Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas un pays du Moyen-Orient qui dispose des plus grandes réserves de pétrole, mais le Venezuela. En effet, les sols du pays hébergent près de 300 milliards de barils de réserves, ce qui représente près d'un quart des réserves mondiales.
A titre de comparaison, les Etats-Unis ou le Qatar en ont plus de dix fois moins, avec respectivement 23 et 25 milliards de barils. Il s'agit ici de réserves prouvées, c'est-à-dire celles que l'on peut estimer avec une assez bonne précision. Toutefois, une partie de ce pétrole est du pétrole lourd, plus difficile à extraire.
Tous les commentaires (115)
D'ailleurs, en comparaison le Moyen-Orient dispose de deux tiers des réserves mondiales... Mais étalées sur tous les pays du Moyen-Orient ! Là, c'est un seul et même pays, et c'est énorme !
Et petite précision : une république peut très bien être une oligarchie !
les reserves se situe en pleine foret amazonienne
C'est d'ailleurs un des pays où le carburant est le moins cher du monde (logique en même temps), il était à un moment même moins chère que l'eau potable!!
Je continue ? Alors oui tout n'est pas parfait mais je trouve que les pétrodollars ont servi au plus grand nombre...contrairement à d'autres pays !
Du pétrole au Venezuela ? Mais qu'attende les États-Unis pour leur faire la guerre ? --'
Leur politique energetique est de devenir independant. Ils produisent plus de 60% de leur petrole, 1/3 de l'importation vient du canada qui est leur principale fournisseur, 60% de l'import venant du golf Persique provient de l'Arabie Saoudite et l'Irak ne represente mm pas 4% de l'importation totale.
Ils sont ptet pas tout rose et c'est pas les grands sauveurs qu'ils pretendent etre je suis d'accord ms sortir tjs les mm reflexions c'est lassant et inutile
Et la pression politique sur le Venezuela est logique puisque c'est eux leur principal partenaire, et que comme d'autre pays pétrolier (comme l'Iran) ils ne tarissent pas de menace vis a vis de l'impérialisme économique américain.