Au Québec, vous gagnez de l'argent si un commerce se trompe sur ses prix

Proposé par
le

La "Politique d'exactitude des prix" est une initiative originale du gouvernement québécois pour protéger les consommateurs des variantes entre le prix affiché et le prix en caisse dans un commerce. En cas de différence, le consommateur profite automatiquement d'une réduction de 10 dollars, et si le produit coûte moins que cette somme, alors il est offert.

A noter que cette règle ne s'applique pas aux produits étiquetés individuellement.


Tous les commentaires (114)

Comme ça on évite les fraudes de commerçants malhonnêtes

a écrit : Dans le même genre et pousse à l'extrême, il m'est arrivé de repartir avec plus de $1000 de meubles gratuits du Ikea de Brooklyn. La raison le scanner à code barre de la caisse venait de tomber en panne et le caissier a eu la flemme de taper à la main les 30+ articles que j'avais avec moi, il m'a juste dit "ok go ahead" Afficher tout Waah. A l'inventaire, il devait y avoir une sacré difference!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sur des millions de consommateurs, les "cents" deviennent des millions de dollars Oui, dans des millions d'années ;-)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le consommateur québécois n'est pas con. Il sait que la taxe de vente est de 15%. Donc pour un article affiché à 10$ il sait que le prix à la caisse sera de 11,50$.
S'il est de 15$ il y a un problème .

Et sur la facture le prix avant taxes est inscrit .
Le prix avant taxe et avec taxe est inscrit pour chaque produit sur le ticket? Ou pour l'ensemble?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : 2 kebabs le kebab est a 5 euros en moyenne Voilà pourquoi il a dit " un voir deux". Tout dépend si tu prend des frites avec, et une petite boisson bien sucrée. Histoire de torturer un peu ton organisme !

a écrit : Le prix avant taxe et avec taxe est inscrit pour chaque produit sur le ticket? Ou pour l'ensemble? Le prix avant taxe est inscrit sur le ticket pour chacun des articles. Les taxes sont ajoutées à la fin sur la total de la facture.

Dans l'alimentation il y a des articles non taxables,les fruits, légumes, produits en format familial (yogourt de 500 ml par exemple).

Ça semble complexe mais quand on y est habitué ça va. De plus ont sait exactement quelle part de notre argent va dans les coffres de l'État.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Désolé mais il ne faut pas faire de généralité. Ça serait mentir de dire que certains vendeurs ne sont pas des voleurs mais ne mettez pas tout le monde dans le même sac !

Je suis moi même vendeur en aeroport, et les clients criant après leur centime sont quelque chose qui me passe par dessus la tête.
/>
Il faut arrêter de croire que nous ne rendons pas les centime afin de se faire un pourboire a la fin de la journée ! Tu crois vraiment que j'ai des pièce de 1 centime à l'infini ? Le problème c'est que casiment personne ne fait l'appoint lors de leur achat donc forcément les centimes partent. Et obligatoirement au bout d'un moment on en à plus et ensuite les clients nous traitent de voleurs.

Donc si ils veulent leurs centimes, qu'ils commence a donner ceux qui traînent dans le porte monnaie et si ils ne sont pas content TANT PIS la loi dit bien que c'est au client de faire l'appoint et qu'en cas contraire le commerçant peut ce permettre de garder le surplus (a voir dans une autre anecdote de SCMB). On a pas que ça a faire de garder les centimes de côté jusqu'à la fin de la journée.

Cela dis je ne fais pas non plus de généralité, casiment tout les clients comprenne et nous accordé cette "offrande".
Afficher tout
Au Canada nous avons réglé ce problème il y a environ un an: plus de centimes! La véritable raison est qu'ils coûtaient davantage à produire que leur valeur réelle, faisant donc perdre de l'argent au gouvernement. Désormais, les prix sont tous arrondis aux 5 centimes.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Dans le cas d'une ps4 ça ne marchera pas car c'est un produit individuel et puis 10 dollars sur 400 c'est pas vraiment le casse du siècle Si le prix affiché est de 450$ alors que normalement elle est affichée a 400$. Il l'a gratuitement. Et bien sur faut que la ps4 ne soit pas étiquetée

