L'une des plus graves catastrophes naturelles du XXe siècle en Chine a été causée par l'homme. En effet, en 1938 le gouvernement a volontairement détruit les digues contrôlant le fleuve Jaune afin de stopper l'invasion japonaise, causant la mort d'au moins 400 000 personnes. Cela n'eut d'ailleurs pas l'effet escompté car l'armée japonaise avait déjà pris possession de points stratégiques.
Tous les commentaires (45)
Pour catastrophe "naturelle" pas naturelle du tout, les 400 000morts c'est minable comparé aux 36millions de la famine de Mao ;)
Dans d'autres pays aussi l'homme a causé des catastrophes naturelles, par exemple l'explosion naturelle d'Hiroshima au Japon, l'explosion de l'usine naturelle de Bhopal en Inde, l'accident naturel de Tchernobyl en Ukraine, la marée noire naturelle de l'Exxon Valdez en Alaska, etc.
La guerre fais partie de notre histoire a tout jamais et cela ne s arrêtera jamais.
Après tout se sont nos erreurs normal qu' on en paye le prix. ( je parle de manière générale bien sur ) je sais que les 400 000 personne n ont rien demander.
Mais notre planète et notrr ecosysteme eux ne font que subir nos erreurs et ceux depuis notre arrivée.
Le racisme envers les chinois est tout a fait admis en France...
C'est peut être ça la vrai catastrophe!
Il est vrai cependant que ce genre de blagues est tout à fait proscrit quand il vise d'autres communautés.
Et c'est ça la vraie catastrophe, confondre racisme et humour...
Ps : on a eu la preuve de ce à quoi ça peut mener récemment dans l'actualité...
leur plant a pris l'eau :D
Donc les volcans, les tremblements de terre, les tsunami c'est notre faute ? Tu m'expliqueras comment...
Et si tu parles de orages etc, causé en partie par le réchauffement climatique, bien qu'on y contribue, on pourrait être absent de la planète le résultat serait le même, seulement un peu plus espacé dans le temps je dirais...
L'homme fait déjà beaucoup de belles conneries sur cette Terre (et au delà) alors n'essayons pas de noyer le poisson en nous accusant de tout non plus. Merci :)
Une commission officielle nationaliste d'après-guerre estime que 800 000 Chinois furent noyés, un chiffre qui semble sous-évalué.
Source: wikipedia