cas d'erreur on ne me refuse jamais une belle réduc!!

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a écrit : "Ne s'applique pas aux produits étiquetés individuellement."
Je ne comprends pas trop, 99% des produits sont étiquetés individuellement non ?
Vu les commentaires, il ne doit pas y avoir beaucoup de lecteurs de SCMB qui font leurs courses dans la grande distribution (supermarchés, hypermarchés, etc.) pour ne pas comprendre ce problème. Les prix sont affichés sur des étiquettes fixées sur les étagères dans les rayons et lors du passage en caisse c'est la lecture du code à barres qui détermine le prix (à partir de la base de données des prix située dans un ordinateur central). Comme les étiquettes des rayons bien qu'elles soient souvent électroniques doivent être mises à jour individuellement et ne sont pas reliées à l'ordinateur central, elles peuvent afficher un prix différent de celui qui sera décodé en caisse à partir du code à barres du produit. Je constate régulièrement des écarts (et pourtant je ne vérifie pas tout). La loi en France indique que le prix le plus faible doit profiter au consommateur, donc si on se souvient que le prix affiché en rayon était inférieur, on réclame à la caisse centrale, ils envoient quelqu'un vérifier et on vous rembourse la différence (ou pour gagner du temps vous pouvez aller vous même vérifier en rayon et vous revenez avec une photo de l'étiquette en rayon prise avec votre smartphone, j'ai testé ça marche aussi). Au Québec ils vont encore plus loin puisque le consommateur bénéficie en plus de $10 de réduction.