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Au Canada nous avons réglé ce problème il y a environ un an: plus de centimes! La véritable raison est qu'ils coûtaient davantage à produire que leur valeur réelle, faisant donc perdre de l'argent au gouvernement. Désormais, les prix sont tous arrondis aux 5 centimes. Et bien si la France pouvais prendre exemple sur la Canada a propos de ça, cela faciliterait la vie de tout le monde ! Clients comme commerçants :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et bien si la France pouvais prendre exemple sur la Canada a propos de ça, cela faciliterait la vie de tout le monde ! Clients comme commerçants :) Ouais enfin la France n'est pas vraiment la seule décisionnaire sur l'Euro ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : "Cette règle ne s'applique pas aux produits étiquetés individuellement" me dérange un peu car l'endroit où tu as le plus de chances de te faire arnaquer sur un prix est chez les "dépanneurs de quartier", qui eux-même étiquettent leurs prix individuellement. Où est l'arnaque si les produits sont étiquetés individuellement ? Tu paies le prix qui est marqué dessus. Si ça te parait trop cher, tu es libre de le laisser dans le rayon et ne pas l'acheter. Il n'y a pas d'arnaque puisque tu sais à l'avance ce que tu vas payer.

a écrit : Pour info, le dollar canadien vaut un peu moins cher que le dollar américain qui lui même vaut, en ce moment, un peu moins cher que l'euro (mais ça va peut-être pas durer). donc cette réduction de can$10 fait un peu moins de 8 euros. Quel est le rapport de rapporter ça à l'Euro? Si la loi existait en France elle serait à 10€. Au USA 10$US.. Donc la devise n'a rien à voir la dedant

a écrit : Le prix avant taxe et avec taxe est inscrit pour chaque produit sur le ticket? Ou pour l'ensemble? Il est intéressant de noter que le système de taxation quebecois, avant 2013, taxait le prix du produit + la taxe fédérale. Une taxe sur la taxe quoi. Mais ce système a été modifié pour taxer seulement le prix du produit. Mais, le gouvernement pour combler ses pertes, a augmenté la taxe provinciale. Donc c'est du pareil au même

a écrit : Dans ma campagne normande je me suis déjà fait offrir un article car le prix n'était pas celui affiché en rayon. Chez nous c'est une règle affiché à l'entrer du magasin. Ils n'étaient pas chaud à l'appliquer mais je n'ai pas lâcher l'affaire et j'ai eu gain de cause. Alors bravo. Les Marseillais ne sont pas Normands et on vient de passer 19 ans à Rouen. On a du perdre nos marques.

a écrit : Dans le cas d'une ps4 ça ne marchera pas car c'est un produit individuel et puis 10 dollars sur 400 c'est pas vraiment le casse du siècle Étant québécois je peux vous assurez que le rabais de 10$ s'applique sur le prix erroné donc à l'avantage du consommateur. Par contre il faut que le mauvais prix soit associé à une étiquette donnant la bonne description de l'article. Donc même si une PS4 se trouve devant le prix des patates. Si l'étiquette mentionne patate la politique ne s'applique pas. Si c'est mentionné PS4 alors le mauvais prix de l'étiquette est applicable en sus du rabais de 10$.

Posté le

android

(1)

Répondre

En france normalement. Le prix du produit doit être payer au prix afficher en rayon, si le prix en caisse est différent.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Dans le cas d'une ps4 ça ne marchera pas car c'est un produit individuel et puis 10 dollars sur 400 c'est pas vraiment le casse du siècle La PS4 est rarement étiquetée individuelement dans les commerces qui m'entourent...

Et si le prix affiché est plus élevé, elle est offerte.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Réduction de 10 dollars... Sur le prix affiché ou le prix en caisse ? Sur le prix affiché erroné.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Si je résume :
Une bouteille de vin est étiquetée 35$.
Un client l'achète.
Son vrai prix est 15$.
Le client se fait rembourser 10$
Il la paie au final 25$ au lieu de 15$.
Sacré avantage !
Ce n'est pas applicable sur l'alcool... Car son prix est régis par la loi

Posté le

android

(0)

Répondre

En général si il y a une variation de prix les gens ne prenne pas le produit mais le repose

Posté le

android

(0)

Répondre