La "Politique d'exactitude des prix" est une initiative originale du gouvernement québécois pour protéger les consommateurs des variantes entre le prix affiché et le prix en caisse dans un commerce. En cas de différence, le consommateur profite automatiquement d'une réduction de 10 dollars, et si le produit coûte moins que cette somme, alors il est offert.
A noter que cette règle ne s'applique pas aux produits étiquetés individuellement.
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Je bosse en grande distribution en France et dans mon magasin, si le prix affiché en rayon diffère du prix payé en caisse, le client est en droit de se faire complètement remboursé son achat. (Attention, c'est pas comme ça partout hein!)
C'est 10$ déduit du prix affiché ou du prix en caisse ?
Car si la différence est de 20$ ça reste toujours de l arnaque puisqu'on paye 10$ en plus du prix affiché
Peut-on m'éclairer, les canadiens ne payent jamais le prix afficher sur le produit aux caisses, la TVA est ajouter au moment de payer. Donc comme cela ce passe t-il ?
A noter que d'après l'article 400 Alinéa 2 du code de commerce, tout article en rayon qui n'est pas référencé est gratuit. C'est comme ça que je connais quelqu'un qui est reparti d'un magasin avec une wii sous les bras le jour de sa sortie, sans dépenser un rond^^ tout ca a cause d'une stagiaire qui les avait mises en rayon avant de les référencer. Si il voulais il aurais pu toutes les prendre...
Pour ma part, ça m'est arrivé une seule fois, mais j'avais acheté un jeu vidéo, 10€ de plus que le prix affiché une fois passée en caisse, on m'avait dit d'aller à l'accueil, et on m'avait remboursé la différence entre les deux prix multipliée par 2. Beaucoup de magasins le font !
J'ajoute un petit détail : en France, certains magasins sont contrôlés par des organismes et autres clients mystères ... Certaines personnes viennent donc vérifier une fois par mois si les correspondances prix affiché/prix en caisse sont exactes. A partir de là, un taux d'erreur est effectué, et si la limite imposée par le chef de rayon est dépassée, on peut sérieusement s'attendre à se faire remonter bien comme il faut. A l'inverse, on nous dit merci d'avoir fait correctement notre travail !
Source : mon expérience de saisonnière en hypermarché.
Je pense que le consommateur québécois ne fait même pas attention à cela puisque là bas, la TVA est ajouté en caisse (dans la plupart des magasins). Donc le prix est tout le temps différent de celui affiché.
C'est pas mal comme principe. En Suisse tu paies le prix affiché, donc si c'est écrit 2.- et que le mec en caisse te dit merde c'était 200.- il est obligé de te le faire payer 2.-
S'il est de 15$ il y a un problème .
Et sur la facture le prix avant taxes est inscrit .
"Cette règle ne s'applique pas aux produits étiquetés individuellement" me dérange un peu car l'endroit où tu as le plus de chances de te faire arnaquer sur un prix est chez les "dépanneurs de quartier", qui eux-même étiquettent leurs prix individuellement.