Manolis Glezos est un résistant grec qui fut condamné à mort par contumace, puis emprisonné et torturé durant la Seconde Guerre mondiale. Son crime ? Alors qu'il n'était encore que lycéen, il déroba le drapeau nazi flottant au sommet de l'Acropole d'Athènes le 30 mai 1941. Ce fut l'un des premiers actes de résistance en Grèce, faisant de lui un héros national. Il est aujourd'hui député européen du parti Syriza et est le doyen du parlement européen à 91 ans.
Tous les commentaires (50)
ps : petite annecdocte en rapport avec la grece : Hitler et Goebbels ont, comme Chruchille, les usa etc, ont reconnue la bravour de l'armee grec ( pour avoir mis une rouste a l'Italie ) et ont fait liberer tout les prisonniers de guerre , permis a l'armee grec qui avait envahis l'Albanie de rentrée chez eux ( avec leurs armes de poing pour les officiers). Ils ont aussi formellement interdit a la presse allemande d'insulter le peuple grec.
Ça fonctionne plutôt bien car je n'entend personne s'en plaindre (j'habite à Vienne).
Un grand homme !
Et c'est pas mieux que les résistants communistes qui, bien qu'ils se soient battus sur le territoire français (puisque ça a l'air si important pour toi), ont quand même attendu l'autorisation de Staline pour devenir résistants (après l'invasion de l'URSS).
2) Il y a une coallition, en effet, avec un parti populiste.
3) Je pense que si un ministre populiste dérape le chancelier de gauche le remani.
Erreurs dans l'anectote car il parle de condamnation à mort par coutumance alors qu'à la fin de l'anecdote il disent qu'il est deputé et qu'il est le doyen à 91 ans donc ce n'est pas le bon terme de condamner à mort