Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas un pays du Moyen-Orient qui dispose des plus grandes réserves de pétrole, mais le Venezuela. En effet, les sols du pays hébergent près de 300 milliards de barils de réserves, ce qui représente près d'un quart des réserves mondiales.
A titre de comparaison, les Etats-Unis ou le Qatar en ont plus de dix fois moins, avec respectivement 23 et 25 milliards de barils. Il s'agit ici de réserves prouvées, c'est-à-dire celles que l'on peut estimer avec une assez bonne précision. Toutefois, une partie de ce pétrole est du pétrole lourd, plus difficile à extraire.
Tous les commentaires (115)
J'ai habité 3 ans au Venezuela et je peux vous certifier que c'est un des plus beaux pays du monde !
Il y a tout pour rêver : magnifiques plages, grandes montagnes, immenses plaines désertes...
Dommage que ce pays ne soit pas connu, car il vaut vraiment le coup...
L'anecdote est tombée pile au moment du documentaire sur les fleuves de Venezuela et de tout ses peuples indigènes sur arte. Belle coïncidence
Voila pourquoi Maldonado est en f1
Comparer les réserves de pétroles avec le Qatar est tout sauf pertinent. Le Qatar possède, comme tout le monde sait, d'immenses réserves d'hydrocarbures mais il s'agit de gaz et non de pétrole. Les réserves de pétroles sont également insignifiantss comparées à celles de son voisin saoudien
À l'école on parle de l'âge de pierre, de l'âge du fer, de l'âge du bronze ... Ne devrait on pas parler de l'âge du bois, de l'âge du charbon, de l'âge du pétrole ?
Il faut savoir que le Venezuela à fait beaucoup de réforme sociales sous Hugo Chaves ancien dirigeant très populaire dans son pays car il a améliorer la vie de beaucoup de Venezuelans. Il était aussi profondément anti-Américain :)
Ce pétrole est néanmoins d'une moins bonne qualité que celui du quatar. Le Venezuela sera peut être un prochain lieu de guerre car les gisements dépasse sur les pays d'a coter qui ont des armées plus faibles mais le principal acteur sera sans doute la chine qui importe de plus en plus, là où les États-Unis tendent de plus en plus vers l'indépendance énergétique ( cela explique leur désengagement du moyen-orient )
A noter que le prix du carburant y est le moins cher du monde, moins de 2 centimes le litre.
« Le Venezuela non seulement a atteint l'objectif de réduction de la faim parmi les Objectifs du Millénaire pour le Développement, il a également maintenu son niveau de sous-alimentation au-dessous de 5%, en augmentant ses interventions nationales et sa coopération internationale en vue d'éradiquer totalement la faim dans la région. Le Venezuela et la FAO croient profondément dans cet objectif et sont en train de travailler conjointement afin de l'atteindre à travers l'initiative SANA » a expliqué Marcelo Resende, Représentant de la FAO au Venezuela.