Au Québec, vous gagnez de l'argent si un commerce se trompe sur ses prix

Proposé par
le

La "Politique d'exactitude des prix" est une initiative originale du gouvernement québécois pour protéger les consommateurs des variantes entre le prix affiché et le prix en caisse dans un commerce. En cas de différence, le consommateur profite automatiquement d'une réduction de 10 dollars, et si le produit coûte moins que cette somme, alors il est offert.

A noter que cette règle ne s'applique pas aux produits étiquetés individuellement.


Tous les commentaires (114)

a écrit : Réduction de 10 dollars... Sur le prix affiché ou le prix en caisse ? Le prix affiché

Posté le

android

(0)

Répondre

Rien d'extraordinaire. En France, si l'étiquette du produit en rayon correspond au code barre du produit, c'est ce prix là qui fait foi.

Si une PS4 (vu que cet article semble vous plaire) est affichée à 200 euros en rayon et que le code barre est le même, vous êtes en droit d'avoir ce produit pour 200 euros.
C'est 1000 fois mieux que chez les Québécois :-)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Quel est le rapport de rapporter ça à l'Euro? Si la loi existait en France elle serait à 10€. Au USA 10$US.. Donc la devise n'a rien à voir la dedant Ben si... C'est pour donner un ordre d'idée du montant de la réduction. Si c'était l'équivalent de 10 centimes d'euros ou de 50 euros ça n'aurait pas le même intérêt bien évidemment. On peut aussi dire que c'est l'équivalent d'un menu Big Mac mais il faut bien trouver un ordre de grandeur si on ne connaît pas la valeur de cette devise. Parce que si c'était 10 yens ça ferait vraiment pas beaucoup !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le prix avant taxe et avec taxe est inscrit pour chaque produit sur le ticket? Ou pour l'ensemble? Pour l'ensemble

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour info en France:
Si le prix en rayon et le prix en caisse diffère, on paye évidement le prix le moins cher (sauf erreur manifeste, genre prix affiché @ 1€ pour un produit à 100€)
Si contrôle par la ddcrf, un écart de prix peut valoir 500€ d'amende (par écart de prix constaté)

a écrit : Réduction de 10 dollars... Sur le prix affiché ou le prix en caisse ? Tu m'expliquera la déférence :-D

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Réduction de 10 dollars... Sur le prix affiché ou le prix en caisse ? Le plus bas des 2

a écrit : Les grandes surfaces françaises doivent alors s'y mettre. Souvent le prix affiché est très différent et parfois sans code barre sur le produit. Je ne sais pas ou tu fais tes courses mais dans les grandes enseignes c est très rare. Ça ne peut pratiquement jamais arriver.

a écrit : Doit y avoir pas mal de gens à l'affût Oui. En fait, c'est d'être un consommateur averti. J'en ai déjà bénéficié plus d'une fois, c'était plaisant bien sûr surtout lorsque l' erreur était sur un produit à moins de 10$ en partant. Finalement, c'est devenu une façon d'obliger les commerçants à minimiser les erreurs qui sont toujours en leur faveur.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : "Ne s'applique pas aux produits étiquetés individuellement."
Je ne comprends pas trop, 99% des produits sont étiquetés individuellement non ?
Non. C'est même rendu rare. L'étiquetage se fait plutôt sur la tablette.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Tu fais tes courses pour acheter des patates et là tu tombes sur la PS4 mal étiquetée, ça fait plaisir ! Non ca ne fait que 10€, pas fous les gars

a écrit : "Ne s'applique pas aux produits étiquetés individuellement."
Je ne comprends pas trop, 99% des produits sont étiquetés individuellement non ?
De moins en moins : ça économise les étiquettes justement. Et puis tu en as peut-être déjà vues mais les personnes qui étiquettent , c'est pas le pied comme job ;-)
Par exemple le petit électroménager (cafetière, micro-ondes, y'a pas d'étiquettes. 10 $ de remise ça peut être sympa ^_^

a écrit : Dans les supermarché casino si le prix n'est pas le bon, l'article est offert. Oui mais encore faut il s'en rendre compte, à mon échelle, ça m'est arrivé plusieurs fois alors tout ça sur les dizaines de millions de consommateurs français, ça doit commencer à représenter une certaine somme ...

Posté le

android

(0)

Répondre

Je suggère aux administrateurs de modifier le texte de l'anecdote et d'écrire "variations" plutôt que "variantes".

Posté le

android

(0)

Répondre