L'overdose de jus de pamplemousse

Proposé par
le

Les interactions médicamenteuses ne sont pas qu'entre médicaments mais peuvent aussi avoir lieu avec des aliments. Ainsi, le jus de pamplemousse peut provoquer un surdosage avec certains médicaments. Il inhibe une enzyme qui contrôle le métabolisme par le corps du principe actif (c'est-à-dire leur élimination), le rendant encore plus fort qu'à la normale.

Les médicaments concernés sont essentiellement ceux traitant le cholestérol, l'hypertension artérielle, les médicaments anti-rejet de greffe...


Tous les commentaires (69)

Et le millepertuis a exactement l'effet inverse du pamplemousse! Nos médicaments viennent quasi tous de produits naturels, et surtout des alcaloïdes, comme les opiacés pour les antalgiques ! C'est pas sorcier après tout ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oui, effort + ortographe Y a un h à orthographe....

a écrit : Qelq1 connait d'autre melange ? Néoral ( médicament anti-rejet de greffon)+jus de pamplemousses

Tiens je crois que belle maman prends des médicaments pour le cholesterol ...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour vulgariser l'anecdote: une fois arrivé dans l'organisme, le médicament doit être "éliminé" par une enzyme. Ici, l'enzyme est neutralisée. Ainsi, le médicament n'est plus éliminé et est donc présent en quantité plus importante que prévu: il y a surdosage et l'effet du médicament peut être accru (ce qui peut être dangereux). On parle d'effet indésirable. Afficher tout Merci pour cette petite précision bien clair, qui m'a aidé a comprendre l'anecdote :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Cela peut se voir aussi avec certaine drogue comme par exemple la mangue qui décuple les effets du THC ( principe actif principal du cannabis ) et peut apparement être dangereux !

a écrit : C'est comme la menthe qu'il ne faut pas prendre avec l'homéopathie. Il existe de nombreuses interactions comme les allergies "croisées".

Il faudrait que nos médecins soient informés de tout ça au lieu d'être visités par les représentants médicaux !
C'est pour ça que le pharmacien a un rôle important!

Posté le

android

(0)

Répondre

Personnellement je suis atteint d'une maladie auto-immune au niveau des 2 reins qui s'appel un Syndrome Nephrotique et en effet j'ai un traitement à base de Ciclosporine qui me permet de stabilisé cet maladie et qui est aussi utilisé pour des anti-rejet comme des greffes de reins ou autres ... Et mon Nephrologue ma formellement interdit de consommé du pamplemousse car cela multiplie ma prise de médicament et peux entraîner la perte de certains organes en l'occurrence pour moi les reins ...

Posté le

android

(0)

Répondre

A noter aussi que le millepertuis à l'effet inverse !

Activant la même enzyme (cytochrome P450 3A4 du métabolisme intestinal pour être exact) que le jus de pamplemousse, le millepertuis est un inducteur enzymatique du métabolisme intestinal et hépatique (foie) qui va diminuer la concentration du principe actif du médicament.